Le visage est la partie du corps qui préoccupe le plus les femmes

© Getty images

Une récente étude menée par l’Ifop révèle quelle partie du corps est la plus importante pour les femmes, en France, en Russie et en Chine.

Quel rapport peut bien entretenir une femme avec son corps? C’est la question à laquelle a tenté de répondre une récente étude menée en France, en Chine et en Russie par l’Ifop.

Les résultats ne sont pas si surprenants que ça puisque c’est le visage qui arrive en Top 1 du sondage avec 60% des suffrages pour les trois pays confondus.

Mais c’est en Chine que l’enjeu semble majeur, puisqu’une chinoise sur quatre avoue être prête à aller puiser dans son compte en banque pour améliorer son minois. Un chiffre qui révèle une fois de plus, la banalisation de la chirurgie esthétique dans les pays asiatiques.

Les cheveux, un enjeu prioritaire

Après le visage, c’est bien l’apparence de leurs cheveux qui préoccupe particulièrement les femmes. En effet, 42% des Françaises et 35% des Russes considèrent leur chevelure comme un critère de beauté prioritaire. Côté portefeuille néanmoins, c’est pour leur ventre ou leurs seins que les femmes sont prêtes à débourser le plus d’argent.

Des différences subsistent pourtant, en fonction des nationalités, révèle l’étude. Ainsi, si les Françaises et les Russes semblent sur la même longueur d’ondes concernant leur rapport au corps dans sa globalité, les Chinoises mettent l’accent en priorité sur la forme de leur yeux, très importante pour elles. De quoi prouver une nouvelle fois que les codes de beauté n’ont rien d’universels.

Etude réalisée auprès d’échantillons nationaux représentatifs de:

4 001 Françaises, âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas (âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Du 18au 22 mars 2013.

2 005 Russes, âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas (âge, revenu du foyer) après stratification par région. Du 22 mars au 2 avril 2013.

2 002 Chinoises, âgée de 18 à 55 ans. Population urbaine en Chine, villes de Tier 1, Tier 2 et Tier 3. Représentativité assurée par la méthode des quotas (âge, revenu du foyer) après stratification par région. Du 22 mars au 2 avril 2013.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content