La folie des BB creams

14/05/12 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Weekend

Un grain de peau de rêve sans fond de teint ? C'est ce que nous promettent les nouvelles BB crèmes qui soignent en profondeur et masquent les petits défauts tout en transparence. Effet caméléon garanti.

La folie des BB creams

© L'Oreal

C'est assurément l'un des sujets qui font buzzer la Toile dans la rubrique beauté : nous serions toutes en passe de devenir des BB cream addicts. "Une BB quoi ?", demandez-vous ? Une séance de rattrapage s'impose : même si elles sont censées nous faire une peau de "bébé", ce n'est pas ce mot-là qui se cache derrière les deux initiales collées. Une "BB", c'est littéralement un "blemish balm", soit, en français dans le texte, un baume anti-imperfections. Si les puristes s'entendent pour dire que la première BB serait le fait d'un dermatologue allemand, c'est en Corée que tout s'est emballé. "Là-bas, les jeunes femmes sont obsédées par la qualité de leur peau qu'elles veulent zéro défaut, rappelle Katalin Berenyi, l'une des deux fondatrices de la marque Erborian. Elles ont l'habitude de se rendre chez le dermatologue pour de mini-interventions pendant leur pause déjeuner. Pour camoufler les rougeurs ou les petites marques qui peuvent rester visibles quelques heures après le peeling ou les injections, elles étaient en demande d'une crème trompe-l'oeil qui masque les défauts mais aussi nourrisse et apaise la peau et surtout la protège du soleil." Ce qui explique la présence quasi-systématique d'un filtre à l'indice SPF élevé.

Face au succès rencontré par les produits coréens - que les accros européennes n'hésitent pas à commander même sur le Net - mais surtout à la demande pressante des consommatrices asiatiques, la plupart des marques de beauté proposent aujourd'hui "leur" BB. À la différence d'une simple crème teintée, celle-ci possède une texture dite à transformation. "Elle contient des ingrédients volatils qui s'évaporent, poursuit Katalin Berenyi. Ses pigments caméléon se mettent en place comme les mailles d'un collant et s'adaptent à la carnation naturelle." Comme le bas Nylon chair, la BB va lisser les défauts tout en se faisant oublier et en laissant la peau respirer.

En principe, la BB fait aussi office de crème de jour... si l'on a une peau à tendance normale ou mixte. Pour les épidermes déshydratés ou âgés de plus de 40 ans, elle servira plutôt de base de maquillage - pour un effet nude - à appliquer sur le sérum ou le soin habituel. Attention aussi à ne pas avoir la main trop lourde. En couche épaisse, elle risque de vous donner un teint plâtreux et grisâtre. Le bon geste ? "Prélevez une petite dose et chauffez-là au creux des mains, préconise-t-on chez Dior. Commencez de préférence à la pointe du menton et remontez en douceur jusqu'aux ailes du nez. Estompez ensuite jusqu'aux pommettes et aux tempes. Pour un fini optimal, étirez la BB, en esquissant un léger massage."

Puisque l'effet recherché est celui d'un velouté de bébé, inutile d'en faire trop par-dessus. Pas besoin en tout cas de poudre matte, la BB l'étant déjà par essence. On peut tout au plus rehausser le teint avec un peu de blush, à choisir de préférence en crème ou en gel pour préserver la transparence. Un trait de crayon à sourcils - brossés bien sûr -, une fine couche de mascara et vous voilà prête pour la journée.

BB Crème au Ginseng SPF 25 d'Erborian. Incontestablement la "mère" des BB creams ! Les fondatrices de la marque - deux ex-"L'Oréaliennes", l'une Française, l'autre Coréenne - élaborent leurs formules à Séoul tout en adaptant les recettes de beauté locale aux besoins des Occidentales. Leur BB, lancée en 2009, existe dans une version claire ou dorée. Bien à l'abri dans son tube métallique, elle vous promet une vraie peau de ... bébé. Erborian vient aussi de lancer un BB masque à appliquer la nuit. 33 euros (en exclusivité chez ICI Paris XL). Intuitive Touch BB-Cream Foundation de Une. Seule BB proposée dans un boîtier compact, ce produit certifié Ecocert se présente avant tout comme un fond de teint "effet nude" à valeur ajoutée. Disponible en six teintes différentes, il s'applique aussi bien au pinceau qu'au doigt pour une unification imperceptible. Comme toujours chez Une, c'est truffé de produits naturels - karité, racines de Maca - et les pigments comme les écrans solaires le sont aussi. 17 euros. Soin Miracle Perfecteur SPF 15 de Garnier. La plus grande attention a été apportée à la texture pour faire de l'application un vrai moment de plaisir. Sa formule hydratante riche en acide hyaluronique contient aussi de la vitamine C qui stimule l'éclat et la luminosité du teint. Elle s'étale facilement et pénètre rapidement. Adaptée aux carnations caucasiennes, cette BB englobe des pigments minéraux qui fondent instantanément sur la peau. 9,99 euros. Nude Magique BB Cream SPF 12 de L'Oréal Paris. Magique, c'est le nom de la nouvelle signature teint de L'Oréal Paris. Les pigments de couleurs contenus dans cette formule ultralégère sont introduits dans des proportions spécialement étudiées pour convenir à tous les types et toutes les couleurs de peaux. Elle existe en deux teintes - light et medium - pour mieux correspondre à tous les phénotypes. 13,99 euros.

Age Defense BB Cream SPF 30 de Clinique. Adaptée à tous les types de peau, sa formule riche en pigments caméléon assure bonne mine et éclat. Elle apporte une couvrance modulable, de moyenne à épaisse, afin d'estomper les imperfections sans lourdeur. A long terme, la peau est plus douce, plus souple et son grain affiné. Développé à l'origine pour les peaux asiatiques qui ne jurent que par les BB creams, ce soin multiaction sera disponible dès la fin mai en exclusivité sur le tout nouveau site www.clinique.be . 29,75 euros. DayWear BB SPF 35 d'Estée Lauder. Décliné en deux teintes neutres, ce soin polyvalent, sans corps gras - en vente dès le mois d'avril prochain - , permet de réguler l'excès de sébum et de prévenir les brillances inesthétiques. Il peut être appliqué seul ou en primer comme base lissante et lumineuse. Ses pigments ultralégers unifient le teint alors que les perles réflectrices qu'il contient apportent à la peau un bel éclat. 38 euros. Neovadiol Lumière de Vichy. Première BB cream spécialement conçue pour les femmes ménopausées, ce soin hybride proposé en teinte universelle agit sur la densité de la peau et redessine les contours du visage tout en assurant un effet bonne mine grâce à des pigments et des nacres capables d'apporter au visage le rosé naturel d'une peau en pleine santé. À utiliser au quotidien comme une crème de jour, avec ou sans sérum selon les besoins spécifiques. 26,50 euros (en pharmacie). BB Crème Hydra Life SPF 30 de Dior. Alliant les propriétés hydratantes et anti-âge des soins Hydra Life à celles d'un fond de teint unifiant, la nouvelle BB de Dior s'adresse aux 18-30 ans en quête de la nouveauté du moment. Sa texture fraîche repulpe et veloute la peau en un seul geste. Sa couleur exclusive, mise au point avec l'équipe des make-up artists de la maison, s'adapte à toutes les carnations. 57,50 euros.

Soin Parfait Ultime BB Cream SPF 25 d'Iroisie. Certifiée Ecocert, cette BB venue de Bretagne incorpore dans sa formule tous les bienfaits de la Beta Maritima - une plante des rives de la mer d'Iroise -, des extraits de graine de tomate et de cranberry bio. Elle ne contient ni paraben, ni OGM, ni filtres solaires synthétiques. 31 euros (chez La Feuille, à Bruxelles).

I.W.
Rejoignez-nous sur la page Facebook du Vif Weekend et du Vif Weekend Culinaire. Suivez-nous aussi sur Twitter pour l'actu ainsi que des concours réservés aux réseaux sociaux.



Nos partenaires