Auprès de mon arbre: 3 adresses où tester les bains de forêt en Belgique

Les bains de forêt sont une véritable institution au Japon. Respirer au plus près les essences des arbres réduit le stress. Plusieurs thérapeutes en organisent aussi chez nous.
À Bruxelles, à Namur ou encore à Tenneville, en solo ou avec un accompagnement thérapeutique, entre adultes ou bien enfants admis, trois alternatives pour s’initier aux bienfaits des bains de forêt en Belgique.
Face au burn-out
Valérie Dulière est docteure en sciences physiques et guide certifiée en bains de forêt. Elle propose à Bruxelles et environs différentes formules à la carte, l’une d’entre elles s’adressant plus spécifiquement aux personnes souffrant d’épuisement ou de burn-out. Ce type de bain de forêt est plus court et se passe en position assise ou couchée, principalement. L’accent est mis sur l’écoute du corps et les bienfaits que peut apporter la nature.
Enfants admis
Dès l’enfance, la nature a toujours eu une place prépondérante dans la vie de Marianne Ladrière. Après avoir œuvré pendant trente ans dans une multinationale, elle s’est depuis formée – entre autres – à la sylvothérapie. Elle propose dans la région de Namur quatre parcours de découverte qui peuvent être thématisés – focus stress, land art, symbolique des arbres… – mais surtout, elle organise également des bains de forêt special kids où les enfants de 6 à 12 ans vivent une première découverte immersive de la forêt.
A votre rythme
Si Tenneville est en quelque sorte devenue la capitale belge du bain de forêt, c’est parce qu’il est possible de s’initier à cette pratique sans devoir s’inscrire et retrouver un groupe. Le syndicat d’initiative a développé un livret de 36 pages proposant des pistes d’éveil à la sylvothérapie le long de 3 itinéraires de distances différentes au fil desquels de multiples haltes sensorielles sont prévues. On y trouve aussi des conseils sur l’équipement et des recommandations pour vivre pleinement ce temps de ralentissement.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici