Volkswagen Touareg: Cure d’amaigrissement

A la lecture de sa fiche technique, c’est tout d’abord par son poids en baisse de plus de 200 kg que le nouveau 4X4 de Volkswagen épate.

A la lecture de sa fiche technique, c’est tout d’abord par son poids en baisse de plus de 200 kg que le nouveau 4X4 de Volkswagen épate. Evidemment, avec un poids à vide de plus de deux tonnes, le Touareg a encore un petit peu de marge avant de devenir un véritable poids plume… Mais en traquant les kilos superflus et en soignant son coefficient aérodynamique, le SUV Volkswagen présente des niveaux de consommation sensiblement en baisse (7,4l/100km pour le V6 TDI BlueMotion contre 8,3l précédemment). Dans la même veine, on appréciera l’arrivée d’une mécanique hybride essence/électricité. Développé en partenariat avec Porsche (pour le Cayenne), le groupe motopropulseur comprend un 3.0l V6 essence de 333cv couplé à un petit module électrique de 47 cv. Capable d’évoluer en mode purement électrique jusqu’à 50km/h, le Touareg hybride affiche une consommation mixte de 8,2l/100km. De série, toutes les versions du Touareg disposent d’une transmission intégrale. Fidèle à sa réputation de véritable tout-terrain, le 4X4 allemand pourra également s’offrir les services d’un pack Terrain-Tech comprenant une boîte de transfert avec réducteur (rapports courts) et des différentiels central et arrière verrouillables. Parmi la liste d’équipements, on remarquera la présence d’un amortissement pneumatique à compensateur de roulis ainsi que de nombreuses aides à la conduite (radars et caméras). La commercialisation du nouveau Touareg débute dès ce mois d’avril.

J-F.C.

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