Quelle tenue cocooning porter pour être à l’aise chez soi?

© Thinkstock

Changer de peau permet de couper avec le travail et de se mettre en mode détente à la maison.

Isabelle Thomas, conseillère en style et personal shopper, répond à vos dilemmes mode. Aujourd’hui, Émilie aimerait des vêtements pour cocooner chez elle.

Émilie, 34 ans, architecte, Paris

Bonjour Isabelle, J’aime me saper, sortir le grand jeu robe chic, bijoux et talons, mais dès que je pose le pied dans mon home, j’ai juste envie de sauter sur le canapé et de tout enlever. Parce que rester sexy en robe de bureau et en chaussons, je ne vois pas. En plus, pour faire la coupure avec le boulot, j’ai besoin d’une douche chaude suivie de mes fringues les plus cool. J’avoue, c’est souvent le grand n’importe quoi. Mon mari ne supporte plus mes caleçons troués qui me font ressembler à une chaussette en fin de parcours, dit-il. Dommage! Comment concilier mon envie d’extrême coolitude avec un minimum de tenue? Merci de m’aider à sauver mon couple! La réponse de la conseillère en style Chère Émilie,

Vous avez raison, changer de peau permet de couper avec le travail et de se mettre en mode détente. Encore faut-il ne pas vous transformer en chiffonnade de vieux vêtements. Au cours de mes détox penderie, je repère immédiatement le coin fringues pour traîner, les vêtements doudou dans lesquels on se sent bien, que l’on entasse et dont on a parfois un peu honte. Je les passe en revue au même titre que les pièces plus montrables parce que, même si on-ne-fait-pas-un-défilé-de-mode-à-la-maison, pourquoi se laisser complètement aller?

Eliminez les t-shirts grisous et trop courts, les cardigans tristes et avachis, les caleçons qui pochent aux fesses et boulochent: même si on ne craint pas le regard extérieur, c’est important -notamment pour le moral- de faire un minimum attention à soi. C’est un peu la différence entre manger des pâtes à même la casserole et se les servir sur une assiette. D’autant que certaines marques sont très douées pour nous proposer des pièces faciles et mignonnes.

L’option caleçon

C’est l’ami des filles qui n’ont pas de complexes avec leurs cuisses ou leurs mollets. On le porte avec une pièce qui cache les fesses (les années 80, c’est fini, on s’en réjouit): sweat très doux, chemise de bûcheron à ceinturer, pull fin, veste de kimono, robe courte en molleton…

Aux pieds, on enfile des guêtres et des bottes-chaussons.

L’option pantalon

Si vous n’aimez pas vous sentir moulée, allez voir du côté des pantalons de jazz ou de yoga. En coton ou en velours ras, taille élastiquée, ils sont archi confortables et un chouïa plus habillé que les leggings. J’aime aussi les pantalons de pyjama d’homme en soie ou les pantalons de pêcheur thaï en coton bien épais. À porter avec un caraco ou un débardeur + un gilet de laine ou en molleton.

Aux pieds, on met des vraies ballerines de danseuse

L’option robe

On peut superposer une robe t-shirt d’été avec un débardeur ou des t-shirts tout fins, un gilet molletonné, des collants épais ou de laine et des guêtres. Ou se lover dans une maxi robe en jersey de coton qui traîne presque par terre. C’est ultra féminin, chaud et cocon.

Aux pieds, on passe des bottes d’intérieur ou des chaussettes-chaussons bien épaisses.

Isabelle Thomas

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content