La mode en mode survie

A Paris, le froid et les conditions extrêmes inspirent les créateurs.

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C’est ce qui s’appelle savoir faire preuve d’à-propos : chez Issey Miyake Men, l’une des sources d’inspiration de la collection – les faces tantôt dorées, tantôt argentées des couvertures de survie – ne pouvait pas mieux résonner dans l’esprit des journalistes frigorifiés par les caprices d’un thermomètre bloqué dans les températures négatives. Un détournement qui n’est pas qu’esthétique puisque les propriétés calorifiques de ce film ultra-fin qui double vestes et manteaux sont conservées dans le vêtement, la rétention de chaleur étant ici équivalentes à celle de 5 à 6 couvertures.

Combinant technologie de pointe et artisanat ancestral japonais, Issey Miyake Men allège le vêtement tout en le rendant résistant aux conditions climatiques les plus extrêmes.

C’est aussi dans la neige et le froid de l’Himalaya, au coeur du royaume du Bhoutan que choisit de nous emmener Kim Jones chez Louis Vuitton. Devant un parterre de people – Kanye West, comme toujours, Antoine Arnault et Natalia Vodianova, Jamie Hince… – des randonneurs de luxe emmitouflés dans des vestes et manteaux de cuir et de fourrure partent à la conquête des sommets, une malle et un sac de couchage sur le dos. Emblème de la collection, un léopard des neiges (photo) – un design commandité par la maison Vuitton aux Chapman Brothers – ponctue cravates et pochettes et s’affiche même pleinement sur une pull en maille.

Dries Van Noten aussi convoque l’hiver et le froid dans sa collection en invitant plutôt les hommes à s’en protéger en restant bien au chaud dans des pantalons legging en lainage et des cols roulés assortis, des vestes kimonos dans lesquelles il ferait bon se blottir chez soi. Un cocon de douceur durcit juste ce qu’il faut par des pantalons en cuir cloutés.

I.W.

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