Régime: comment mincir derrière son écran?

Voici venu le temps du sacro-saint régime. Pas question de s’affamer: voici quelques astuces pour mincir devant son écran d’ordinateur ou de télévision.

On se remue derrière l’écran!

Avec la console Wii, plus d’excuse pour ne pas aller faire du sport. La plate-forme d’exercice, nommée Wiiboard, est vendue avec des jeux d’aérobic, de gym, de yoga, de boxe, de hula-hop, des jeux d’équilibre comme le ski…. On peut s’entrainer seul ou à plusieurs. Elle comporte aussi un programme minceur qui sélectionne les exercices à faire. Enfin, elle calcule l’IMC et peut programmer des objectifs de calories à éliminer par jour ou à plus long terme.

Le plus: C’est ludique! On peut privilégier les jeux aux exercices rébarbatifs, comme la « poule planée », où l’on doit battre des bras pour voler. La Wii a de l’humour, si on ne s’entraine pas tous les jours, elle rappelle gentiment à l’ordre!

Le moins: L’impact réel est mitigé. Les exercices aident à garder la forme mais ne constituent pas une activité intense. « Je n’ai pas de courbatures après avoir joué. Les exercices sont très courts donc ce n’est pas épuisant. Mais pour moi, cela remplace la demi-heure de marche quotidienne recommandée. » confie Karine, qui s’entraine plusieurs fois par semaine.

Coût: Wiiboard et jeux (une cinquantaine d’activités en tout), environ 90 euros.

On prend un coach minceur en ligne

Le programme Weight Watchers online et Spécial K proposent une plate-forme communautaire qui délivre des conseils « personnalisés ». On remplit un quizz sur ses habitudes alimentaires et plusieurs programmes sont proposés. Ces sites proposent surtout des forums pour échanger des astuces.

Le plus: Sur WW, on trouve plus de 700 recettes adaptées à toutes les situations (au resto, avec ses enfants), des vidéos pour se mettre au sport et le système de calcul des calories « pro points », qui a fait le succès de la méthode. On peut suivre ses progrès au quotidien. Bref, un programme complet qui peut réellement aider. Sur Spécial K, on peut aussi privilégier ou « bannir » des recettes, mais la base de données est moins conséquente.

Le moins: Malgré l’aspect personnalisé, on n’a pas à faire à un véritable spécialiste en cas de problème. Si l’on se pose des questions où si l’on craque, les seuls interlocuteurs sont les internautes. Ces formules sont donc à réserver à des personnes qui se sentent autonomes.

Coût: Gratuit sur Spécial K. 5 euros par semaine sur Weight Watchers. Pour avoir la possibilité de téléphoner à une animatrice Weight Watchers, passez par la formule classique Optima, à 90 euros, qui comprend des sessions traditionnelles.

On tient un journal de bord

Sur la Nintendo DS, le jeu Mon coach personnel Je garde la ligne permet de tenir un journal de bord électronique. Le principe? On indique son poids, son activité physique, son âge…etc. La DS calcule en fonction de nos objectifs ce que l’on devrait manger. On inscrit ses repas, puis la DS convertit les calories dépensées ou ingurgitées en symboles. Ex: j’indique à la DS que je mange une glace, mais également que j’ai marché pendant 20 minutes. Elle détermine ce que mon activité compense.

Le plus: pratique, simple, efficace.

Le moins: une DS pèse un peu lourd! On trouve le même type d’application sur Iphone. Tapez « Shape » sur votre Iphone et vous trouverez un tas d’applications spécialisées! « ShapeUp club » vous aide à suivre votre régime au quotidien et fonctionne sur le même principe. À utiliser avec modération tout de même sous peine de devenir une compteuse de calorie compulsive.

Coût: du jeu DS: moins de 10 euros sur Amazon.fr. Application Shape Up Club: Gratuit.

On partage ses histoires de régimes et d’autres choses
Pour ne pas craquer, rien de tel que d’échanger avec d’autres filles au régime. Sur Penseesderonde.fr, Caroline raconte avec humour et sensibilité son régime sous la houlette du le docteur Zermati et heureusement parle également de sa vie en général. Les addicts aux VIP testeront les recettes végétariennes de Gwyneth Paltrow sur Goop.com. Enfin, il est toujours bon de regarder les collections de printemps sur les e-stores. La solution: craquer sur un vêtement-témoin qui nous fait de l’oeil. « Elle me va bien cette petite robe, mais elle serait encore plus jolie si j’étais un peu plus tonique. » De quoi motiver pendant l’effort.

Retrouvez toutes nos astuces dans notre dossier spécial régime.

Et vous? Faites nous part de vos astuces pour mincir!

Valentine Pétry, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content