La crème des crèmes bio

Initiée par des labels spécialisés, la cosmétique bio est en pleine mutation. La rédaction a testé pour vous le meilleur du marché. Et vous présente sa sélection. Des grands classiques aux petits nouveaux.

Il y a deux ou trois ans encore, les experts du monde de la beauté n’hésitaient pas à parler de « déferlante verte » en se réjouissant des perspectives de croissance à deux chiffres (25 % en 2010) du marché des cosmétiques bio. Si les ventes sont bel et bien restées en hausse, la crise a tassé les espoirs des entrepreneurs – petits et grands, d’ailleurs – qui ne représentent encore que quelques pourcents d’un secteur où la compétition fait rage. Lors d’une des dernières assemblées générales de L’Oréal, son PDG Jean-Paul Agon a d’ailleurs dû l’admettre : le tsunami bio sur lequel le groupe avait misé en rachetant en 2006 la marque militante britannique The Body Shop et, dans la foulée, le Français Sanoflore n’est encore qu’une vaguelette sur laquelle industriels chevronnés et labels indépendants entendent bien surfer pour gagner.

Historiquement occupé par des marques engagées comme Weleda ou Dr Hauschka, le paysage de la cosmétique verte – qui compterait aujourd’hui plus de 500 marques très différentes tant en taille qu’en positionnement et philosophie – s’est progressivement ouvert à des acteurs traditionnels comme Mixa, Nuxe, Garnier ou Yves Rocher (lire aussi en pages 48 à 50), qui ont développé des extensions de gamme bio. « Du coup, c’est toute la distribution qui a changé, se souvient Jean Rausin, fondateur des boutiques Cosmeticary, à Bruxelles et Anvers. Longtemps, on ne trouvait du bio que dans les magasins spécialisés à côté des sachets de muesli. Seuls les puristes y avaient accès. Aujourd’hui, les produits Weleda sont même vendus chez Di. » Pas un mois ne se passe sans qu’un(e) passionné(e) vienne lui présenter une nouvelle ligne de produits bio. « Mais la plupart de ceux qui veulent se lancer dans ce business n’ont pas les reins assez solides, regrette Jean Rausin toujours attaché aux valeurs sûres que restent Ren et Dr Hauschka. Ils ne se rendent pas compte que leurs crèmes sont beaucoup trop chères. Et que même si les femmes disent vouloir des produits bio à base d’ingrédients naturels, elles ne sont pas toutes prêtes à renoncer au confort des textures « classiques » et à leurs parfums. »

Sophie Trentesaux en fait l’expérience tous les jours dans la boutique qu’elle vient d’ouvrir à deux pas de la place du Châtelain, à Bruxelles. Ici on fabrique sur mesure des cosmétiques naturels certifiés bio. Mais on trouve aussi des labels pointus comme les produits solaires Biosolis ou les masques au chocolat de la marque française Thémis.  » Certaines galéniques, certaines odeurs peuvent être déconcertantes quand on n’a pas l’habitude, reconnaît cette ancienne product manager d’un grand groupe industriel. Le bio, cela s’apprivoise : il faut apprendre à lire les étiquettes, à connaître les différents labels certificatifs. Cela demande un effort car ces produits-là ne bénéficient pas du soutien marketing et publicitaire des leaders de la beauté.  »

À la rédaction, nous avons eu envie de (re)découvrir avec vous le meilleur des rayons verts des supermarchés et des boutiques spécialisées. Banc d’essai de la crème des crèmes bio.

Isabelle Willot

N°1Purity Baume Nettoyant Visage de Ren

Pourquoi on l’aime. Ce démaquillant, produit star des défilés, se présente comme une cire délicieusement infusée à la rose. Garanti sans huiles minérales, il vient à bout de toutes les impuretés, même des résidus de mascara waterproof. La texture est agréable, et le rituel de nettoyage qui prévoit de masser le visage et le cou pendant une à deux minutes transforme la corvée du démaquillage en vrai moment de plaisir.41 euros. En vente chez Cosmeticary, à Bruxelles.

À propos de Ren. Pas de label Ecocert ici, mais la promesse ferme de ne pas utiliser de parfums ou de colorants synthétiques, d’ingrédients pétrochimique ou d’origine animale, de sulfates, silicones et parabens. La force de cette marque britannique pionnière de la cosmétique  » propre  » ? Parvenir à décliner dans ses formules (presque) bio le top des découvertes biotechnologiques de la cosmétique traditionnelle. Le plus : au minimum 2,5 % des bénéfices sont reversés à des associations de défense de l’environnement. I.W.

Contour des yeux efficace au jojoba d’Iroisie

Pourquoi on l’aime. Le double avantage de ce soin ? Il cible tout à la fois les trois causes du regard fatigué – ridules, poches et déshydratation provocant le vieillissement cutané – tout en procurant un effet  » tenseur  » et un regard plus lumineux dès l’application initiale. Du coup, encouragée par ce premier résultat plutôt bluffant, on poursuit l’utilisation une à deux fois par jour et on agit à long terme. Le bon point supplémentaire : plutôt sucré, et évoquant même le miel, le parfum naturel de jojoba reste ici très léger.38 euros. En vente chez La Feuille, à Bruxelles.

À propos d’Iroisie. Partant du principe que le milieu marin est l’élément naturel le plus proche de notre organisme, cette gamme certifiée écologique et biologique, sans parabens, sans silicones et non testée sur les animaux, puise ses bienfaits dans la mer d’Iroise, en Bretagne. Un gage de très haute tolérance, même pour les peaux les plus sensibles. Un avantage précieux pour celles qui ne supportent généralement pas la moindre crème sur le contour délicat de l’oeil.D.K.

Révélateur de jeunesse Nutriganics de The Body Shop

Pourquoi on l’aime. Écolo sur toute la ligne, ce concentré enrichi en cellules souches végétales, à appliquer avant sa crème de jour pour une peau plus lisse, est équipé d’une pipette doseuse qui permet de ne pas en gaspiller une goutte. Sa texture légère pénètre facilement et la sensation collante qu’on regrettait au départ disparaît rapidement. L’odeur est discrète et naturelle… En plus, l’huile de babassu utilisée est issue du commerce équitable et a permis de rendre autonome 150 femmes brésiliennes. Bilan : un teint éclatant en quelques instants, grâce au renouvellement cellulaire en surface. Et ce même si la nuit n’a pas été très longue… 30 euros. En vente chez The Body Shop.

À propos de Nutriganics. La gamme certifiée bio de The Body Shop offre une palette de produits alternatifs pour lutter contre les premiers signes de l’âge : nettoyant moussant, crèmes de jour et de nuit lissantes, crème contour des yeux, etc. Tous ces produits sont garantis fabriqués avec au moins 95 % d’ingrédients naturels et conviennent à tous les types de peaux.F.By.

Crème mains Aloe vera et Karité Natyr d’Oxfam

Pourquoi on l’aime. Enfin une crème pour les mains qui ne colle pas, ne graisse pas, ne pique pas, ne sent pas la cocotte… Toute douce, elle pénètre en deux temps trois mouvements. Pour peu, on croirait ne pas en avoir mis et pourtant le résultat est là : les petites zones sèches sont estompées, la peau semble veloutée et les tiraillements de fin de journée se sont envolés. On l’adopte pour la glisser dans son sac à main ! 7,99 euros. En vente chez Oxfam-Magasins du monde.

À propos de Natyr. La nouvelle ligne bio d’Oxfam – Magasins du monde promet une composition sans silicones et un minimum de 70 % d’ingrédients naturels provenant de productions biologiques contrôlées ou même de cueillettes sauvages… De plus, les crèmes n’ont pas été testées sur les animaux. Le packaging est lui aussi green puisque tous les flacons et tubes sont en PET recyclé ou PLA biodégradable. Pour celles qui veulent joindre l’utile à l’équitable.F.By.

Crème visage hydratante et légère de Senz

Pourquoi on l’aime. Pas de doute, ce que l’on nous propose ici, c’est de la cosmétique bio  » sur mesure  » à prix raisonnable qui séduira les vrais mordues de la vague verte. Et ça sent la nature, dans tous les sens du terme, puisqu’aucun parfum de synthèse ne vient masquer les odeurs – un peu fortes – des crèmes. Le petit plus ? On met soi-même la main à la pâte en incorporant au mini-fouet quelques gouttes d’huiles essentielles.17,50 euros pure, 34 euros avec le cocktail d’huiles essentielles. En vente chez Senz, à Bruxelles.

À propos de Senz. Vendus en exclusivité dans la boutique du même nom qui s’est ouverte à Bruxelles fin 2011, les produits de base peuvent tous être personnalisés avec des cocktails d’huiles essentielles afin de cibler les besoins plus spécifiques de la peau. Porteur du label Eco Garantie, ils sont formulés à partir d’huiles végétales, d’huiles essentielles et d’hydrolats, bio de préférence.I.W.

Lait corporel nourrissant Aurea de Galeoce Cosmetics Natural

Pourquoi on l’aime. Plus obligée de se tartiner le corps d’une crème hydratante tous les jours matin et soir, en cas de peau très sèche. Avec le lait corporel Aurea, une application tous les deux jours suffit, la peau reste douce. Un petit bémol : il demande un massage plus long que d’autres laits pour bien pénétrer dans la peau. L’odeur est neutre. L’aloe vera associée aux huiles d’avocat, de colza, d’amande douce, d’onagre et d’argan nourrit intensément l’épiderme, lui redonne souplesse et élasticité et procure un toucher velouté et frais. 23,95 euros. www.galeocecosmetics.com

À propos d’Aurea. Galeoce Cosmetics Natural sélectionne ses ingrédients (99,35 % d’origine naturelle) avec la plus grande rigueur et tire de la nature tout ce qu’elle a de meilleur pour offrir des produits de très haute qualité à base d’une forte concentration d’aloe vera, plante aux vertus ancestrales bénéfiques pour la peau. Les produits sont hypoallergéniques. La gamme convient à toute la famille. Certifié Ecocert. L.W.

Bain relaxant à la lavande de Weleda

Pourquoi on l’aime. En ouvrant le flacon, l’odeur de lavande s’exhale sans être envahissante. L’onctuosité du produit – qui n’est pas moussant – promet également un bain d’huile des plus doux et nourrissants. Ses vertus : apaiser, faciliter la respiration et exercer une action bienfaisante sur la circulation sanguine. Utilisé le soir, il relaxe effectivement et laisse sur la peau un fin film hydratant.13,25 euros. www.weleda.be

À propos de Weleda. Fondée en 1921 en Suisse, la marque est l’une des pionnières des cosmétiques naturels. Elle valorise aussi majoritairement des plantes issues de la culture biodynamique ou provenant des cueillettes sauvages certifiées. La gamme convient pour toute la famille. Ch.P.

Bio beauté by Nuxe

Pourquoi on l’aime. Ce soin exfoliant doit être appliqué sur peau sèche. Le gel onctueux, dans lequel sont littéralement fondues des graines de framboise, se transforme alors en huile fine, ce qui facilite les mouvements circulaires. Tout de suite, la peau se fait plus lisse. Ses plus : l’exfoliant élimine les impuretés mais tonifie aussi l’épiderme sous l’effet du massage et allège les jambes lourdes. Pour l’éliminer, il suffit de passer un jet d’eau pour transformer, cette fois, le produit en émulsion laiteuse qui se rince en un clin d’oeil. Parfum discret.17,90 euros. En pharmacie.

À propos de Bio beauté by Nuxe. La gamme Bio Beauté ® est destinée aux peaux sensibles. Sa composition fait intervenir des esters – association d’une molécule de sucre et d’un acide gras insaturé afin d’obtenir une texture en trois temps (gel, huile et émulsion) – et de l’huile vierge de sésame bio pour préserver le film hydrolipidique de la peau. Ch.P.

Masque Hydratation Éclat de Kibio

Pourquoi on l’aime. Pour son subtil parfum d’agrume. Pour son trio d’actifs bio – les huiles végétales de jojoba et de noisette associées à l’huile essentielle d’orange douce. Pour son double mode d’emploi : en couche épaisse, 1 à 2 fois par semaine, pour une hydratation intense… ou autant de fois que souhaité, en petite quantité, pour un coup d’éclat. Premier effet constaté après une utilisation XL : des joues toutes douces. 17 euros. http://www.kibio.com/fr/ou-nous-trouver

À propos de Kibio. Cette marque qui fait partie du groupe Clarins est labellisée Cosmebio et Ecocert. Elle s’affirme comme  » ultra-bio  » en dépassant dans la composition de ses produits les pourcentages requis par la certification (le masque Hydratation Éclat est à 98,9 % naturel et 73,4% bio). Elle a une vision holistique, globale, de la beauté et entend faire rimer éthique, efficacité et plaisir. Bon point aussi pour son éco-packaging. A.-L.D.

L’hydratant protecteur antioxydant à l’açaí de Kiehl’s.

Pourquoi on l’aime. Il promet de neutraliser le stress oxydatif et de protéger la peau contre les dégâts dus au soleil. Résultat ? Même après une application à court terme, la peau est visiblement plus lisse et plus uniforme. Bravo pour le packaging épuré du flacon à pompe qui permet de doser avec précision la quantité de produit désirée. 46 euros. En vente chez Senteurs d’Ailleurs, à Bruxelles, ou sur www.kiehls.be

À propos de Kiehl’s. L’ingrédient star de cette gamme de 4 produits 100 % d’origine naturelle est la baie d’açaí de la forêt amazonienne. Elle possède une concentration exceptionnelle en antioxydants, vitamines et acides gras essentiels. Ce fruit est connu depuis très longtemps par les Brésiliens qui l’utilisent pour ses vertus énergisantes. A.B.

Lait démaquillant et démaquillant yeux hydratant de Garnier Bio Active

Pourquoi on les aime. Parce que la texture du lait est hyperdouce et procure une sensation de fraîcheur. Parce que le démaquillant pour les yeux ne pique pas. Les paupières sont vite démaquillées même quand les cils sont soulignés d’eye-liner noir. Il ne faut pas répéter plusieurs fois le geste au risque de les irriter. 3,99 et 4,99 euros.

À propos de Garnier. La formule des produits Garnier Bio Active contient de l’aloe vera, connu pour ses propriétés hydratantes, nourrissantes, apaisantes pour la peau et également pour son action réparatrice. Les emballages, eux, sont respectueux de l’environnement. Le procédé de recyclage est même expliqué en 3 étapes sur le site de la marque. A.B.

Shampoing exfoliant Invati d’Aveda

Pourquoi on l’aime. Composé à 97 % d’ingrédients naturels parmi lesquels le complexe revitalisant Densiplex qui associe des herbes ayurvédiques, du curcuma – l’ingrédient star – et du ginseng, le shampoing exfoliant Invati cible le vieillissement du cuir chevelu et la perte en densité du cheveu. Sans trop mousser, le produit procure une sensation très agréable de légers fourmillements sur le crâne. À la sortie, les cheveux paraissent plus denses et sont surtout très doux. 27,50 euros. www.aveda.com

À propos d’Aveda. Spécialiste en soins capillaires, Aveda s’engage depuis 1978 à proposer des produits s’inscrivant dans une démarche en phase avec le développement durable en réduisant autant que possible l’empreinte écologique, notamment avec des emballages en matériaux recyclables. C’est aussi la première entreprise de cosmétiques à fonctionner exclusivement à l’énergie éolienne. Aveda s’implique en outre dans les économies locales, l’agriculture biologique et la problématique de l’eau. E.M.

Déodorant Ushuaïa bio

Pourquoi on l’aime. Les déodorants Ushuaia bio sont dépourvus de sels d’aluminium, souvent décriés. On apprécie la sensation sèche et de protection qu’ils procurent sur la peau. Et on aime particulièrement le parfum délicat de la version au Lin des Récoltes d’Eté pour peaux sensibles à base d’huile essentielle, tout en fraîcheur. En plus d’être efficace (sans pour autant tenir 24 heures comme promis), il ne laisse pas de trace sur les vêtements. 3,89 euros. En grande surface

À propos d’Ushuaïa bio. La marque est labellisée Ecocert et Cosmébio car elle n’utilise ni colorant, ni parfum de synthèse ou conservateurs (comme les parabens) dans ses produits. Ses déodorants sont composés d’ingrédients 100 % d’origine naturelle et d’extraits végétaux issus de l’agriculture biologique. Bon point, les packagings sont recyclables et réduits au poids minimum pour atténuer leur impact sur l’environnement. E.M.

Crème de Jour à la Mélisse de Dr Hauschka

Pourquoi on l’aime. Pour le parfum doux et citronné de la mélisse, l’une des plantes médicinales qui composent ce soin de jour équilibrant et matifiant. Outre son action hydratante, il apaise les rougeurs et clarifie les zones grasses, rendant ainsi au teint son aspect de velours. À combiner avec la crème purifiante et la lotion clarifiante.Prix indicatif : 22 euros pour 30 ml. www.cremedejour-melisse.fr

À propos de Dr Hauschka. Cette marque ne tient pas à fonder sa cosmétique sur la distinction standard des différents types de peaux. Ses produits stimulent plutôt l’organisme pour qu’il retrouve lui-même sa capacité d’autocorrection et d’harmonisation. C’est dans le sud de l’Allemagne que sont fabriqués ces cosmétiques, à partir de plantes de culture bio-dynamique ou de culture biologique contrôlée, sans oublier des plantes sauvages récoltées sur des sites protégés. Ils sont exempts de conservateurs, colorants et parfums de synthèse.C. Pl.

Lait solaire 30 SPF de Biosolis

Pourquoi on l’aime. Parce que c’est la seule marque belge de solaires bio. 99 % des ingrédients qui composent cette crème sont d’origine naturelle, et un peu plus de la moitié sont issus de l’agriculture biologique. Résistant à l’eau, ce lait haute protection visage et corps présente une texture assez compacte au premier abord. Mais après quelques secondes, il pénètre dans la peau, sans pour autant la rendre grasse. À noter qu’il a des vertus hydratantes, grâce à la présence d’aloe vera. Prix conseillé : 23,95 euros pour 150 ml. www.galeocecosmetics.com

À propos de Biosolis. Cette gamme est élaborée à partir de plantes et minéraux d’origine naturelle, pour offrir une protection optimale contre les rayons UVA et UVB. Elle respecte l’ensemble des normes européennes en matière de protection solaire, tout en utilisant des filtres minéraux garantis sans nanoparticule. C.Pl.

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