Le Vif Weekend invente le journal de demain

© DR

A l’occasion du lancement de l’appli Touch The Future, nous avons posé 3 questions à Delphine Kindermans, rédactrice en chef du Vif Weekend

Téléchargez gratuitement l’application Le Vif Weekend « Touch the Future » via Apple Store ou Google Play .



Qu’est-ce qui a motivé ce projet?

Pour célébrer les 30 ans du Vif Weekend, nous avons voulu à la fois nous pencher sur son passé, son présent et son avenir. L’aspect rétrospectif a été couvert en janvier dernier, avec la publication de notre Weekend Birthday Edition, éditée sous forme de journal. Pour ce qui est du présent, nous avons mis l’accent, via un numéro Black paru fin mai, sur le luxe 2.0. Il était logique, pour ce qui est de l’avenir du magazine, de se pencher aussi sur les nouveaux outils que sont les tablettes et les iPads. C’est ce que nous avons fait avec Touch the Future, une appli qui invite nos lecteurs à découvrir l’actualité de la mode, de la beauté, du design, du voyage ou encore de la gastronomie en visitant virtuellement les différentes pièces de la « maison Weekend ».

Qu’est-ce que cette appli a de plus que le magazine traditionnel, imprimé ?

Avec Touch the Future, on reste dans notre ADN rédactionnel : chaque semaine depuis trente ans, Le Vif Weekend présente l’actualité du lifestyle, et c’est ce que nos journalistes ont fait aussi pour cette appli, avec toutefois une vision plus prospective puisque les experts que nous avons interrogés envisagent l’évolution de la mode, de la beauté, du voyage, etc. dans un avenir tout proche ou un peu plus lointain. Mais la manière de présenter l’info est ici radicalement différente : plus ludique, plus souple, plus interactive, elle répond sans doute à d’autres attentes des lecteurs, notamment parce que le format digital permet d’ajouter du son, des petits films…

À l’avenir, Le Vif Weekend pourrait-il paraître uniquement sous cette forme ?

L’exercice consistait plutôt, dans le cadre de l’anniversaire du Vif Weekend, à faire un clin d’oeil à l’avenir de la presse lifestyle. Certainement pas à proposer chaque semaine ce genre d’appli ! Par contre, il est vrai que l’aspect « contenu enrichi », qui joue sur la complémentarité entre print et digital, est déjà une réalité pour notre magazine. Chaque semaine, il est en effet disponible sur iPad et tablettes, avec des liens vers du son ou des films, par définition non disponibles dans sa version imprimée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content