www.joyeuxnoel.be

© DR

Cette année, il paraît qu’un Belge sur cinq fera ses achats de Noël en ligne (1). Un Belge sur cinq… seulement. Dans le reste de l’Europe, plus de la moitié des Christmas shoppers se sont déjà rabattus sur la Toile (2).

Malgré l’affluence dans les boutiques – pourtant pointée comme un important facteur de stress – 72 % de nos concitoyens préfèrent encore affronter les magasins bondés que de lécher des vitrines virtuelles qu’ils trouvent trop peu nombreuses et pas assez bien achalandées. L’offre en online stores pointus, locaux aussi – histoire de savoir vraiment à qui l’on achète -, ne cesse pourtant de se développer. Après Alain Berteau, qui propose des meubles et des petits objets décoratifs originaux sur www.objekten.com – du nom du nouvel éditeur bruxellois dont il assure la direction artistique, c’est au tour de Sylvain Willenz d’ouvrir un site de vente en ligne. Sur www.shop.sylvainwillenz.com, les fans du jeune designer trouveront des  » classiques  » comme la lampe Torch produite par Established & Sons, mais aussi des pièces en autoédition disponibles uniquement via le Net (photo).

Les beautystas toujours en quête de labels pointus se feront, eux, envoyer, en quelques clics sur www.parfuma.com – la version 2.0 de la parfumerie anversoise premium -, un rouge à lèvres Tom Ford ou un flacon exclusif d’Armani Privé. Même pitch sur www.verso.com où l’on se dégotte sans passer par la Métropole une robe Vionnet ou une blouse en print léopard signée Dolce & Gabbana. Tout beau, tout neuf, le très sexy www.store.mademoisellejean.com, lancé début décembre, ne se contente pas de présenter les collections de vêtements et de lingerie de la boutique bruxelloise, mais affiche en homepage des exclusivités plutôt coquines. Et puisqu’au bout du compte ce sont encore et toujours les plus jeunes qui se font gâter les soirs de fête, un petit détour par le concepstore www.lesbonnesmanieres.eu ouvert par Sandy Goossens suffira pour donner à ces chères têtes blondes un petit côté rockabilly décoiffant. De quoi pimper un max les photos du réveillon.

Isabelle Willot

(1) Enquête TNS/eBay – Noël 2011

(2) Enquête Deloitte – Noël 2011

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content