La durabilité dans chaque tasse

Que Nespresso soit synonyme de délicieux café, sans doute le saviez-vous déjà. Mais, chose moins connue probablement, le fait que l’entreprise mène des efforts soutenus pour veiller à assurer la durabilité en matière de culture du café. Par votre choix répété chaque jour, vous exercez un impact plus important que nous ne le pensez.

Cela fait plusieurs années déjà que Nespresso collabore avec Rainforest Alliance et Fairtrade International afin de créer un impact environnemental et social plus favorable. Dans cette optique, chaque emballage de café Nespresso arbore le certificat d’approvisionnement durable Rainforest Alliance, tandis que Nespresso a lancé un café en Edition limitée avec le label Fairtrade. Par ailleurs, Nespresso a bâti une relation directe et à long terme avec les caféiculteurs, relation basée sur le respect mutuel et la confiance.

Les efforts de Nespresso en matière de durabilité remontent à de nombreuses années déjà. C’est ainsi que dès 2003, l’entreprise a mis en place en partenariat avec Rainforest Alliance le programme Nespresso AAA pour une qualité durable, ce qui s’est traduit par un système unique d’achat du café. Dans ce cadre, la priorité est mise sur un approvisionnement cohérent de café de qualité et sur un impact environnement et social positif pour les producteurs. Ce programme, qui offre notamment des primes et une assistance technique d’experts agronomes, regroupe plus de 70.000 caféiculteurs de 12 pays. 87% de l’ensemble des cafés de Nespresso proviennent de ce programme AAA et l’objectif est d’atteindre 100% à l’horizon 2020.

L’engagement de durabilité peut prendre plusieurs formes, comme le montre d’ailleurs Nespresso.

Quelques exemples :

– En Colombie, 92% des caféiculteurs n’ont pas accès à un fonds de pension. Grâce à la collaboration avec Fairtrade International, 1.100 fermiers ont entre-temps souscrit un plan d’épargne-retraite. Et en 2018, 3.000 fermiers supplémentaires rejoindront ce programme en Colombie et en Indonésie.

– Nespresso a d’ores et déjà planté avec son partenaire PUR Projet 1,4 million d’arbres en Ethiopie, au Guatemala, en Colombie et en Indonésie. Les arbres favorisent la culture du café dans la mesure où ils enrichissent le sol de feuilles et de matières organiques, ils luttent contre l’érosion des sols et protègent les plants de café contre les conditions climatiques extrêmes comme le soleil direct et les fortes pluies. En outre, grâce au bois et aux fruits, ils génèrent des revenus supplémentaires pour les caféiculteurs. Nespresso s’est engagé à planter 5 millions d’arbres d’ici 2020.

– Dans le cadre de la collaboration avec Technoserve, 35% des experts agronomes qui donnent des formations aux fermiers dans le domaine de la cueillette du café, la gestion des sols et le compostage, sont désormais des femmes. Technoserve leur propose de l’écolage et stimule les femmes à prendre la direction de coopératives de café.

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