Rouges à lèvres: la nourriture l’emporte sur le sexe

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Le nom d’un rouge à lèvres est susceptible d’ influencer son achat : telle est la conclusion que tire la professeure américaine Debra Merskin de son étude sur le rapport entre le nom des rouges à lèvres et leurs chiffres de ventes. L’analyse le révèle en outre : les rouges à lèvres les plus populaires sont ceux dont le nom évoque la nourriture.

‘Raisin Hell’ (Benefit), ‘Fire Down Below’ (NARS), ‘Trainwreck’ (Urban Decay), ‘Black Honey’ (Clinique), ‘Kiss Kiss Hibiskuss’ (Catrice) et ‘Razzle Dazzler’ (M.A.C.), … Un bref détour par le rayon maquillage de la parfumerie suffit à démontrer : les rouges à lèvres sont quelquefois affublés de noms curieux. Dans son essai ‘Truly Toffee and Raisin Hell: A Textual Analysis of Lipstick Names’, Debra Merskin a classé le nom de 1722 nuances de rouges à lèvres issues de plus de 52 marques. Elle s’est ensuite livrée à une analyse du rapport qui peut exister entre le nom d’un produit et son éventuel attrait.

Les résultats obtenus sont formels : les rouges à lèvres dont le nom fait référence à la nourriture et au romantisme remportent le plus franc succès. Inversement, les nuances aux noms de saisons ne profitent pas de beaux chiffres de ventes. Voici la liste de ses résultats, en ordre de popularité.

Nourriture: 24%

Couleurs: 20%

Sexe, romantisme: 10%

Elements naturels, minéraux: 9%

Emotions et traits de caractère: 8%

Personnes, noms de personnes: 5%

Fleurs: 5%

Endroits: 4%

Objets: 3%

Le ‘côté obscur’: 2%

Arts et médias: 1%

Oiseaux, animaux: 1%

Saisons: moins d’ 1%

KS

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