Si pour une fois, vous profitiez du traitement fait aux mannequins: maquilleur, coiffeur, puis Photoshop, comment réagiriez-vous?
Le site BuzzFeed demandé à 4 femmes de participer à une expérience sur la perception de leur propre image. Au cours de cette expérience, ces femmes ont réalisé un shooting photo professionnel (avec coiffeur, maquilleur et photographe). Puis, suite à celui-ci, elles sont passées par les mains des graphistes et de Photoshop pour une séance de retouches, digne des cover models. Leur réaction est unanime: « Je ne me reconnais pas » s’accordent-elles toutes à dire.
« C’est comme ça que j’ai toujours voulu me voir , mais maintenant que j’ai sous les yeux le résultat, je doute de vouloir vraiment le regarder », répond l’une des participante.
Le résultat sur ces 4 « sujets » est surprenant. « J’adore mes taches de rousseur. Je pense qu’ils ajoutent du caractère à mon visage « , déclare l’un des « cobayes ». Or, en gommant, effaçant les imperfections, spécificités de chacune, Photoshop conduit à un sentiment d’altérité vis à vis de sa propre image. Et une difficulté à se reconnaître.
La diversité des beautés naît des imperfections propres à chacun. Le passage par Photoshop lisse ses aspérités et par là même obscurcie cette diversité esthétique. Tout en créant un idéal de beauté déformé. Et irréaliste.
Voyez plutôt les réactions.