Britney Spears touchée par la folie Gangnam Style, en direct

12/09/12 à 10:32 - Mise à jour à 10:32

Source: Weekend

A l'heure où cet article est mis en ligne, la vidéo de Gangnam Style du sud coréen Psy - single extrait de son sixième album - en est à près de 149 millions de vues. Autant dire que la K.Pop est en train de crever les plafonds. Et si Britney Spears et Anne Degeneres s'y mettent, il y a tout lieu de penser que ce succès n'est qu'un début.

Britney Spears touchée par la folie Gangnam Style, en direct

© capture d'écran YouTube

Vous l'avez sans doute découvert lors d'une soirée ou par le truchement d'un collègue de bureau, plus au fait que vous des buzz et autres folies qui courent sur la Toile.

Véritable phénomène musical, placé 44e place du top iTunes américain dès son apparition, le tube coréen Gangnam Style connaît un succès planétaire, qui risque d'entraîner dans son sillage tous les répresentants de la K-Pop. Cette tendance musicale pourrait même rapporter plus de 10 milliards de dollars en 2012 selon une étude officielle relayée par le quotidien The Korea Times.

Parmi les figures de proue de ce mouvement, qui compte Girls Generation, G-Dragon ou encore Boa, Psy est acteuellement le plus emblématique des représentants de ce style musique, pop coréenne pur jus, cocktail de mélodies et chorégraphies facilement mémorisables. On y devine une touche de hip-hop, R'n'B, rock, manga et musique populaire américaine, dont les codes stéréotypés sont allégrement revisités.

Elle-même icône de la pop music made in USA, biberonnée au Mickey Mouse Club aux côtes de Justin Timberlake, Britney Spears ne pouvait que tomber sous le charme de ce nouveau phénomène musical. Elle avait tweeté qu'elle aimerait en apprendre la chorégraphie, Ellen Degeneres l'a fait au cours de son show.

Avec ces ambassadrices de choix, il y a fort à parier que le phénomène K-Pop n'en a pas fini de faire des émules aux Etats-Unis. Il ne manquerait plus qu'Oprah s'y mette...

A.W.

Nos partenaires