Une meilleure hygiène de vie en dix minutes top chrono

22/04/13 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Weekend

Beaucoup d'entre nous n'ont pas le temps de dormir suffisamment, de pratiquer une activité sportive ou encore, de s'alimenter correctement. Ce manque de temps peut sérieusement compromettre notre qualité de vie. Quelques tuyaux pour une meilleur hygiène de vie.

Une meilleure hygiène de vie en dix minutes top chrono

© thinkstock

Une nouvelle étude américaine révèle que nous remplaçons une habitude saine par une autre. Si par exemple nous avons 45 minutes de temps libre, nous le consacrons à la préparation d'un wok compliqué, ce qui nous empêchera d'aller faire du jogging.

Pourtant, il existe de nombreuses activités de moins dix minutes qui permettent de booster son hygiène de vie. En voici quelques exemples.

Dites merci ! (1 minute)

Exprimer votre gratitude vous coûte moins d'une minute. Et ce n'est pas bon uniquement pour la personne qui est remerciée, mais pour vous aussi. Il a en effet été prouvé qu'exprimer sa gratitude protège le coeur, donne une meilleure image de soi et régularise le sommeil.

Riez ! (2 minutes)

Le fou rire libère les endorphines qui réduisent le stress et détendent les muscles. Les gens qui rient souvent bénéficient d'ailleurs d'une meilleure circulation du sang.

Allez vous faire cuire un oeuf ! (3 minutes)

Les oeufs souffrent d'une mauvaise réputation parce qu'ils seraient mauvais pour le foie et le cholestérol, mais ils contiennent également des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre cerveau et ils sont aussi bénéfiques pour le coeur. En outre, si vous mangez (de temps en temps) un oeuf au petit-déjeuner ou au déjeuner, vous aurez moins de mal à résister aux snacks le reste de la journée.

Respirez ! (4 minutes)

Inutile d'être expert en techniques de méditation. Prenez simplement quelques minutes pour inspirer et expirer profondément. Inspirez trois secondes par le nez, expirez trois secondes par la bouche. Mettez une main sur le ventre, sentez votre respiration et laissez cette habitude vous calmer.

Faites un mini-workout ! ( 5 minutes)

Cinq minutes suffisent à redynamiser votre circulation et votre métabolisme ; faites quelques pas de danse et d'abdominaux autour de votre bureau. Non seulement vous rajeunirez de dix ans, mais vos collègues seront ravis de la distraction que vous leur offrez.

Prenez les escaliers ! (6 minutes)

Essayez de prendre les escaliers lorsque vous arrivez un peu tôt à une réunion (calmement : ne courez pas). En outre, une étude américaine a révélé que prendre les escaliers cinq à six fois par jour suffit à compenser le kilo annuel supplémentaire inhérent à beaucoup de gens.

Lisez les étiquettes ! (7 minutes)

Vous serez étonné de voir la quantité de sucre contenue dans votre pot de sauce ou dans vos céréales "saines". Lisez toujours les étiquettes et partez à la chasse aux graisses et aux sucres cachés dans les aliments qui ne sont pas censés en contenir.

Planifiez vos rendez-vous médicaux ! (8 minutes)

Chaque année, prenez quelques minutes pour prendre rendez-vous chez votre généraliste, votre gynécologue et votre dentiste. Actuellement, les secrétaires médicaux sont particulièrement efficaces et vous vous en tirerez avec quelques coups de téléphone. Pour ce qui est du temps consacré au rendez-vous médical lui-même : les contrôles préventifs permettent d'éviter d'éventuels problèmes ou maladies. Si vous ne vous faites pas contrôler, vous courez davantage de risque de tomber gravement malade et cela vous coûtera plus qu'une demi-journée de maladie au boulot.

Préparez votre lunch vous-même ! (9 minutes)

Il vaut mieux préparer une bonne salade ou un yoghourt accompagné de fruits frais plutôt que de se jeter sur un repas préemballé ou un sandwich à la mayonnaise. En outre, vous ferez des économies.

Faites une sieste ! (10 minutes)

Vous vous sentirez beaucoup plus alerte après une petite sieste de dix minutes. Il a été prouvé qu'une sieste améliore la créativité et la productivité. Mais attention, si vous dormez plus d'un quart d'heure, vous vous sentirez plus engourdi.

KS/trad. CB Source : HuffPost

Nos partenaires