Voici 50 marques de cosmétiques belges à surveiller de très près

Saviez-vous que la Belgique compte plus d’une cinquantaine de marques de cosmétiques, dont la plupart ont vu le jour au cours de ces 20 dernières années ? Et alors qu’il est prévu que l’industrie de la beauté atteigne les 613 milliards d’euros d’ici 2031, ces petits labels sont en train de devenir des acteurs majeurs. L’occasion parfaite de mettre en lumière les entrepreneurs belges à l’origine de ces marques durables non ? Découvrez 50 marques de beauté bien de chez nous (et qui nous font sacrément de l’oeil)

Aloïse Botanicals est une marque de beauté holistique, inspirée par la nature et le pouvoir des plantes. La fondatrice Sophie Engelen, forte de son expérience d’esthéticienne et d’experte en phytothérapie, crée avec amour des produits faits à la main en Italie, en privilégiant les ingrédients biologiques et saisonniers. Le nom « Aloïse », dérivé de l’ancien allemand « Alwiz », symbolise la sagesse et la connexion à son moi intérieur. En mettant l’accent sur la pleine conscience, Aloïse nous invite à vivre l’instant présent au quotidien avec nos soins.  
aloisebotanicals.com

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Sur un marché souvent sursaturé, Beautical parvient à se démarquer grâce à des soins de la peau bien pensés, axés sur la science et l’efficacité. La marque propose des produits innovants avec des ingrédients actifs tels que la vitamine C pure et l’acide hyaluronique. Ses formules testées cliniquement promettent des résultats immédiats et durables, faisant de Beautical une alternative à la fast beauty qui domine le monde de la beauté.
beautical.com

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Tout a commencé en 2013, à l’instigation des formateurs et make-up artists travaillant en Belgique pour la chaîne Ici Paris XL. Grâce à leur excellente connaissance du marché et des désirs des consommateurs, ils ont développé Be-Creative, une marque de maquillage proposant à la fois des basiques à un prix abordable et des produits plus trendy à destination des make-up addicts. Dix ans plus tard, les collections comptent des centaines de produits – des fonds de teint aux rouges à lèvres, en passant par les ombres à paupières et les mascaras ainsi que des outils professionnels. Le tout fabriqué en Europe et cruelty-free. 
becreativemakeup.com

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C’est au cœur de l’Ardenne, à Libin, que Charlotte Renard, esthéticienne et make-up artist, a installé son atelier de cosmétiques artisanaux et ultranaturels. C’est en lisant les livres de cuisine de sa grand-mère que la jeune femme a eu l’idée en 2016 de développer Bobone, une marque inspirée par les recettes de beauté d’autrefois. Tout est encore fait à la main, à partir de matières premières bio ou les plus brutes possibles, sourcées auprès de producteurs locaux. Derrière chaque formule, une liste d’ingrédients simples – des huiles et des beurres végétaux, des sucres, des sels, des cires d’abeilles et des plantes du jardin. Le tout contrôlé et validé par un laboratoire belge indépendant.
bobone.be

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Bubbles at Home est né à Bruges, où les fondateurs ont commencé leur aventure avec une modeste gamme de savons naturels. Ce qui n’était qu’une petite entreprise familiale est devenu une marque qui apporte un coup de frais à l’univers des produits d’hygiène. La gamme, qui comprend des boules effervescentes colorées en forme de macarons, ainsi que des huiles corps luxueuses, des gommages et des sérums pour le visage, est fabriquée exclusivement à partir d’ingrédients naturels soigneusement sélectionnés. 
bubblesathome.be

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Lancée en 2015 par Bernard Van Acker, la marque belge Celestetic s’est d’emblée positionnée sur le marché de la cosméceutique. Elle propose des produits hautement dosés en actifs qui s’inspirent à la fois de préparations pharmaceutiques – sans pour autant être considérés comme des médicaments – ainsi que de procédures esthétiques. Sérums et crèmes ont été conçus pour s’utiliser et se mélanger entre eux de manière à en optimiser les effets. Chaque gamme de produits est pensée pour traiter tous les types de peaux, même les plus sensibles. Des formules encore plus concentrées et réservées aux instituts viennent compléter l’offre de soins. 
celestetic.com

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Créée en 2016 par la make-up artist Caroline Rigo, Cent Pur Cent de maquillage propose un large assortiment de produits formulés en priorité à base de minéraux. Elle est réputée pour ses fonds de teint en format poudre libre qui s’appliquent au pinceau en mouvements circulaires. Ils conviennent même aux peaux les plus sensibles. On y trouve surtout du mica – en provenance des montagnes du Pérou et sourcé de manière responsable – mais aussi du titane, du fer et du zinc. En parallèle, Caroline Rigo a également développé une large ligne de soins pour la peau. Elle propose aussi une collection de pinceaux inspirés de sa pratique de pro. 
centpurcent.be

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Fondée par deux amies, Anke De Boeck et Isabel Coppens, Cîme combine leur passion pour la nature et les soins pour la peau. Inspirée par les ressources de l’Himalaya, la marque propose une gamme variée de produits associant des ingrédients naturels de haute qualité provenant de ces montagnes à des formules efficaces. Des crèmes hydratantes aux sérums rafraîchissants, chaque soin est conçu pour nourrir la peau sans substances nocives. En mettant l’accent sur la durabilité et les formules biodégradables, Isabel et Anke encouragent les femmes à embrasser leur beauté naturelle tout en respectant la planète. 
cime-skincare.com

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En 2022, Hadi Kamouh lance Clyde for Men, la première marque belge certifiée bio de soins pour hommes. Fort de ses 25 ans d’expérience chez un géant de la cosmétique, il souhaite cibler les besoins spécifiques des peaux masculines avec une routine simple à base de formules légères alliant efficacité, naturalité, et responsabilité environnementale. La gamme compte aujourd’hui 4 produits – le roller décongestionnant pour les yeux est un best-seller – tous produits dans les Ardennes belges. Membre de 1% For The Planet, la marque reverse 1% de ses ventes à des initiatives environnementales. 
clydeformen.com

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Couleurs de Noir place la science au cœur de son ADN. Cette marque de maquillage, dirigée par une équipe d’experts en cosmétique, s’efforce de développer des produits qui non seulement boostent la beauté naturelle mais favorisent également la santé globale de la peau. Leur gamme est végane et convient à tous les types de peau. Leurs crayons à paupières sont testés sous contrôle dermatologique et enrichis d’huile de marula et de provitamine B5, pour un fini hydraté qui dure jusqu’à 24 heures. 
couloirsdenoir.com

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Créée en 1967 par Marion et Roger Delbôve et reprise 50 ans plus tard par Gina d’Ansembourg qui en était l’une des fidèles clientes, Delbôve qui compte aujourd’hui 5 produits s’appuie sur des formules riches en vitamines et en actifs végétaux provenant au maximum de l’agriculture biologique. Les textures sont formulées pour être mélangées entre elles. Une « mixologie » qui est à la base même de la marque, avec le célèbre « Duo Sorcière » où la crème mélangée à l’eau se change en lait démaquillant fin et onctueux qui nettoie sans agresser
delbove.com

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Passionnés de science et de cosmétique, Frederik Roelens et Tine Ryssaert ont décidé de lancer Dhist’L, une gamme de soins pour hommes à base d’ingrédients naturels en 2022. Au cœur des produits, on trouve la silybine, un extrait de chardon marie, reconnu pour ses propriétés antioxydantes mais aussi ses vertus apaisantes, détoxifiantes, anti-âge et matifiantes. En sus des nettoyants, des crèmes et autres fluides et sérums, la gamme comprend également des produits et accessoires de rasage. Tout est produit en Belgique. 
dhistl.com

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C’est à Bertrix, dans les Ateliers du Saupont – sous-traitant renommé de nombreuses marques de cosmétiques – qu’est né ce projet à finalité sociale. Après avoir produit plus de 80 tonnes de gel hydroalcoolique pendant le Covid, Formy dont le but principal est de créer des emplois décents et durables pour des personnes en situation de handicap décide alors en 2022 de développer sa propre gamme de produits allant du gel douche au shampoing solide ou liquide, en passant par une large offre de soins du visage. Le tout formulé à base de 95% à 100% d’ingrédients d’origine naturelle. 
formy.be

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Lancée en 2018, la marque qui se veut pionnière dans l’utilisation du chanvre en cosmétique est fière de ses racines anversoises. Au fil du temps, Ganō Care s’est spécialisée dans l’extraction d’un CBD pur et bio qu’elle utilise tant dans ses soins que dans des bougies d’aromathérapie. Si le chanvre est cultivé en Suisse, les produits eux sont fabriqués et emballés en Belgique. En complément d’une vaste sélection d’huiles à ingérer, la marque propose également des crèmes visage et corps et un sérum. Le CBD y est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à apaiser les éruptions cutanées et les irritations existantes. 
ganocare.com

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Annelies Lambert travaillait comme consultante dans divers secteurs en Europe et en Asie avant de lancer sa marque de beauté et de mode en 2018, Go as u.r. Elle propose des produits de maquillage à base de cires végétales, d’huiles certifiées bio et de vitamines où la couleur s’en donne à cœur joie. Une sacrée prouesse pour un label végan qui arrive à produire six rouges à lèvres très pigmentés en se passant du carmin issu de la cochenille. Du côté des ombres à paupières, les tonalités vives sont obtenues à partir de minéraux. 
goasur.com

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Hairborist est plus qu’une marque de soins capillaires, c’est une réponse à la recherche de produits naturels et sans allergènes. Faute de trouver sur le marché des produits qui leur convenaient, les fondateurs, Frédéric et Bernadette De Coster ont étudié l’aromathérapie afin de créer leurs propres gammes. Très vite, leurs amis et leur famille leur en ont demandé. Le résultat ? Une ligne de soins capillaires bio et à base de plantes, bons pour vos cheveux et pour la planète. Avec 25 ans d’expérience dans le secteur, Hairborist fabrique ses produits au cœur de la Flandre-Occidentale et les formule avec soin et attention en utilisant uniquement les meilleurs ingrédients naturels. 
Hairborist.com

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Caroline Rigo, fondatrice de Cent Pur Cent, est convaincue que chaque femme a droit à des cosmétiques sains et naturels. C’est pourquoi elle a lancé i.am.klean, une ligne de maquillage qui allie luxe et durabilité. Enrichis d’ingrédients purs et végans ainsi que de minéraux, les produits sont conditionnés dans des emballages rechargeables et recyclables. Ils conviennent donc parfaitement aux peaux les plus sensibles et sont exempts de substances nocives. I.am.klean est synonyme de cinq valeurs fondamentales : pureté, focus sur l’être humain, véganisme, multifonctionnalité et durabilité. Comme les rouges à lèvres qui se transforment en blush, de nombreux produits sont multifonctionnels. 
iamklean.be

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C’est sur les bancs de l’université qu’Eva Jacobs et Francesco Genduso se sont rencontrés. Toxicologue et pharmacien de formation, c’est avec circonspection qu’ils prennent alors l’habitude de décortiquer les étiquettes des produits de leur salle de bains. La conclusion ne tarde pas : ils commencent alors à fabriquer leurs propres savons, shampoings, sérums et autres gommages pour le plus grand plaisir de leurs famille et amis. Après une année sabbatique passée à courir le monde, ils créent Indigène en 2016, une marque de produits – avec une expertise certaine en cosmétiques solides – respectueux de l’environnement et de la peau. Ils sont tous fabriqués en Belgique.
indigene.com

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IOAN s’inspire de la beauté enchanteresse d’un coucher de soleil grec. Les fondateurs Jani Kazaltzis et Jens Fissers ont travaillé pendant plus de deux ans pour créer une gamme qui imite l’éclat naturel de la peau sous la lumière  de l’« heure dorée ». Jani, bien connu du grand public, recherchait une formule offrant des résultats immédiats et un aspect naturel. Jens, titulaire d’un doctorat en sciences pharmaceutiques, a veillé à ce que les produits offrent également un soin durable de la peau. Conçue pour tout le monde, quel que soit l’âge ou le sexe, IOAN met l’accent sur la durabilité grâce à des emballages en verre et à l’utilisation d’ingrédients naturels. 
ioan.eu

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Enfant, Julie Tinant rêvait d’être archéologue. A l’adolescence, alors que les murs de sa chambre sont couverts de publicités de parfums, son goût pour les vieilles pierres bascule vers les cristaux. Contraction de “J’aime” et “Gemme”, la gamme créée fin 2021 marie le pouvoir des essences de plantes les plus nobles à celui des pierres précieuses. La toute jeune marque compte quatre sillages  – autour de la citrine, l’améthyste, le grenat et la cornaline – créés par la jeune maison de composition Maelstrom. Tous sont végans et majoritairement composés d’ingrédients d’origine naturelle. 
jemmegems.com

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Lorsqu’elle imagine, en 2018, une courte sélection de vernis dans des coloris inspirés par les pierres de ses bijoux, la créatrice Karolin Van Loon est loin d’imaginer qu’elle se retrouvera six ans plus tard devant pas moins de 40 nuances toutes plus désirables les unes que les autres. Pour ses laques, elle a voulu une formule végane exempte de douze ingrédients jugés indésirables selon les standards de la clean beauty. 2024 a vu l’arrivée d’un premier parfum non genré, Geode, aux accents de figue et de thé vert posé sur un fond velouté de bois d’ambre
karolinvanloon.com

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Nouveau venu belge sur le marché des soins solaires, Le Rub a été fondé par un duo de frère et sœur, Kim et Raf Maes, pour nous encourager à adopter une protection « tout au long de l’année ». Leurs produits combinent les propriétés protectrices des écrans solaires minéraux avec les textures légères et les parfums rafraîchissants des cosmétiques de luxe, inspirés par la vie méditerranéenne. Les crèmes solaires contiennent de l’oxyde de zinc non nanotransformé et sont présentées dans des tubes en aluminium 100 % recyclés, ce qui les rend à la fois respectueuses des coraux et durables. Enrichies d’antioxydants naturels, d’acide hyaluronique et d’huile d’amande douce, elles offrent une hydratation profonde et un fini velouté. Avec Le Rub, la protection solaire devient un élément essentiel de vos soins quotidiens, dans le respect de votre peau et de l’environnement. 
lerub.com

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Líkami est née de la passion de Marianne Priem et Lieven Dejonckheere pour les soins naturels et efficaces. Le nom, une combinaison du mot japonais signifiant « guérison » et du mot islandais désignant le « corps », reflète leur approche holistique. Avec une gamme qui va des soins de base aux solutions spécifiques pour les problèmes de peau, Líkami met l’accent sur l’inclusion et la durabilité. Ses produits sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et emballés dans des matériaux respectueux de l’environnement, ce qui rend la marque attrayante pour tous ceux qui se soucient à la fois de leur peau et de la planète. 
likami.com

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A la source du projet lancé par Anne-Sophie Charle, en décembre 2021, il y a la vigne. Celle du domaine familial du Chant d’Eole, success-story wallonne dont les bulles délicates rivalisent avec des crus d’exception. Dès le départ, Maison Eole est pensée pour être la plus locale et la plus circulaire possible : l’objectif étant que tant les processus de recherche que le formulation et la fabrication se déroulent en Belgique. Mais surtout qu’un maximum d’ingrédients puissent provenir des résidus de la production des cuvées. Les chercheurs venus sur le vignoble ont développé un complexe exclusif tiré des sarments issus de la taille annuelle. La gamme compte à ce jour une dizaine de références et deux parfums. 
maison-eole.com

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Maiwe allie harmonieusement la nature et la science. La fondatrice Maayke Ruyffelaere, bioingénieur, a développé ses produits après avoir longuement cherché des solutions efficaces pour sa peau sensible. Inspirée par les cynorrhodons sauvages des Andes, Maiwe propose des soins aux propriétés exceptionnelles et à faible empreinte écologique. Les formules sont exemptes d’irritants, ce qui les rend parfaites pour tous les types de peau, en particulier celles qui souffrent d’eczéma, d’acné ou de psoriasis. Maiwe promeut une routine minimaliste qui protège et nourrit votre épiderme, pour que vous vous sentiez bien dans votre peau. 
maiweskin.com

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Après plus de 10 ans passés dans un grand groupe cosmétique, Sophie Trenteseaux ambitionne de développer une alternative saine aux produits industriels. Elle se forme en aromathérapie et cosmétologie. Lancée en 2011, MakeSenz propose aujourd’hui une gamme très complète de produits de soin et d’hygiène à base d’ingrédients naturels et bio, fabriquée localement avec des procédés simples et conditionnée dans des emballages les plus écoresponsables possibles. Dans les boutiques qui vendent aussi d’autres marques partageant les mêmes valeurs, il est possible de suivre des ateliers permettant de fabriquer soi-même ses produits. 
makesenz.com

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Tout a commencé avec des vidéos « crash tests » sur YouTube. Depuis 2016, Gaëlle Garcia Diaz – alias Martine, la bonne copine – met à l’épreuve des produits qu’elle achète avec une liberté de ton qui séduit ses millions d’abonnés. Deux ans plus tard, l’influenceuse devient entrepreneuse, en lançant d’abord la ligne de maquillage Martine Cosmetics, ses palettes surtout s’arrachent comme des petits pains. L’an dernier, elle développe Martine Skin, une gamme de produits de soins au design chic et épuré qui compte même aujourd’hui une ligne pour cheveux. La très chic Samaritaine, à Paris, lui a même offert un corner qui ne désemplit pas
martinecosmetics.com

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Dans le monde du soin capillaire où les produits synthétiques sont la norme, Mellon Care offre une alternative originale. Tout a commencé lorsque Sil Colson a décidé de ranger son lisseur et d’accepter ses boucles naturelles. Sa transformation sur Instagram a attiré l’attention de Marion Naudts, une herboriste qui souhaitait elle aussi trouver des produits de soins naturels. Ensemble, elles ont développé une ligne de soins capillaires visant à restaurer les textures naturelles, souvent étouffées sous les couches d’ingrédients chimiques. Quirina Heylen, la coiffeuse de l’équipe, aide les clients à (re)découvrir leur propre type de cheveux qu’ils sont très nombreux à ne pas connaître faute d’avoir utilisé des produits adéquats pendant trop longtemps. 
mellon.care

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Kristof Lefebre a toujours aimé les parfums. Une passion qui s’est révélée, dès l’enfance, au travers d’une collection de miniatures. Pharmacien de formation, il tient une officine pendant dix ans avant de sauter le pas et de s’inscrire à la célèbre école de parfumerie ISIPCA, à Versailles, dans le but d’apprendre à composer ses propres fragrances. Convaincu que nous réagissons chacun différemment aux odeurs qui se présentent à nous, il se spécialise aussi en aromacologie et en neurocosmétique, dans le but de « créer des produits qui nous rendent heureux ». Ouvert en 2020, son atelier-boutique Miglot propose aujourd’hui un choix de 21 sillages mais aussi des bougies et des parfums d’intérieur.  
Miglot.com

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Moksi propose des soins innovants destinés aux personnes suivant un traitement contre le cancer, mais également accessibles à un public plus large. La fondatrice Lies De Nyn, elle-même ancienne patiente atteinte d’un cancer du sein, a développé ces produits en mettant l’accent sur des ingrédients naturels qui soignent et protègent les peaux sensibles. La gamme comprend des crèmes apaisantes, des lotions hydratantes et des baumes à lèvres, tous testés dermatologiquement et exempts de substances nocives. 
moksi.care

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En Esperanto, Moro signifie habitudes. Les bonnes, comme celles qu’il faut savoir changer. Conscients que l’industrie cosmétique reste hélas une championne dans l’utilisation de l’eau et du plastique à usage unique, Yasmine Mili et Lorenz Lüttgens, les deux fondateurs de la marque, se sont lancés en 2021 dans la conception de produits nettoyants en poudre – savon pour les mains, scrubs, gel douche, shampoing… – à diluer à la maison dans un flacon réutilisable en verre au design soigné. Des formules conçues dans un laboratoire en France avec un taux de naturalité de 98,5%. Depuis lors, la gamme comprend également des déodorants solides rechargeables. 
moro-essentials.com

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Lancé début 2024 par l’Anversoise Manon Speck, le label MyBloss s’est spécialisé dans tout ce qui touche à la zone du regard. Ses produits de soin pour les cils et les sourcils sont rapidement devenus des best-sellers et existent désormais aussi pour les yeux sensibles. Des patchs biodégradables à base de caféine et de niacinamide – leur action dégonflante et hydratante est absolument bluffante – sont très rapidement venus compléter l’offre initiale, ainsi qu’une eau micellaire et un gel de mise en forme des sourcils
myblossco.com

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L’aventure de Mylène a commencé en 1965 dans la cuisine de Rosa Mortelmans et de son mari Léon Seutin. Ce qui n’était au départ qu’une expérience dans le domaine des cosmétiques s’est rapidement transformé en un concept révolutionnaire de soirées festives de vente à domicile. La vision de Rosa, qui consistait à donner aux femmes désireuses d’entreprendre la possibilité d’obtenir un revenu supplémentaire, a donné naissance à une marque qui transcende les générations. Avec plus de 50 ans d’expérience, Mylène est une marque de confiance dans le domaine des soins de la peau. L’usine de Heist-op-den-Berg produit selon des normes de qualité strictes et offre une transparence totale sur les ingrédients. Aujourd’hui, 1 500 conseillères enthousiastes font vivre la marque, avec une gamme de plus de 500 produits. 
mylene.eu

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Nannic allie la science et la nature dans le but de proposer une amélioration efficace de la peau. Les fondateurs René Nagels et Tine Janssens ont développé avec passion une gamme de produits de soin de haute qualité, comprenant des sérums, des crèmes et des traitements qui nourrissent la peau sans faire de compromis sur la qualité. L’accent n’est pas mis sur les solutions rapides, mais sur les résultats durables, étayés par des études scientifiques reconnues mondialement. Toutes les formules sont testées sous contrôle dermatologique et conviennent à tous les types de peau. 
nannic.com

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Natural Self est une marque 100% naturelle et végane, spécialement conçue pour les peaux les plus sensibles. C’est en cherchant des solutions efficaces pour l’eczéma de sa fille que Isabelle Ulenaers a souhaité développer une gamme de soins exempts de perturbateurs hormonaux et d’irritants, avec des ingrédients naturels puissants tels que l’aloe vera, l’huile d’argan et le beurre de karité. En mettant l’accent sur la durabilité et la production éthique, la jeune femme développe ses produits en collaboration avec un laboratoire belge, chaque étape étant soigneusement contrôlée. Ses emballages qui viennent d’être entièrement repensés sont recyclables et la marque s’engage à faire preuve de transparence et de choix responsables à tous les niveaux. 
naturalself.eu

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Passionnée de cosmétique depuis son adolescence, Nisserine Chari se retrouve confrontée à des pertes de cheveux chroniques et des soucis d’acné à l’âge adulte. Tout en suivant une formation en cosmétique, elle décide de s’inspirer des recettes de beauté naturelles utilisées par ses tantes au Maroc pour développer une gamme courte de produits qu’elle lance en 2022: NC Cosmetique est né. Les formules mixtes, 100% naturelles, sont produites en Belgique de manière artisanale. Au duo de sérum hydratant et booster d’éclat s’ajoute également un soin pour la barbe qui stimule la croissance, nourrit et assouplit poils et cheveux. 
nccosmetique.com

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La scientifique et experte de la peau Barbara Geusens a découvert très jeune que sa peau souffrait d’acné et de déséquilibres, ce qui affectait sa confiance en elle. À la recherche de solutions, elle a remarqué que les produits de soins traditionnels ne répondaient souvent pas à ses besoins particuliers. Déterminée à faire les choses différemment, elle a décidé d’exploiter ses connaissances scientifiques. En 2017, elle a fondé Nomige, qui se base sur une analyse de votre ADN pour développer des produits sur mesure. Mettant l’accent sur la personnalisation, Nomige propose une routine de soins qui répond à la fois aux préoccupations de la peau et qui prend en compte votre mode de vie. Des produits nettoyants à la protection solaire, chaque article est basé sur la science et offre des solutions durables pour une peau saine. 
nomige.com

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On ne répétera jamais assez l’importance de protéger sa peau contre les méfaits des rayons du soleil. C’est avec ce mantra en tête que Stéphanie Brassinne a décidé de lancer en mars 2021 une nouvelle marque belge de crèmes solaires: Odyskin. Ses produits sont principalement composés de filtres minéraux et de beurre de coco, le tout présenté dans un packaging totalement sans plastique. Tout est fabriqué en France à la main en petits batchs, les crèmes solaires SPF 30 et 50 prenant place dans des tubes en aluminium recyclable équipés d’une clé « presse-tube » afin d’éviter tout gaspillage. La gamme comprend également un après-solaire et un stick idéal pour protéger les tatouages et les cicatrices.  
odyskin.com

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La marque Oy Care est le projet passionné de la pharmacienne Inge Louf, qui allie son expertise scientifique à une volonté de trouver des solutions pratiques aux désagréments du quotidien. Inspirée par ses fils sportifs et ses propres expériences avec les odeurs indésirables, elle a mis au point, après 4 ans de recherche et pas moins de 271 tests, un déodorant efficace. Le nom « Oy », qui signifie « île » en norvégien, reflète la pureté du concept. Avec 95 % d’ingrédients naturels et une attention particulière portée au microbiote cutané, Oy Care propose des produits honnêtes et innovants qui ne sont pas testés sur les animaux. 
oycare.be

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Fondée à l’origine par Catherine Claus, qui a transformé sa passion pour la beauté en un salon prospère, ProNails s’est taillé une place unique dans l’industrie de la beauté au cours des 40 dernières années tout en révolutionnant le monde du soin des ongles en Belgique. En mettant l’accent sur la qualité et l’innovation, ProNails propose une large gamme de produits, des vernis à ongles professionnels aux systèmes avancés de gel et d’acrylique. Basé à Brasschaat, ProNails soutient une communauté croissante de professionnels de la beauté. 
pronails.com

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Queen C Cosmetics a été fondée par Coco, pionnière en Belgique du maquillage pour les personnes à la peau plus foncée. Elle-même d’origine africaine, la jeune femme a remarqué que de nombreuses couleurs de maquillage paraissaient souvent ternes sur sa peau. Pour remédier à ce problème, elle a lancé une ligne de produits intensément pigmentés, végans et durables. Chaque article est conçu pour rendre la beauté accessible à tous, quelle que soit la couleur de la peau ou l’origine. L’éthique de Queen C Cosmetics va au-delà de la couleur. La marque prône une production éthique sans tests sur les animaux. Ce faisant, elle démontre que sophistication et inclusion peuvent aller de pair. 
queenccosmetics.com

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Créée en 2006 par Dominique Bastin, Rainpharma se spécialise d’abord dans la production et la commercialisation de compléments alimentaires et de shakes protéinés, faisant d’elle l’un des pionniers du secteur en Belgique. La gamme s’est peu à peu étoffée, en proposant notamment des gels douches 100 % végétaux aux huiles essentielles dans leurs iconiques flacons bruns à l’allure pharmaceutique et une vaste ligne de soins visage à base d’ingrédients les plus naturels possibles. Depuis 2022, la marque s’est aussi lancée dans le maquillage. Dans les produits cultes, on pointera entre autres le masque au brocoli, l’after oil hydratante à appliquer sous la douche et les produits de soin pour bébé.
rainpharma.com

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Ray est le résultat de la démarche audacieuse de Hilde Nys. Cette pharmacienne expérimentée a décidé de changer d’orientation après plus de 20 ans passés en officine. À la recherche des meilleurs soins pour la peau, elle a lancé cette marque avec son fils Thomas. Ray propose un regard neuf sur les soins de la peau, avec une gamme large et complète : des soins du visage et du corps aux produits capillaires. La force de Ray réside dans ses formules simples, enrichies d’ingrédients actifs et naturels. Chaque produit est soigneusement développé à Gand, en tenant compte des commentaires des clients pour optimiser les formules hypoallergéniques. Le résultat ? Des produits efficaces qui prennent soin des peaux les plus sensibles
ray.care

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Convaincue de l’importance de protéger sa peau du soleil au quotidien, Ciska Dings, insatisfaite de ce qu’elle trouvait sur le marché, a mis pas moins de trois ans à développer sa gamme de filtres solaires. Son objectif, en sus d’une protection efficace ? Proposer des textures qui plaisent tant aux femmes qu’aux hommes, faciles à appliquer en toute circonstance. Le tout présenté dans des emballages urbains qui donnent envie d’être emmenés partout. Skin By Dings comporte à ce jour 6 références, avec des SPF allant de 30 à 50, disponibles en crèmes ou en brume, ultrapratique pour les retouches en journées. Il existe aussi un après-solaire mousse, riche en vitamines E et C et en niacinamide pour un boost d’hydratation sensuel après l’exposition. 
skinbydings.com

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Lancée en 2021, Super Duper Body cible tout particulièrement les peaux sensibles en quête de soins à base d’ingrédients d’origine naturelle. Au cœur des formules, on retrouve le CBD – soit une molécule dérivée de la fleur de chanvre – reconnu pour ses propriétés apaisantes. La gamme courte vise avant tout à protéger l’équilibre délicat de la barrière cutanée tout en apportant de l’hydratation. Et ce afin de limiter au maximum les signes d’inflammations – comme l’acné ou le psoriasis – tout en réduisant les rougeurs. Il existe à ce jour trois produits : une huile, une crème nettoyante et une crème hydratante. Le tout proposé dans des emballages en verre ou en aluminium recyclable.  
superduperbody.com

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The Remedy Laboratories est tout nouvellement arrivé sur le marché belge des soins du visage avec des formules puissantes qui s’attaquent aux problèmes de la peau. Cette nouvelle marque, lancée par les fondateurs de Couleurs de Noir, propose des produits comprenant des concentrés de rétinol et de niacinamide. Des années de recherches scientifiques sont à la base de leurs produits, qui reposent sur des ingrédients naturels d’origine éthique.
theremedylaboratories.com

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En 2017, Christel, Martin et Valentine Carlier décident de créer leur marque de cosmétiques solides respectueux à la fois de notre peau et de l’environnement: Wash Wash Cousin. L’objectif de la fratrie? Vous permettre d’arriver à une salle de bains zéro déchets. Et cela en cherchant aussi à minimiser au maximum les déchets générés lors de la fabrication et que le consommateur ne voit pas. Dans les formules, on ne retrouve que des huiles et des beurres végétaux issus de l’agriculture biologique. Tout est produit à la main, en Belgique, dans la région namuroise. L’offre s’étend du savon bien sûr au dentifrice et à la crème hydratante solide en passant par le gel douche en poudre à diluer dans l’eau ou aux baumes à lèvres ou déodorants. 
washwashcousin.be

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Créé sous l’égide de Tibbe Verschaffel, WONDR propose une gamme impressionnante de produits de soins, allant des déodorants aux shampoings nourrissants, en passant par les savons parfumés et les beurres corporels, tous fabriqués à partir d’ingrédients naturels. La mission de WONDR est révolutionnaire : l’entreprise souhaite transformer le monde des soins en adoptant des emballages sans plastique et en évitant les substances nocives. L’accent est mis non seulement sur l’efficacité des produits, mais aussi sur la promotion d’un mode de vie respectueux de l’environnement. 
wondr.care

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Xantho se concentre sur des solutions naturelles et efficaces dont le principal actif est le xanthohumol. Cet extrait de la fleur de houblon connu comme étant l’antioxydant naturel le plus puissant possède des propriétés anti-âge prouvées. Après quatre années de collaboration avec des scientifiques, la marque a mis au point une formule unique et brevetée qui rend le xanthohumol soluble dans l’eau pour une absorption optimale par la peau. Grâce au principe du Clean Label, Xantho garantit la transparence de ses formules, qui sont exemptes de silicones, de parabènes et de sulfates. Disponible dans plus de 500 pharmacies, le label offre des soins efficaces pour tous les types de peau et tous les âges.
xantho.com

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YUN est né de plusieurs années de recherches à l’Université d’Anvers, sous la direction de la bio-ingénieure et professeure Sarah Lebeer. Leurs avancées scientifiques, soutenues par le professeur Filip Kiekens et le pharmacien Tim Henkens, sont à la base d’une approche innovante des soins de la peau : la probiothérapie. Ces travaux ont amené Tom Verlinden à fonder la société de biotechnologie YUN. Sa mission ? Proposer des soins efficaces et durables qui contribuent à réduire l’utilisation excessive d’antibiotiques et d’antimycosiques. Le label se concentre sur la restauration du microbiome cutané en ajoutant de bonnes bactéries, contribuant ainsi à une peau plus saine sans agents nocifs. 
yun.be

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