Les bonnes adresses de Kody à Bruxelles

Chaque semaine, une personnalité nous livre les adresses et bons plans évocateurs de son parcours.

Couleur locale

Belli-art

« Un chouette snack dans le quartier européen. On y sert de bons sandwichs et des jus. Le patron est congolais ; c’est important pour moi de montrer que ce n’est pas parce qu’on vient de là-bas qu’on sert d’office de la moambe. »

164, rue Belliard, à 1000 Bruxelles. www.belli-art.be

www.congoindependant.com

« Une adresse Web très complète. Il n’y a pas de censure et ça permet d’avoir une bonne analyse de ce qui se passe dans cette partie du monde. »

Barracuda

« Mon coiffeur, à Matonge. Quand on vient s’y faire couper les cheveux, c’est une véritable agora où chacun donne son avis sur la politique. Les gens passent, s’insèrent dans le débat, certains débarquent avec des idées farfelues. Ça peut durer un bon moment. »

48A, galerie d’Ixelles, à 1050 Bruxelles. Tél. : 0475 40 51 50

La galerie Dider Claes
La galerie Dider Claes© Bernard De Keyzer

La galerie Didier Claes

« Ce marchand d’art africain est passionné et passionnant. Et il est respecté de Bruxelles à New York, tout en étant quelqu’un d’incontournable dans la communauté congolaise de la capitale. »

7, rue Van Moer, à 1000 Bruxelles. www.didierclaes.com

Le défile Ethno Tendance, entre tradition et modernité.
Le défile Ethno Tendance, entre tradition et modernité.© Ethno Tendance

Mondialfamily Fashion Store

« Une boutique qui met en valeur des créateurs africains ne disposant pas de vitrine pour présenter leurs collections. Côté mode, pour ce que j’en connais, on observe un retour aux traditions mais modernisées, notamment avec le Ya Mado, une chemise à motif qui porte le nom d’une danse vue dans le clip du chanteur Fabregas. Lors du festival de Kinshasa (lire par ailleurs), j’ai rencontré un créateur qui m’a demandé d’en porter chaque soir… J’en ai repris un dans ma valise mais je le mets rarement, j’avoue. »

129, chaussée d’Ixelles, à 1050 Bruxelles. www.mondialfashion.com

La bibliothèque Lumumba

« Elle propose des expos et des livres d’auteurs congolais. Si je devais en retenir un, ce serait Jean Bofane. Il a écrit de bons romans avec des références historiques qui vulgarisent les problèmes qu’a traversés le pays. »

69, rue de la Tulipe, à 1050 Bruxelles. Tél. : 0488 88 30 69

Fourchette à la bicyclette.
Fourchette à la bicyclette.© Take Eat Easy

Fourchette à bicyclette

« Un traiteur près de Matonge qui propose de bons plats et qui n’est pas tenu par des Congolais… La preuve qu’il y a dans ce coin de la ville une vraie multiculturalité ! »

46, rue Longue Vie, à 1050 Bruxelles. http://fourchetteabicyclette.com

Chéri Samba à Ixelles.
Chéri Samba à Ixelles.© Isopix

Chéri Samba

« On peut découvrir l’oeuvre de cet artiste contemporain sur une fresque urbaine, chaussée d’Ixelles. Son travail, qui se rapproche de la BD, met en avant des scènes de la vie quotidienne mais avec un langage qui lui est propre. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content