Mode c’est belge: Invité surprise

Cet après-midi d’avril 2008, dans les jardins de la Villa Noailles, QG du Festival international de mode et de photographie de Hyères, on pouvait voir et même toucher – c’est le principe de cette plate-forme de lancement des jeunes talents – des robes à imprimés tipis et broderies au point de croix, des shorts en denim et des chemises texanes. Et aussi des lunettes, bracelets et chaussures à talons « cornet de frites », que Yelle portera dans son clip Ce jeu avant de demander à celui qui les a imaginés de l’habiller pour Safari Disco Club, son album suivant.

Pour l’heure, sous le soleil du Var, Jean-Paul Lespagnard l’ignore encore. Il se contente d’expliquer à des journalistes japonais que sa collection teintée de poésie burlesque, il l’a taillée sur mesure pour Jacqueline, « tenancière d’un fritkot, passionnée par Gitte, chanteuse dano-allemande très kitsch, et par les cow-boys. Elle rêve d’en épouser un et finit par partir pour le Texas, où elle devient clown de rodéo ». Plus tard dans la soirée, à l’issue du défilé mettant en lumière les candidats sélectionnés pour cette 23e édition du festival, le créateur belge se verra décerner le prix du public et celui de la marque 1.2.3., avec à la clé 15 000 euros et l’édition d’une petite ligne, commercialisée en février 2009. Jacqueline en était toujours la muse, mais avait cette fois quitté le Texas pour « les Rocheuses et (était) prête à tout pour séduire les avatars de Sylvester Stallone ».

Même si ses projets artistiques et/ou modeux le mènent régulièrement à Paris, New York ou Berlin, Jean-Paul Lespagnard, lui, ne s’éloigne jamais longtemps de notre plat pays, qu’il a chevillé au coeur – né à Liège, Bruxellois d’adoption, il a des affinités sélectives avec Anvers en particulier et la Flandre en général. Il était donc l’invité rêvé pour ce Vif Weekend 100 % mode belge ; nous lui avons donné carte blanche pour nous raconter une histoire de création forcément hors marges (pages 68 à 75). Merci pour sa belle inspiration.

Delphine Kindermans – Rédactrice en chef

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content