Renault Laguna Coupé

Toujours en quête de reconnaissance sur le marché du haut de gamme, Renault se lance dans la commercialisation d’un coupé dérivé de sa nouvelle Laguna.

Toujours en quête de reconnaissance sur le marché du haut de gamme, Renault se lance dans la commercialisation d’un coupé dérivé de sa nouvelle Laguna. Si le constructeur français n’est pas familier de l’exercice, son coup d’essai se transforme en coup de maître en égalant, d’entrée de jeu, les valeurs bien établies du segment.

Esthétiquement, la Laguna Coupé se caractérise par des lignes fuyantes et élancées. Légèrement plus courte et plus basse que la berline dont elle est dérivée, tout en conservant la même largeur, le coupé bénéficie d’une malle arrière au dessin fort original. Un galbe étonnant rendu possible par l’utilisation d’un matériau composite flexible facilement modulable.

A l’intérieur, on retrouve l’esprit de la berline avec, à l’arrière, grâce à des sièges à l’assise particulièrement creusée, une habitabilité largement suffisante pour des adultes jusqu’à 1 m 80. Eprouvé par la Laguna GT, le châssis à quatre roues directrices (4Control) équipe, suivant le niveau de finition, également le coupé. Concrètement, à basse vitesse, les roues arrière tournent dans le sens opposé à celui du train avant pour offrir une meilleure maniabilité. Au-delà de 60 km/h, les roues arrière braquent, en revanche, dans le même sens que les roues antérieures. De quoi assurer une étonnante et rassurante stabilité à plus haute vitesse.

Sur la route, la sanction est sans appel : le système se montre d’une efficacité redoutable. Les quatre roues directrices rendant la Laguna Coupé extrêmement agréable à conduire tout en offrant un niveau de sécurité active supérieur (par exemple pour les évitements d’obstacles). Seule la direction à l’assistance trop marquée grève légèrement le plaisir de conduite. Dès le lancement, Renault propose une gamme complète de motorisations. En essence, on retrouve un 2 l turbo développant 170 ch (boîte automatique) ou 205 ch (boîte manuelle) et, en guise de haut de gamme, un V6 3.5l de 237 ch. En diesel, on retrouve le 2.0 l dCi disponible en deux niveaux de puissance : 150 et 180 ch. La Laguna Coupé étrenne également une toute nouvelle motorisation V6 diesel (3.0 l de 235 ch) soit un nouveau bloc souple, volontaire et très bien insonorisé.

Jean-François Christiaens

10 Chiffres
Renault Laguna Coupé V6 3.0l dCi
CYLINDRÉE : 2 993 cc
PUISSANCE : 235 ch à 3 750 tr/min
COUPLE : 450 Nm à 1 500 tr/min
POIDS : 1 705 kg
VOLUME DE CHARGEMENT : 423 l
0-100 KM/H : 7,3 s
VITESSE MAXI : 240 km/h
CONSOMMATION MOYENNE : 7,2 l
ÉMISSIONS CO2 : 192 g/km
PRIX DE BASE : 41 950 euros

Points positifs
Comportement routier d’une rare efficacité (système 4Control)
Confort de marche de la berline conservé
Finition et matériaux de l’habitacle soignés

Points négatifs
Direction trop légère autour du point milieu
Pas de mode « sport » sur la boîte automatique
Prix important

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