Le parfum aux effluves révolutionnaires qui fait sentir bon même en transpirant

© iStock Photos
Stagiaire Le Vif

Des chercheurs britanniques assurent avoir développé un parfum aux effluves révolutionnaires : plus notre corps transpire, meilleur on sent.

Et si, au lieu de redouter la transpiration, nous la désirions ardemment ? Cela paraît absurde, et pourtant : des chercheurs britanniques viennent d’élaborer ce qu’ils nomment « liquide ionique parfumé », soit un parfum qui délivre ses arômes lorsque nous transpirons. Une innovation « fantastique » selon le chef de projet, le Dr Nimal Gunaratne, diplômé de l’Université de Colombo, au Sri Lanka, actuellement chimiste à l’Université de Belfast.

Le concept est aussi simple que prometteur : très réactif à l’eau, donc à la transpiration, le « liquide ionique parfumé » libère ses senteurs en fonction de l’humidité à laquelle il est exposé. Pour mettre au point cette nouvelle méthode, les chercheurs ont combiné les composants habituels du parfum (extraits naturels de végétaux, eau, alcool,…) à du « liquide ionique », c’est-à-dire un cocktail de sels inodore. Ce dernier neutralise alors le parfum jusqu’à entrer en contact avec de l’eau. Concrètement, plus notre corps produit de sueur, plus il dégage d’effluves parfumées. Et ce n’est pas tout, affirment ses concepteurs.

Histoire d’éviter l’indésirable mélange sueur-parfum, le produit aurait également la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs. Responsable des effluves, le thiol, composé organique que l’on retrouve dans boules puantes, serait en effet attiré par le liquide ionique et s’y attacherait instantanément, perdant ainsi son « pouvoir de nuisance ».

Pas encore sur le marché, le « liquide ionique parfumé » revêt assurément « un gros potentiel commercial », s’enthousiasme le Dr Nimal Gunaratne. Et on le croit.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content