L'Oréal dans le top 100 des entreprises les plus éthiques

24/03/10 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Weekend

La chaîne de cosmétiques française L'Oréal est dans le top 100 des entreprises les plus éthiques en 2010. Pourtant, la marque a déjà été soupçonnée d'avoir rendu plus pales Beyonce et Freida Pinto dans ses campagnes de pub.

L'Oréal dans le top 100 des entreprises les plus éthiques

© reuters

La chaîne de cosmétiques française L'Oréal, l'un des mastodontes du secteur, est dans le top 100 des entreprises les plus éthiques en 2010. Ce top est établi chaque année par le "Ethisphere Institute". L'Oréal est la seule entreprise de cosmétiques à figurer dans ce classement.

Ethisphere a évalué plus de 3000 sociétés de par le monde en tenant compte de nombreux critères, comme l'innovation en matière de santé et de sécurité, l'approche durable et le respect des employés, le suivi d'une charte éthique,...L'entreprise devait aussi avoir une position de leader dans son secteur afin d'en motiver d'autres à suivre son exemple.

L'Oréal, pionnier de l'éthique
Fondée il y a une centaine d'années, L'Oréal - dont le portefeuille contient des marques prestigieuses telles que Lancôme, Helena Rubinstein, Vichy ou des labels plus démocratiques comme The Body Shop- n'est pas seulement leader du marché mais est aussi une des premières entreprises en France à avoir rédigé un code éthique. En 2007, un directeur "éthique" a même été nommé afin de mettre en pratique ces principes.

L'Oréal adepte du blanchiment de peau?

Pourtant, le groupe a déjà été la cible de critiques. En 2008, sur une série de photos mettant en scène Beyonce, la chanteuse apparait plus blanche qu'à l'ordinaire. La marque a été soupçonnée d'avoir blanchi sa peau à l'aide d'un logiciel de retouche photo. Même soupçon pour une autre de ses égéries, l'actrice indienne Freida Pinto, qui apparait beaucoup plus pale qu'en réalité sur une série de clichés manifestement retouchés. Ces cas n'ont apparemment pas désavantagé l'entreprise pour son classement dans ce top éthique dans lequel on trouve aussi Starbucks, Ikea et Gap.

Ann Heylens (trad. Ca.L)

En savoir plus sur:

Nos partenaires