Louvain la plage

Vive les vacances! Notre agenda des 35 activités à faire cet été en Belgique

Alors que l’année scolaire touche à son terme, et que les grandes vacances se profilent, la rédaction a compilé pour vous 35 idées d’activités à faire pour occuper petits et grands tout l’été durant. De la côte aux Ardennes, une chose est sûre, c’est qu’on va voir du pays ! Bon amusement.  

Nos 35 activités à faire en Belgique cet été

En Wallonie

(Cliquez sur l’activité pour lire plus bas dans le texte)

À Bruxelles

En Flandre

En Wallonie

On voyage dans la galaxie… et dans le temps à Namur

Sur l’Esplanade de la Citadelle à Namur, se dresse un curieux ovni. Il s’agit en réalité de l’ancien pavillon belge de l’Exposition universelle de Milan, récupéré afin dey aménager sur les hauteurs de la capitale wallonne le Centre de référence wallon en matière de culture numérique. C’est là que se tiendra cet été, et jusqu’en janvier prochain, l’expo Stellar Scape dédiée «qui explorent les imaginaires de l’astronomie et le renouveau des explorations spatiales». Les organisateurs annoncent ainsi «une expérience à vivre avec le corps tout entier» au fil d’installations artistiques qui mêlent ainsi science et imaginaire.  

La citadelle de Namur et son téléphérique. Copyright: Belga

Cette visite originale pourra évidemment se doubler d’une balade plus traditionnelle, mais néanmoins bien agréable, sur les hauts de la Citadelle. Avec pour ceux qui le désirent : exploration des souterrains, circuit en petit train, et en prime , les 6 et 7 juillet, une fête médiévale.

Après? On prend le téléphérique pour s’offrir une vue panoramique et rejoindre le centre de Namur pour faire du shopping ou manger un bout !

Citadelle de Namur. Expo Stellar Scape, jusqu’au 26 janvier 2025 (plus d’infos). La citadelle propose également des visites des souterrains (plus d’infos). Envie de visiter Namur? Retrouvez nos bons plans ici et encore ici.

Découvrir les autres activités

On se fait une toile (à la belle étoile) à Liège

C’est désormais un incontournable de l’été pour tout cinéphile principautaire qui se respecte. On parle évidemment du Ciné en plein air des Grignoux, et de sa sélection pointue mais accessible projetée dans la cour intérieure du Cinéma Sauvenière. L’occasion de se faire une toile sous les étoiles, mais aussi, une fois n’est pas coutume, de profiter de la sélection toujours ultra réjouissante de cette ASBL qui compte aussi les cinéma Churchill, Le Parc et Cameo, à Namur, en sirotant une boisson ou grignotant l’un ou l’autre délice, ce qui est formellement interdit dans leurs salles. Miam!

Cinéma Sauvenière, place Xavier Neujean 14, 4000 Liège. Programmation ici.

Découvrir les autres activités

On admire l’art contemporain avec des yeux d’enfant à Eupen

L’exposition Eat the Rainbow a été organisée par un groupe d’enfants ayant sélectionné pour l’occasion des œuvres d’art de la collection de l’IKOB. Huit jeunes amateur.rice.s d’art se sont ainsi lancé le défi de jouer les curateurs en herbe, et le résultat est à découvrir sur une période de six semaines. L’occasion de réveiller son âme d’enfant, de faire naître une potentielle vocation chez sa progéniture, ou tout simplement, de (re)voir une grande partie de la collection de ce musée d’art contemporain relativement confidentiel des cantons de l’est, qui n’a pas été présentée dans cette ampleur depuis 2020. En tout, ce sont ainsi pas moins de 63 oeuvres qui ont été attribuées par les petits curateurs de l’exposition à 6 planètes chromatiques différentes. Une activité coup de coeur en cas de mauvais temps, histoire d’être illuminé de culture à défaut de soleil.

DR IKOB.

IKOB, Rotenberg 12/B, 4700 Eupen. Expo visible jusqu’au 8 septembre, plus d’infos ici.

Découvrir les autres activités

On se laisse guider par l’art, à Morlanwelz

Le Domaine et Musée royal de Mariemont donne un coup de projecteur sur l’art contemporain avec la première édition « Marie’ART ». Ce parcours éphémère comprend sept œuvres fascinantes d’artistes et architectes belges et internationaux. Chaque créateur a investi un espace distinct du Domaine pour offrir aux visiteurs un rendez-vous culturel au cœur de la nature. Leurs créations, fruits de techniques innovantes et de réflexions profondes, abordent des enjeux sociétaux majeurs tels que le climat, l’inclusion et le patrimoine.

Deux options de balades gratuites sont proposées aux promeneurs : le fameux parcours Marie’ART, d’une durée de 45 minutes, et un parcours combiné d’une heure et demie qui mêle les œuvres de Marie’ART aux monuments et pièces historiques du Domaine.

© Andy Simon Studio

Parc de Mariemont. 100, Chaussée de Mariemont, à 7140 Morlanwelz. Du 18 mai au 22 septembre. Gratuit. Plus d’infos

Découvrir les autres activités

On lit dans les parcs en région liégeoise

Cet été, les livres pour enfants prennent à nouveau la clef des champs, ou plutôt des parcs et autres lieux publics extérieurs de la région liégeoise. L’occasion de profiter d’un moment de lecture partagée et de donner aux papivores en herbe le goût du plus beau des passe-temps. Et parce que l’été belge est toujours quelque peu… imprévisible, en cas de mauvais temps, les activités trouveront abri dans les bibliothèques avoisinantes. Si le programme complet est à retrouver sur la page de l’événement, sachez déjà que les livres prendront leurs quartiers d’été à la Boverie les mardis 6,13 et 20 août de 14h à 16h, et au Jardin Albert 1er, à Grivegnée, les jeudis 9,16 et 23 juillet, de 14h à 16h.

Unsplash

L’activité se déroule tout l’été dans le centre de Liège et dans la périphérie. Retrouvez les dates et les lieux ici.

Découvrir les autres activités

On sent comme un air de vacances, à Louvain-la-Neuve

Le temps d’un mois, la ville estudiantine se métamorphose en station balnéaire lors de la 16e édition de « Louvain-la-Plage ». Plongez dans une ambiance estivale avec de vastes étendues de sable fin, des palmiers et des transats. Chaque jour, une variété d’activités est organisée, allant de concerts en plein air au cuistax, en passant par la pétanque et le mini-golf, parfaites pour une sortie en famille. De plus, les amis à quatre pattes sont les bienvenus, à condition d’être tenus en laisse et de respecter les règles de propreté. Ouverte tous les jours de 10h à minuit, cette oasis urbaine est accessible gratuitement, à l’exception des activités payantes, telles que le cuistax et le parcours accrobranche. On se croirait presque à la côte en fermant les yeux, il ne manque plus que la mer!

© PhotOrens

Grand-Place, à 1348 Louvain-la-Neuve. Du 28 juin au 31 juillet. Plus d’infos

Découvrir les autres activités

On visite le musée imaginaire de Tintin à Spa

Le temps d’une expo, on part à la rencontre des objets mythiques qui composent l’univers du plus célèbre des reporters (fictifs) belges, et on voyage dans le temps au passage. C’est en effet en 1979 que Michel Baudson conçoit la première grande exposition consacrée à l’œuvre d’Hergé au Palais des Beaux-Arts (aujourd’hui Bozar) de Bruxelles, Le Musée imaginaire de Tintin. Près de 50 ans plus tard, la ville de Spa vous invite à (re)découvrir en 3D les objets qui ont inspiré le créateur du pigiste-enquêteur au fidèle chien blanc.

DR Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont.

Centre culturel Spa-Jalhay-Stoumont, rue du Marché 1a, 4900 Spa. Expo ouverte tous les jours de 10 à 17h30 en juillet et août, plus d’infos ici.

Découvrir les autres activités

On embarque pour un voyage artistique, à Charleroi

Les artistes belges sont mis à l’honneur au BPS22, le Musée d’art de la Province de Hainaut, avec deux expositions dédiées à la peinture contemporaine. La première, intitulée « Amourable », révèle l’univers singulier d’Alain Bornain. La seconde, « Sur les traces de la mer du Nord », propose une véritable odyssée artistique à travers les œuvres d’Éric Fourez. Toutes deux invitent à explorer profondément la mémoire et le souvenir à travers une esthétique émouvante de la disparition.

© SDP

BPS22. 22, Boulevard Solvay, à 6000 Charleroi. Du 1er juin au 1er septembre. Plus d’infos ici et ici

Découvrir les autres activités

On prend nos quartiers d’été à Charleroi

Des palmiers, du sable, des transats, une petite pétanque… Non, vous ne rêvez pas, vous être bien dans la cité carolo, pas au pays de Marcel Pagnol. Le centre de la ville basse fait venir à elle un petit air de vacances, avec de nombreuses animations gratuites pour petits et grands. Thés dansants pour les plus seniors, ateliers et jeux pour les kids, musique, démonstrations et activités sportives… La ville prend un petit air de fête qui sent bon l’été. Et si vous avez envie de farniente, c’est possible aussi. Les transats vous tendent leurs bras… La dolce vita à Charleroi!

Du 4 juillet au 4 août, Place de la Digue & Place Verte, toutes les infos sur la page Facebook de Quartier d’été.

Découvrir les autres activités

On se régale au FADA à Liège

Pour sa 5e édition, le festival de street food liégeois met une fois de plus les petits plats dans les grands, et sert non seulement un assortiment alléchant de food trucks proposant des cuisines venues d’ici et d’ailleurs, mais aussi une série d’animations culturelles et musicales pour petits et grands gourmands. Tantôt familial, tantôt festif à souhait, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour en prendre plein les yeux et les papilles.

DR FADA.

FADA, Parc d’Avroy, 4000 Liège, du 17 au 21 juillet 2024. Plus d’infos ici.

Découvrir les autres activités

On cultive sa forme (et son capital culturel) à Esneux

Qui a dit qu’il fallait forcément choisir entre activité culturelle ou sportive? Le long du RAVeL, à Esneux, on se fait une joie de cumuler les deux en profitant d’une balade pédestre ou cycliste pour admirer l’exposition des photos des membres du Photos Club Diafocam, à découvrir jusqu’au 31 août au milieu d’une nature luxuriante.

Suivez le tracé du RAVeL d’Esneux ici.

Découvrir les autres activités

On se la joue astronaute d’un jour, à Frameries

Cet été, le parc d’aventures scientifiques montois Sparkoh vous propose de partir à la conquête de l’espace, avec l’expo itinérante Expérience Lune, produite par la Cité de l’espace de Toulouse. L’occasion, à travers cinq animations dont trois inédites, de décoller vers l’ISS et voir la Terre depuis l’espace grâce à un casque de réalité virtuelle, d’écouter le son d’une étoile filante, de sentir l’odeur de la Lune, ou encore d’apprendre à s’orienter avec les étoiles, à simuler un sauvetage dans l’espace ou programmer un robot sur Mars.

Copyright La Vingt-Cinquième Heure

Si la météo est au beau fixe, les activités à l’extérieur feront également la joie des petits et des grands, avec 18 missions spéciales, entre défis physiques et cognitifs, véritable parcours d’entraînement pour les astronautes en herbe. A ne pas manquer non plus: la Nuit des Etoiles le week-end des 10 et 11 août, avec accès gratuit à Sparkoh, et observation des astres, planétarium et autres conférences. De quoi patienter largement jusqu’à l’inauguration de la toute nouvelle exposition permanente entièrement dédiée à la découverte de l’Univers prévue pour cet automne, Cosmos.

Expo Expérience Lune du 6 juillet au 25 août, à Sparkoh, 3, Rue de Mons, à 7080 Frameries. Sparkoh.be

Découvrir les autres activités

On file dans le cosmos, à l’Eurospace Center

C’est un rendez-vous bien connu des amateurs d’astronomie, le 10 août, l’Eurospace Center ouvrira ses portes pour une soirée étoilée. Le temps d’une après-midi et d’une soirée, le parc d’attraction porté sur l’espace organise toute une série d’activités pour petits et grands. 

Au menu, ateliers de création de son propre spectroscope ou son propre cadran solaire, mais aussi plusieurs sessions de contes pour percer les arcanes de notre Voie Lactée. Castor et Pollux, Orphée et Eurdyice, Lydia et Zeus… Notre ciel n’aura plus aucun secret pour vous. 

Et bien sûr, dès 17h30, et accompagné d’astronomes vous pourrez observer le ciel nocturne et peut-être avec un peu de chance apercevoir Saturne et ses anneaux, la Géante Jupiter ou encore vous perdre dans la voie lactée. 

Mais les festivités ne s’arrêtent pas là. Tout l’été durant, l’Eurospace Center accueillera les petits (ou grands) astronomes en herbe (ou confirmés) d’un jour. L’endroit vient également de lancer son nouveau spectacle exclusif, Show me the Moon qui vous fera découvrir les secrets insoupçonnés de notre astre naturel. 

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Découvrir les autres activités

On vibre dans nos parcs d’attraction, dans toute la Wallonie

Une plage sable de fin blanc, juste sous les loopings du Vampire ça vous dit ? Pour cet été, le parc d’attractions Walibi vous emmène à la très branchée Ibiza avec sa Walibiza Beach. Du 13 juillet au 24 août, c’est les pieds dans le sable et allongés dans une chaise longue que l’on reprendre son souffle après avoir hurlé dans les attractions. Et avec les jours qui rallongent, le parc d’attraction lance des billets After-work pour profiter du parc en fin de journée à prix réduits.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Une escapade en Amazonie vous tente ? Alors filez à Bellewaerde qui a ouvert une nouvelle zone tropicale ! Le Mundo Amazonia composé de quatre attractions, dont la plus importante, Amazonia, vous emmènera dans les remous d’un des plus grands fleuves du monde. 

Et puis, au pied de la cascade de Coo, le parc d’attraction de Plopsa Coo prépare lui aussi une saison estivale bien remplie ! Placée sous le signe des Schtroumpfs, le parc vibrera au fil d’un spectacle mettant en scène les petits bonshommes bleus de Peyo mais aussi la nouvelle attraction du parc : le schtroumpfeur !

Découvrir les autres activités

On rend visite à nos animaux préférés, à Pairi Daiza

Plusieurs fois élus meilleurs zoo d’Europe, détenteur de trois étoiles au fameux guide Michelin, Pairi Daiza, qui célèbre ses 30 ans cette année vous accueillera cet été au cœur de son jardin naturel. 

Plus de 8 mondes sont à découvrir, vous emmenant ainsi à travers les 5 continents et à la rencontre des quelques 7500 animaux qui peuplent le parc. Pour l’été, le parc présentera son installation NEMO où les fenêtres de l’aquarium ont été couvertes par des écrans LED donnant l’impression aux visiteurs de contempler les fonds marins. Et puis, saison estivale oblige, le parc allonge ses heures d’ouvertures et sera visitable, en week-end, jusqu’à 22h30.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Découvrir les autres activités

On repousse les limites de l’abstraction, à Liège 

Direction la Cité Ardente où l’on file s’offrir une mise au vert au sein du parc de la Boverie. C’est d’ailleurs votre dernière chance pour aller jeter un petit coup d’œil à l’exposition en cours, Abstrait, qui poursuit le but de démystifier cette forme d’art souvent mal comprise et considérée comme réservée à l’élite. 

Recoupant des œuvres de De Staël, Poliakoff, Viola, ou encore Vasarely, l’expo qui regroupe plus de 100 pièces réparties sur plus de 1000 mètres carrés, se laisse à voir jusqu’au 18 août. D’ailleurs, pour la cinquième édition, l’été sera particulièrement ardant à Liège et l’événement Place aux artistes, animera les ruelles de la cité Ardente du 6 juillet au 24 août. Ainsi, la Place Saint-Barthélemy, l’esplanade Saint-Léonard et le Parc de la Bouverie se transformeront en véritables scènes à ciel ouvert, offrant aux Liégeois et aux visiteurs un programme riche et varié. 

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Et tant que vous êtes dans la capitale de la Principauté, pourquoi ne pas en faire le tour de ses bonnes adresses ? 

Découvrir les autres activités

On se promène au clair de lune aux grottes de Han

Envie de dépaysement total? Découvrez le domaine des grottes de Han autrement, quand la nature revêt d’autres couleurs et qu’une vie nocturne en émerge, avec les balades au clair de lune organisées par le parc animalier. En immersion exclusive au coeur du lieu, vous suivrez votre guide au son des bois, entre hululements de chouettes et chants de loups, frissons et émotions garantis!

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Du 20 juillet au 24 août, départs entre 19h30 et 20h45 selon les dates. Plus d’infos ici.

Découvrir les autres activités

On dort à la belle étoile, partout en Wallonie (et ailleurs)

Envie de camping sauvage? De vous endormir sous la voûte étoilée d’un ciel d’été? C’est ce que propose Osons la nuit, le beau projet du réseau des CRIE’s (Centres régionaux d’initiation à l’environnement). Deux options s’offrent à vous: vous préférez poser votre tente dans votre jardin ou chez des amis: inscrivez-vous et recevez par la poste un kit d’activités pour animer votre soirée à la belle étoile. Ou alors rejoignez une nuit en pleine nature encadrée par des pros. Une vingtaine de nuits sont organisées cet été partout en Wallonie, vous n’avez qu’à faire votre choix sur la carte interactive et hop, à vous les étoiles, les gourmandises à griller sur le feu, les observations nocturnes et les histoires… De quoi raviver les souvenirs de vos camps.

Jusqu’au 31 août 2024. Toutes les infos ici.

Découvrir les autres activités

À Bruxelles

On se fait des illusions à Tour et Taxis

Le parcours d’illusions et de magie WOM est devenu un classique du divertissement sur le site de Tour et Taxis en pleine extension. Sur 1500 mètres carrés, divers ateliers bouleversent les certitudes du cerveau via des illusions d’optique ainsi que des mirages tactiles et auditifs. La scénographie comprend également de petites étapes explicatives créées par le professeur en neurologie de renommée internationale Steven Laureys (voir aussi son podcast sur la méditation réalisé par Le Vif Weekend).

WOM – World Of Mind. Copyright: Tempora © N. Lobet / PRYZM

Cerise sur le gâteau pour ce mois de juillet: le spectacle de magie de Maxime Madrake and Friends revient pour ajouter encore un peu d’intrigue à cette visite. L’originalité de ce show: le prestidigitateur est placé au centre de la salle de façon à ce que les spectateurs puissent observer le moindre de ses gestes…

WOM, Tour et Taxis, Shed 4 bis, à 1000 Bruxelles. Ouvert tout l’été. Spectacle trilingue tous les jours à 14h, du 6 au 21 juillet. Plus d’infos

Découvrir les autres activités

On prend le train pour Poudlard à Tour et Taxis

Attention départ, les sorciers sont sur le quai 9 ¾ prêts à embarquer ! Le parcours multimedia Harry Potter: Visions of Magic, qui a fait un carton à Cologne, débarque chez nous pour une durée limitée, dès la mi-juillet. Mieux vaut au plus vite réserver son ticket car les places pour Poudlard sont rares (et un peu chères aussi, on l’avoue, 29,50 euros quand même). Sur 3000 mètres carrés, divers décors interactifs immergent les visiteurs dans le monde de J.K. Rowling.

S’immerger dans le monde d’Harry Potter. Copyright: © & TM Warner Bros. Entertainment Inc. Publishing Rights © JKR

Parmi les lieux à découvrir: la Ménagerie de Norbert Dragonneau, le Ministère de la Magie ou encore la Salle de la Demande. De quoi quitter complètement le monde des Moldus, à grand renfort de vidéos et de sons et lumières. Dumbledore n’a pas lésiner sur les moyens pour nous accueillir.

Tour et Taxis, 7/11, rue Picard, à 1000 Bruxelles. A partir du 26 juillet. Plus d’infos et réservations

Découvrir les autres activités

On s’immerge dans le monde de Magritte, à Bruxelles

Après Vincent Van Gogh et Frida Kahlo, c’est au tour de René Magritte de bénéficier d’une expérience immersive dédiée à son art. Une chance unique de plonger dans son univers à travers 300 œuvres digitalisées en haute définition, au cœur du centre historique de Bruxelles.

La grande salle de projections de la « Magritte Immersive Experience » invite les spectateurs à s’installer confortablement pour une rétrospective envoûtante. Dans une deuxième salle, les œuvres les plus emblématiques de l’artiste peuvent être contemplées dans une atmosphère intimiste. À la pointe de la modernité, une expérience de réalité virtuelle a également été mise en place. Ceci n’est pas un événement quelconque; c’est la seule exposition immersive autorisée à ce jour de l’artiste. Elle promet un voyage d’une heure dans l’imaginaire de l’un des plus grands peintres de tous les temps.

© SDP

Galerie Horta. 116, Rue du Marché aux Herbes, à 1000 Bruxelles. Du 29 mars au 28 septembre. Plus d’infos et réservations

Découvrir les autres activités

On se laisse captiver par Elliott Erwitt, à Bruxelles

Depuis le 7 juin, la Grand-Place de Bruxelles met en lumière Elliott Erwitt avec une exposition qui a déjà fait sensation à Paris et à Lyon. Présentant plus de 215 photographies soigneusement sélectionnées par l’artiste lui-même, elle explore des thèmes tels que « Between the Sexes », « Cities », « Dogs », « Beaches » et bien d’autres. Erwitt, célèbre pour sa perspective profondément humaniste, opte pour le noir et blanc dans ses clichés personnels et la couleur pour ses travaux de commande. Les visiteurs seront immergés dans une expérience enrichissante grâce à une scénographie élaborée, des vidéos instructives et un audioguide complet.

USA. Berkeley, California. 1956. Copyright: Elliott Erwitt / Magnum Photos

5, Grand-Place, à 1000 Bruxelles. Du 7 juin 2024  au 5 janvier 2025. Plus d’infos et réservations

Découvrir les autres activités

On observe la vie sauvage dans le centre-ville

Après trente ans de travaux, le Passage du Nord a retrouvé son éclat d’antan, avec ses dômes de façade reconstitués, et ses verrières, devantures de commerces, statues et autres ornements restaurés. Pour fêter cela, il se fait l’écrin, tout l’été, de Sauvage, une expo signée Thomas Jean, alias La Minute Sauvage.

Copyright Thomas Jean – La Minute Sauvage © Getty Image

Le photographe emmène le spectateur dans différentes grandes villes d’Europe et l’invite à observer comment la faune sauvage s’adapte à l’environnement urbain et tisse des liens avec les habitants. Un itinéraire qui va de Bruxelles à Budapest en passant par Rome et Berlin, où l’on découvre des renards, castors, hamsters et même des ours bruns se faire leur place parmi les citadins.

Sauvage by La Minute Sauvage, Passage du Nord, entre la place De Brouckère et la rue Neuve. Jusqu’au 15 septembre. Entrée libre. laminutesauvage.be

Découvrir les autres activités

On se lance sur un jeu de piste au Cinquantenaire

Plus que six ans avant les célébrations du bicentenaire de la Belgique, qui se dérouleront au Cinquantenaire. Des festivités à venir qui requièrent de redynamiser le parc et ses musées de manière durable. Pour donner un avant-goût du projet, Horizon 2030 organise de nombreuses activités depuis le mois d’avril. Visite des mosaïques de l’hémicycle, expo photo rétrospective, installation artistique éphémère, etc. Nouvelle venue pour cet été: un jeu de géocaching dans le parc, sous la forme d’un jeu de piste ludique sur mobile, pour percer les secrets des lieux en famille. Plusieurs énigmes permettront de découvrir le patrimoine et des œuvres artistiques au cœur de cet espace vert de 30 hectares. Un parcours composé de 10 points d’intérêt et qui se réalise dans l’ordre souhaité par les participants. De quoi allier nature et culture.

Jusqu’au 25 août, au parc du Cinquantenaire. Gratuit et sans réservation. Lien vers le géocaching sur mobile ici. Programme complet d’Horizon 2030: horizon2030bxl.be/agenda

Découvrir les autres activités

On va voir une comédie musicale à Molenbeek

Le théâtre et la musique sont à nouveau à l’honneur à Molenbeek-Saint-Jean cet été. Depuis 26 ans, le festival Bruxellons! propose au Château du Karreveld une centaine de représentations d’une quinzaine de spectacles créés au festival ou issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’événement s’est également enrichi, voici une dizaine d’années, de la création en français d’une grande comédie musicale.

Copyright SDP

Cette édition verra se produire un musical considéré comme l’un des trois meilleurs de cette dernière décennie: Come from Away. L’histoire? Un certain 11 septembre 2001, 38 avions atterrissent d’urgence dans la petite ville de Gander, à Terre-Neuve, bouleversant le quotidien des habitants; la panique générale laissera toutefois peu à peu place à la solidarité et la bienveillance. Un spectacle optimiste à ne manquer parmi la pléthore de représentations tout public.

Festival Bruxellons!, du 10 juillet au 28 septembre, Château du Karreveld, 3, avenue Jean de la Hoese, à 1080 Molenbeek-Saint-Jean. bruxellons.be

Découvrir les autres activités

On souffle des bulles, à Tour & Taxis

Si vous l’aviez manqué l’an dernier, voici une nouvelle occasion de plonger dans un océan de bulles sous toutes leurs formes, avec la Bubble Planet Experience. En lieu et place du chapiteau, l’installation éphémère prend cette fois ses quartiers à Tour & Taxis, pour une expérience revue et améliorée.

Copyright @ Fever

Entre piscine à boules, réalité virtuelle, installations-miroirs qui donnent l’impression d’un espace infini où dansent bulles et lumières, en passant par l’espace de détente Underwater Bubbles ou encore l’aire de jeux sensorielle dédiée spécialement aux enfants, ce voyage ludique et immersif aura de quoi donner le sourire aux lèvres des petits et grands.

Bubble Planet Experience, à Tour & Taxis, 86C, avenue du Port. bubble-planet.com/brussels/

Découvrir les autres activités

On s’imprègne de l’art de James Ensor, à Bruxelles et à Ostende

Les œuvres audacieuses et provocatrices de James Ensor continuent d’inspirer et de captiver les esprits. Cet été, deux expositions majeures en témoignent.

À Bruxelles, la KBR accueille l’Expo Nationale édition Ensor du 28 juin au 31 juillet. Près de 3000 artistes amateurs ont présenté une œuvre inspirée par le peintre belge. Parmi eux, 70 lauréats, choisis par le public et un jury professionnel, voient maintenant leurs œuvres exposées.  

En Flandre, l’année thématique « Ensor 2024 » est à son apogée à Ostende, ville natale de l’artiste. L’exposition « Ostende, le paradis imaginaire d’Ensor » célèbre la vie de cet artiste visionnaire, 75 ans après sa mort. Vous y découvrirez ses représentations mystérieuses et idylliques de la mer et des paysages ostendais. Ensor a toujours défendu avec passion la beauté de sa ville et ses monuments emblématiques.

© SDP

Bruxelles : Bibliothèque Royale de Belgique. 28, Mont des Arts, à 1000 Bruxelles. Du 28 juin au 31 juillet. Plus d’infos

Ostende : Koning Boudewijnpromenade, à 8400 Ostende. Du 29 juin au 27 octobre. Plus d’infos et réservations

Découvrir les autres activités

On suit le fil de Jules François Crahay, à Bruxelles

Considéré par beaucoup comme l’un des derniers génies de la couture, Jule François Crahay, dont le nom est encore trop méconnu du grand public, sort de l’ombre et est mis à l’honneur dans une superbe exposition rétrospective au musée de la Mode et de la Dentelle de Bruxelles. 

Le travail du maitre couturier passé par Nina Ricci, Maison Lanvin, et souvent comparé à Christian Dior, se laisse à voir pour la première fois dans cette exposition « Jules François Crahay. Back in the spotlight ». Des créations qui se veulent légères, ludiques et romantiques et qui couvrent près d’un demi-siècle de mode. Au total, ce sont près de 65 silhouettes, accompagnées de photos, de dessins et croquis et de films qui ont été rassemblées par le musée et qui se laisse à voir tout l’été durant. 

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Découvrir les autres activités

On s’offre une bonne dose d’art en plein air, à Bruxelles

Ça va swinguer dans le Parc Royal cet été ! Pour la 8é année consécutive, l’évènement reprend possession de la Rotonde qui jouxte le Théâtre Royal du Parc et vous donne rendez-vous toute la belle saison durant. 

Dans ce théâtre en plein air, tous les arts se télescopent dans une programmation dense et éclectique. Dj set, soirée cabaret, spectacles de Drag Queen – assurés par l’équipe du Cabaret Mademoiselle-, projections diverses et variées, et des ateliers, il y en aura pour tous les goûts. 

© Vaux Hall Summer

Le programme complet est à retrouver juste ici.

Découvrir les autres activités

On se fait une toile en plein-air dans tout Bruxelles

Un cinéma drive-in façon ciné de quartier, voilà l’ambiance réjouissante de Bruxelles fait son cinéma. Jusqu’au 16 juillet, des films sont projetés dans les 19 communes de la capitale. La programmation très variée, d’Anatomie d’une chute au Règne animal, en passant par des petits films d’auteur moins connus de divers horizons, ravira tous les publics. Même si, heures tardives obligent (les films commencent à la tombée de la nuit, aux alentours de 22h…), le programme n’est pas le plus adapté au tout jeune public. A noter cependant: la projection le dimanche 7 juillet du film d’animation pour toute la famille Robot dreams (Mon ami robot). Une belle occasion, en plus de voir de chouettes films, de découvrir Bruxelles autrement.

©Laureline Baron

Tous les jours – sauf les 9 et 10 juillet – jusqu’au 16 juillet 2024. Toutes les infos et le programme ici.

Découvrir les autres activités

On va voir du design, à Laeken

Notre designer de l’année 2023, Julien Renault, expose une partie de son travail au Design Museum. Que vous connaissiez son travail ou non, l’exposition The story behind the Pastis collection est un bon prétexte pour découvrir un design contemporain à la fois simple et poétique. Ne vous méprenez pas, vous ne trouverez pas ici d’objets autour de la célèbre boisson anisée, mais, un peu en forme de métonymie, des assises qui évoquent la brasserie, la terrasse, les lieux où il fait bon se rassembler… Ce qui a tant manqué pendant la crise du Covid (ou la météo pas folichonne de ces dernières semaines). Julien Renault a en effet imaginé cette collection, à la demande de l’éditeur danois HAY, pendant le premier confinement.

Bien sûr, vous pourrez en profiter pour admirer les autres expositions, temporaires ou permanentes, du musée, dont belgisch design belge, cette dernière sera présentée à travers les yeux de Julien Renault à la toute fin du mois d’août.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

The story behind the Pastis collection, jusqu’au 1er septembre 2024.
Through the eyes of Julien Renault, le 31 août 2024.
Toutes les infos ici.

Découvrir les autres activités

En Flandre

On admire (et on fait) des châteaux de sable à Ostende

Pas besoin de prendre l’avion pour découvrir la planète cet été. Le fameux festival de sculptures emmène cet année ses visiteurs dans un voyage imaginaire autour du monde, des Sphynx d’Egypte au Taj Mahal, en passant par le Golden Gate de San Francisco.

Un travail de patience pour élaborer les sculptures géantes sur sable. Copyright: zandsculpturenfestival

Au total, pas moins de 5.000 tonnes de sable ont été sculptées par une vingtaine d’artistes. Sur place, il sera également possible de suivre un atelier pour devenir à son tour roi du château de sable… ou siroter une boisson les doigts de pied en éventail.

Plage de Middelkerke, place Arthur De Greef, à Middelkerke. Du 28 juin au 8 septembre. Plus d’infos et réservations.

Découvrir les autres activités

On prend un bain d’art et design à Courtrai

La Triennale de Courtrai propose de (re)découvrir cette ville au fil d’un parcours urbain d’art actuel regroupant 21 artistes belges et internationaux. Ceux-ci ont investi 14 espaces intérieurs et extérieurs au centre-ville de façon souvent inattendue. Le thème de cette cuvée: «After Paradise».

Et les organisateurs d’expliquer: «Par contraste avec l’harmonie et l’abondance caractéristiques du paradis, l’après-paradis nous confronte à des pénuries de matières premières, des tensions sociales et un environnement gravement pollué. Bien que cette description semble majoritairement négative, After Paradise tient à raconter une histoire positive.» Un vaste programme!

Tours du Broel. Copyright: Unspalsh

Courtrai ne manque par ailleurs pas d’atout pour une escapade d’un jour. On y visitera notamment la brasserie Omer Vander Ghinste et le musée Textile, une belle rénovation contemporaine pour une institution revenant sur l’industrie du lin et ses dérivés. Sans oublier un passage par les fameuses Tours du Broel.

Triennale de Courtrai, dans toute la ville, jusqu’au 6 octobre. Plus d’infos Retrouvez aussi nos bonnes adresses à Courtrai ici

Découvrir les autres activités

On passe un été inoubliable, à Koksijde-Oostduinkerke

Cette saison, la station balnéaire de Koksijde-Oostduinkerke a préparé une programmation riche et variée. Pour commencer, une activité insolite : l’observation des démonstrations des pêcheurs de crevettes à cheval. Cette tradition unique au monde est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Ensuite, pourquoi ne pas planifier une visite à l’exposition créative LEGO®? L’occasion d’admirer des œuvres impressionnantes et même de fabriquer vos propres constructions, de quoi réveiller votre âme d’enfant ! Justement, pour les plus jeunes, le Musée de l’Abbaye des Dunes offre de nouvelles animations, des défis archéologiques et une journée de « Fête à l’Abbaye » pour vous téléporter au Moyen-Âge.

Les fans de musique classique ne seront pas en reste avec le concert d’Helmut Lotti accompagné du « Golden Symphonic Orchestra ». Pour ceux qui souhaitent en prendre plein la vue, la Maison des Dunes organise des observations des étoiles et des planètes au télescope géant une fois la nuit tombée. Pour rester les pieds sur terre, admirez les cabines de plage sur la digue de Sint-Idesbald, transformées en véritables œuvres d’art pour l’été. Avec une telle diversité, il y en a vraiment pour tous les goûts, encore bien d’autres surprises à découvrir.

© Marie Godderis

À Koksijde-Oostduinkerke. Tout l’été. Plus d’infos

Découvrir les autres activités

On apprécie le dessin et la caricature, à Knokke

Tout l’été, la station balnéaire de Knokke-Heist est placée sous le signe du dessin et de la caricature. Le Cartoonfestival, qui en est déjà à sa 63e édition et se déploie cette année sur trois sites différents, expose pas moins de 400 œuvres de dessinateurs belges et internationaux.

Copyright SDP

L’événement a cette fois pour thème Choose Life, avec le commissaire invité Pieter De Poortere (Boerke), et pose « la question essentielle de la manière dont nous façonnons notre vie ». Des ateliers de bricolage gratuits dédiés aux enfants sont organisés chaque jour en semaine et un carnet d’activités est à leur disposition pour une visite encore plus ludique. Séances de dédicace, concours de vitesse de dessins et autres animations viennent compléter le programme.

Jusqu’au 1er septembre. Entrée libre. cartoonfestival.be

Découvrir les autres activités

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content