Rajeunissement: Les cellules souches au service de la peau

© Thinkstock

Des tests au cours desquels des cellules souches des patients seront implantées dans les rides pour rajeunir la peau, seront prochainement lancés par une société pharmaceutique britannique rapporte The Sunday Telegraph. Le botox et autres crèmes vont-ils être bientôt reléguer aux oubliettes ?

Des scientifiques de Pharmacells – firme implantée à Glasgow – vont entamer des tests cliniques au cours desquels des cellules souches seront directement prélevées dans le sang du patient.

« La peau a une propriété naturellement élastique en raison de la présence de fibroblastes », explique le patron de l’entreprise, Athol Haas. « Comme le nombre de fibroblastes diminue avec l’âge, le potentiel élastique de la peau a du mal à se maintenir. »

En implantant de nombreuses cellules souches au bon endroit, le corps reçoit l’opportunité de constituer de nouvelles fibroblastes.

La société espère lancer les premiers tests cette année à Hong Kong. La technique pourrait également être développée à l’avenir pour combattre certaines maladies cardiaques et l’arthrite.

Toutefois, l’association britannique des chirurgiens plastiques estime que cela pourra encore prendre entre 5 à 10 ans avant qu’un tel traitement soit disponible. Cinq à dix ans qu’il faudra combler…

Weekend.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content