La Mini Clubman à l’essai

Sur la route, la Clubman conserve le comportement typé « karting » de sa petite soeur.

La Mini Clubman se veut la digne héritière des Morris Mini Traveller ou des Austin Mini Countryman des années 1960. Par rapport à la berline, elle s’agrandit de 24 cm, restant de justesse sous la barre des 4 mètres. L’espace supplémentaire bénéficie avant tout aux occupants des places arrière qui peuvent enfin s’installer confortablement. Cela dit, si officiellement la voiture se veut une 5 places, le dessin de la banquette arrière est plutôt destiné à accueillir deux adultes. Bon point pour la Mini : l’accès aux places arrière est facilité par l’adjonction d’une petite et très « fashion » portière antagoniste (côté droit). A l’arrière, après avoir ouvert les deux portes battantes de la Mini Clubman, il ne faut tout de même pas s’attendre à pouvoir y engouffrer une énorme valise. Plusieurs sacs de voyages se logeront tout au plus sans soucis dans les 260 l de coffre (160 l pour la berline). Disponible en option, un second plancher permet d’obtenir un espace de chargement totalement plan. Deux bémols : la petite lunette arrière traversée par l’épais montant central ne facilite pas la vision arrière et l’absence de cadence intermittente pour les essuie-glaces avant exaspère vite durant les jours de fine pluie.

Sur la route, la Clubman conserve le comportement typé « karting » de sa petite soeur. On notera également à son avantage : une direction très directe et un levier de vitesses aux débattements courts. En revanche, sur routes dégradées, le confort des occupants est rapidement mis à mal. Signe des temps, toutes les Mini Clubman manuelles disposent du système Stop&Start coupant le moteur dans les phases d’arrêts, ainsi que d’autres astuces innovantes comme la désolidarisation de l’alternateur lors des accélérations par exemple permettant de contenir la consommation. Résultat : la Mini Clubman diesel disposant d’un filtre à particules de série autorise le bénéfice de la ristourne gouvernementale de 3 % grâce à ses faibles rejets de CO2 (109 gr/km). Une bonne nouvelle, car avec un supplément d’environ 2 000 euros par rapport à la déjà onéreuse Mini, la Clubman n’est pas à proprement parler une voiture bon marché.

Fiche technique
Mini Clubman Cooper D
CYLINDRÉE : 1 560 cc
PUISSANCE : 110 ch à 4 000 tr/min
COUPLE : 240 (260 avec overboost) Nm à 1 750 tr/min
POIDS : 1 175 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : de 260 à 930 l
0-100 KM/H : 10,4 s
VITESSE MAXI : 193 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 4,1 l
EMISSIONS CO2 : 109 gr/km
PRIX DE BASE : 22 600 euros.

Points forts
Vraie Mini quatre places
Comportement dynamique conservé
Filtre à particules et système Stop&Start de série

Points faibles
Confort sommaire
Prix important
Equipement de base sommaire

Jean-François Christiaens

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