La rose Lancôme fête ses 40 ans

Stagiaire Le Vif

Emblème de la marque et symbole absolu de la féminité, la rose Lancôme fête ses 40 ans cette année. L’occasion de revenir sur l’histoire d’une élégante éclosion.

La maison naît en 1935. Cette année-là, Armand Petitjean, fondateur de la maison Lancôme, présente deux parfums capiteux à l’Exposition Universelle de Bruxelles: Tendres Nuits et Conquêtes. Des effluves de rose s’en dégagent, car l’homme cultive la fleur iconique dans ses jardins de Ville-D’Avray près de Paris. La rose, symbole d’élégance et de séduction, s’impose naturellement comme emblème de la marque et le deviendra officiellement en 1964. Les visuels publicitaires et les packagings de la maison de luxe seront depuis lors gravés de cette fleur tout en courbes inspirée du peintre et graveur Pierre-Joseph Redouté.

De ces quelques courbes calligraphiées, la rose ne deviendra réelle qu’en 1974 lorsque le rosiériste Georges Delbard usa de son talent pour concevoir une nouvelle espèce de roses Lancôme. Inédite. Un joli rose magenta s’unit à un rose mauve. La robe est fuchsia. Georges Delbard conféra également des propriétés exceptionnelles à cette nouvelle espèce: la robustesse et le sens de l’adaptation. La rose Lancôme est aujourd’hui cultivée à Malicorne par Arnaud Delbard, petit fils du créateur.

Délicate et gracieuse, la fleur offre également des propriétés particulières sur lesquelles les laboratoires Lancôme se sont penchés. Une cellule native aux propriétés régénératrices fut prélevée et de là se créa le produit de soin luxueux: Absolue l’Extrait. La vie en rose semble être l’adage de cette maison de cosmétiques luxueux. La preuve en est avec l’intitulé de son dernier parfum, dont le flacon évoque le légendaire sourire de son égérie Julia Roberts: La vie est belle.

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