Cosmétiques home-made, mode d’emploi

Ludiques, économiques et naturels: les produits de beauté « home-made » ont le vent en poupe. Céline, du blog Miss Lollipop, explique comment se lancer.

Ludiques, économiques et naturels: les produits de beauté « home-made » ont le vent en poupe. Céline, du blog Miss Lollipop, explique comment se lancer.

Sur la blogosphère, chacune livre son astuce pour obtenir la bonne texture, ses impressions sur un nouvel ingrédient ou sa dernière recette (parfois même en vidéo!). Cuisine? Non, cosmétique! Crise, méfiance des produits chimiques et envie de s’amuser ont fait naître bon nombre de laborantines en herbe sur la toile. Et la tendance ne s’essouffle pas: les ingrédients sont de plus en plus accessibles. Selon Céline, alias Miss Lollipop, faire ses produits de beauté, ce n’est pas si compliqué. A condition de respecter quelques précautions, c’est même un jeu d’enfant!

Pourquoi faites-vous vos propres cosmétiques?

Je travaillais dans une grande entreprise de cosmétiques par correspondance. En 2005, Envoyé Spécial avait effectué un reportage alarmant sur l’utilisation du paraben dans les produits de beauté. Cela m’avait interpelée. Je me suis donc documentée, j’ai lu des ouvrages sur le sujet, comme La vérité sur les cosmétiques (de Rita Stiens, sorti en 2005 chez Leduc. Editions) et j’ai découvert sur le net quelques filles qui s’y étaient mises.

C’est donc né d’une envie de contrôler ce que je mets sur ma peau, une envie de sécurité, qui est devenue un plaisir. J’ai ouvert le blog Misslollipop.fr en septembre 2007. Par passion d’abord et aussi parce que je voulais échanger des bons plans. Et au niveau économique, il n’y a pas photo! Une crème pour le visage ne coûte même pas 5 euros.

Quel est votre produit-star?

La crème hydratante au patchouli, dans laquelle j’utilise de l’ester de sucre, un liant entre phase aqueuse et huileuse. A l’époque, c’était neuf en France et pas mal de monde avait des difficultés à employer cet ingrédient. Tous mes cosmétiques sont home-made, sauf le maquillage. Je peux difficilement me passer des grandes marques, car on n’obtient quand même pas le même résultat.

Quels conseils donneriez-vous à celles qui veulent se lancer?

– Ne pas paniquer: ça peut avoir l’air compliqué, mais c’est très simple! J’ai déjà initié des copines en une après-midi et j’ai eu peu de ratés. Les cosmétiques, c’est comme la cuisine. Au début, il faut se documenter au maximum, comprendre ce que c’est qu’une émulsion, par exemple, et puis se lancer!

– Respecter le mode d’emploi et de conservation. Je mets toutes mes crèmes au réfrigérateur par précaution. Je n’ai jamais eu de mauvaise réaction, ni de « moumoute » de moisi sur mes produits.

– Vous n’avez pas besoin de matériel très sophistiqué. Mon principal fournisseur est le site Aroma-zone.com, qui donne beaucoup de renseignements sur les propriétés et l’origine des ingrédients.

– Bien doser les huiles essentielles car certaines ont des principes très actifs et peuvent donc être irritantes. De même, vérifier le pH des ingrédients utilisés.

– Commencer par un baume, pour se faire la main. C’est le plus simple car il n’y a pas de phase aqueuse dans un baume, c’est du beurre et de l’huile. Donc, pas besoin d’émulsion.

Crème corporelle au melon de Miss Lollipop

Ingrédients
Huile végétale de fruits de la passion: 30%
Cire émulsifiante: 8%
Hydrolat d’hammamélis : 60%
Poudre de miel: 2%
Extrait aromatique de melon
Ocre jaune de Provence (pour la couleur)
Conservateurs

Faire fondre la cire avec l’huile végétale au bain-marie.
De l’autre côté, faire chauffer également au bain-marie l’hydrolat et la poudre de miel, préalablement bien mélangés.
Quand les deux phases sont à même température (environ 70°C), verser lentement la phase aqueuse dans la phase grasse sans cesser de remuer au batteur. Le mélange va blanchir et s’épaissir.
Puis procéder à l’ajout de l’extrait aromatique, de l’ocre et des conservateurs. Et voilà!

Pour éviter les désagréments (comme les allergies) mieux vaut suivre les recettes « testées et approuvées » par des blogueuses aguerries avant de se lancer dans l’expérimentation.

Lavieenroz propose des fiches-recettes à télécharger.

Baumeaucoeur pour celles qui aiment l’ésthétique épurée.

Mamzelleemie réalise ses vidéos de recettes.

Onlyhappyinthesun accompagne ses créations de jolies étiquettes.

Quelques conseils lectures de Céline:

La bible de l’aromathérapie, de Nerys Purchon, Marabout, 2001.
Créer vos cosmétiques bio, de Sylvie Hampikian, Terre vivante, 2007.
La beauté au naturel, de Josephine Fairley et Annie Hanson, Marabout, 2005.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content