Que faire ce week-end en Belgique? Notre agenda pour les 1er et 2 juin
On fait quoi ce week-end? Le Vif Weekend vous donne des idées pour passer du bon temps, à Bruxelles et en Wallonie, dehors comme dedans. Bon amusement!
On remonte le temps, à Bruxelles
Le 2 juin, le Palais du Coudenberg ouvrira ses portes de 11h à 19h pour une journée spéciale dédiée aux familles. Les tarifs varient de 5 à 10€, avec une entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 18 ans, à condition qu’ils soient accompagnés de leurs parents.
Des activités adaptées à tous les âges et comprises dans le prix d’entrée seront organisées tout au long de la journée. On en profite pour revêtir des costumes d’époque, s’essayer au tir à l’arbalète miniature ou encore créer son propre blason et des bijoux pour briller à la Cour de Charles Quint. Le tout se déroulera dans l’atmosphère envoûtante des vestiges de ce palais historique, niché sous la place Royale de Bruxelles.
Le 2 juin. 7, Pl. des Palais à 1000 Bruxelles. Plus d’infos ici
On embarque pour un voyage artistique, à Charleroi
Du 1er juin au 1er septembre, le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut, met à l’honneur des artistes belges avec deux expositions captivantes, dédiées à la peinture contemporaine. La première, intitulée « Amourable », dévoile l’univers singulier d’Alain Bornain tandis que la seconde, « Sur les traces de la mer du Nord », propose une odyssée artistique avec les œuvres d’Éric Fourez. Ces expositions promettent aux visiteurs une exploration profonde de l’influence de la mémoire et du souvenir, à travers une esthétique de la disparition.
1/2
© SDP
2/2
© Didier-Coeck
1/2
© SDP
2/2
© Didier-Coeck
On se familiarise avec la culture japonaise, à Morlanwelz
Le Domaine et Musée royal de Mariemont organise un week-end festif pour inaugurer leur Site japonais. Cet événement célèbre tout particulièrement le retour du torii, l’une de ses œuvres emblématiques. Ce portail traditionnel, unique en Europe, réintègre son emplacement après une longue et minutieuse restauration. L’opportunité de découvrir les richesses du Domaine de Mariemont et de s’immerger dans la culture du pays du Soleil Levant à travers une série d’activités gratuites. Au programme : des visites guidées du Site japonais, des ateliers créatifs comprenant la calligraphie et l’origami, des dégustations de thé ainsi que des essayages de kimonos.
Du 1er au 2 juin. 100, Chaussée de Mariemont à 7140 Morlanwelz. Gratuit. Plus d’infos ici
On découvre des expos d’art, à Liège
La Boverie, musée liégeois, présente deux nouvelles expositions, offrant chacune une immersion profonde dans des univers artistiques riches et variés.
Du 24 mai au 18 août, La Boverie renouvelle sa mission de mettre des artistes belges en lumière avec « Cécile Miguel : Au creux des apparences ». Cette exposition honore l’artiste et écrivaine Cécile Miguel, en présentant une centaine d’œuvres variées, incluant peintures, collages et dessins. Elles permettent de retracer son parcours artistique puissant et singulier, marqué par le surréalisme, l’art abstrait et l’art brut. C’est une occasion rare d’explorer le travail de cette artiste dont la dernière rétrospective remonte à plus de quarante ans.
Du 24 mai au 18 août. 3, Parc de la Boverie à 4020 Liège. Plus d’infos ici
À partir du 31 mai, l’exposition « Abstrait » se dévoilera au public. Elle offre une plongée dans l’art abstrait à travers plus de 100 œuvres réparties sur 1000 m². Des pièces emblématiques de pionniers tels que Kasimir Malevitch et Robert Delaunay seront mises en lumière, aux côtés de créations d’artistes belges tels que Christian Dotremont et Englebert Van Anderlecht. Des interviews d’artistes contemporains et d’acteurs du monde artistique viendront enrichir cette expérience. Loin d’être réservée aux initiés, « Abstrait » démontre que ce mouvement n’a pas atteint ses limites et que ses expressions sont infinies.
Du 31 mai au 18 août. 3, Parc de la Boverie à 4020 Liège. Plus d’infos ici
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici