On vous emmène à Margate, sur la côte britannique, à la découverte d’adresses d’exception qui rendent le Kent si attachant. Une idée de week-end en vue?
«Les ciels de Margate sont les plus beaux d’Europe», affirmait le peintre J.M.W. Turner, qui n’a cessé de les immortaliser lors de ses nombreuses visites. La petite ville a connu, pendant des décennies, un déclin symbolique. Mais en 2011, un vent de renouveau s’est mis à souffler avec, notamment, l’ouverture de la galerie Turner Contemporary. L’artiste Tracey Emin, lui, a contribué à ce renouveau en installant un atelier dans sa ville natale, tandis qu’une horde de Londoniens branchés y y ont ouvert des adresses gourmandes, des boutiques indépendantes et des galeries d’art.
Le point de départ idéal
L’hôtel No 42 by GuestHouse, pour admirer les ciels de Turner et les couchers de soleil spectaculaires… depuis votre chambre. Cet élégant hôtel est doté d’un spa et d’un rooftop bar, parfait pour lézarder. Son restaurant, le Pearly Cow, propose non seulement de fabuleux œufs bénédicte au petit-déjeuner, mais aussi des fruits de mer et poissons pêchés localement. L’établissement met aussi à disposition serviettes et sac de plage pour les hôtes désireux de profiter du sable ou des embruns de la mer du Nord. Fan de vinyles? Chaque chambre est équipée d’une platine, et une étonnante collection d’albums est disponible dans les couloirs.
À 50 mètres
Pour une station balnéaire, Margate compte assez peu de restaurants avec vue sur mer. Mais chez Dory’s, vous savourez, face aux Margate Sands, des petites assiettes de poissons marinés accompagnées de vins nature ou d’alternatives sans alcool. Sa grande sœur, Angela’s, se trouve juste au coin de la rue: l’adresse rêvée pour un dîner marin raffiné sans prétention. Réservation indispensable. Bonne nouvelle: l’endroit dispose aussi de chambres colorées.
À 250 mètres
Chez ZigZag Footwear, une collection insolite de chaussures et baskets vous attend, et cette singularité s’étend à l’ensemble des boutiques indépendantes de The Old Town. Oubliez les chaînes comme M&S: ici, place aux friperies, objets cadeaux, mode durable, art local, glaciers irrésistibles et lieux décontractés pour déjeuner. Notre conseil: l’authentique cuisine italienne chez Bottega Caruso.
À 350 mètres
La Turner Contemporary a ouvert ses portes en 2011, à l’endroit même où William Turner séjournait souvent. Cette galerie d’art sans collection permanente attire de nombreux visiteurs grâce à ses expos audacieuses. Passages obligés: l’épatante boutique et la promenade sur la plage où flotte la silhouette solitaire d’Another Time d’Antony Gormley, visible selon les marées. Sur la jetée voisine, se trouvent deux perles culinaires: Dive, spécialiste des tacos, et Sargossa, temple du poisson et du vin.
À 1 kilomètre
Daisy est décrite comme “un bar à cocktails et restaurant de quartier”, où se mêlent breuvages puissants et lumière tamisée — et ce n’est pas une exagération. Situé face à l’ancien lido, il offre une vue splendide sur le coucher du soleil, et son Sunday roast est tout simplement légendaire. Le quartier est aussi riche en découvertes: boutique-cadeaux On A Whim, restaurant Faith in Strangers, cosmétiques de luxe Haeckels, ou café Forts à deux pas.
À 1,5 kilomètre
Les bains de mer à Margate ne sont pas une mode récente: la Walpole Tidal Pool, immense piscine d’eau de mer, accueille les nageurs depuis 1937 en toute sécurité. Attention: il n’y a aucune infrastructure sur place, prévoyez donc tout le nécessaire. Pour plus de confort, direction le Walpole Bay Hotel. Pour rester au sec, une promenade à marée basse vous mène le long de la Broadstairs Walk, un sentier de 10 km entre falaises et ressac jusqu’au charmant village voisin de Broadstairs. Le retour peut se faire à vélo ou à pied par les hauteurs, via la Viking Trail.
Pour y aller? Nous avons pris l’Eurostar jusqu’à St Pancras, suivi d’un trajet de 1h30 jusqu’à Margate via la London South Eastern Railway.