4 bonnes raisons d'aller au Nationa(a)l Pop-Up Store

07/05/14 à 11:41 - Mise à jour à 11:41

On attendait impatiemment son retour et le voilà : le Nationa(a)l Pop-Up Store, la vitrine éphémère de la création noir-jaune-rouge, nous revient en mai. Bien plus qu'une coquetterie typographique, son double " a " exprime la volonté de fédérer et de promouvoir les talents dont regorge notre pays. Tout y est 100 % belge, et si un quart des artistes présents jouit déjà d'une renommée qui s'étend hors de nos frontières, la majorité des participants est composée de talents émergents, qui profiteront de cette quinzaine hautement concentrée en belgitude pour montrer l'étendue de leur savoir-faire.

Un concept original

Le Nationa(a)l Pop-Up Store, c'est la réunion de huit disciplines créatives à la sauce belge : mode, musique, cinéma, design, édition, gastronomie, danse et arts visuels. Mais pas question de melting-pot sans cohérence, les organisateurs nous promettent une scénographie exceptionnelle et une édition chargée en happenings, films, défilés, concerts et performances diverses. Des nombreuses rencontres avec le public sont également au programme, et les bonnes fourchettes seront heureuses d'apprendre que le site accueillera aussi deux restaurants, dont l'un étoilé au Michelin.

Des ambassadeurs de haut niveau

Chacun des huit secteurs est placé sous l'égide de parrains reconnus. Mode et design sont les deux catégories les plus représentées : la première avec Elvis Pompilio, Tim Van Steenbergen et Véronique Leroy, la deuxième avec nos Designers de l'année 2009 et 2013, Nathalie Dewez et Jean-François D'Or, épaulés par Diane Steverlynck. Côté ciné, on retrouvera Fien Troch et le réalisateur de Calvaire, Fabrice Du Welz ; pour la musique, la chanteuse An Pierlé et Mauro Pawlowski de dEUS, en arts plastiques, Angel Vergara Santiago, en danse, Gilles Polet, et enfin Saskia De Coster pour l'édition. Du beau monde, chargé d'établir la sélection d'artistes prometteurs qui méritent ce joli coup de projecteur.

Un cadre exceptionnel

Le Nationa(a)l Pop-Up Store se tient dans un lieu qui, à lui seul, vaut le coup d'oeil : le bâtiment Solvay, dont la façade en pierres domine le carrefour formé par la chaussée d'Ixelles, les rues de l'Arbre Bénit et du Prince Albert. Un édifice atypique, datant du début du XXe siècle, qui occupe une place à part dans le paysage urbanistique bruxellois. L'édition 2014 du Nationa(a)l y s'y déroulera juste avant que l'immeuble subisse de lourdes transformations, une raison supplémentaire de venir y soutenir la création belge.

Nationa(a)l Pop-Up Store, 44, rue du Prince Albert, à 1050 Bruxelles. www.nationalstore.beDu 9 au 25 mai.

>>> Lire également sur Focus La Belgique, terre au "taux de créativité au mètre carré le plus élevé au monde"

En savoir plus sur:

Nos partenaires