Ce 25 novembre, toutes en jupe !

L’organisation française Ni Putes Ni Soumises lance la Journée de la jupe ce jeudi 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Sihem Habchi, la présidente de l’association NPNS, qui défend notamment les droits des femmes dans les banlieues difficiles, incite ainsi toutes les femmes à enfiler leur jupe qu’elle soit crayon, porte-feuille, mini, bouffante, plissée,… comme un symbole de liberté et de résistance aux pressions.

L’action a déjà remporté grand succès sur le réseau social Facebook. « On a touché près de 500.000 personnes sur Facebook et il y a 200 personnes par minute qui adhèrent », a-t-elle affirmé. « La jupe est bien un symbole de la résistance », selon elle. Et toujours selon Sihem Habchi, mercredi en fin d’après-midi, près de 97.000 femmes avaient déclaré vouloir porter une jupe jeudi, pour symboliser leur résistance aux violences à leur encontre. « Mettre une jupe c’est un acte militant, dans le quotidien, sur le lieu de travail, dans la rue, chez soi, car aujourd’hui tous ces espaces sont des espaces de danger pour les femmes », a-t-elle déclaré à l’AFP.

Elle organise également ce jeudi soir, sous le parrainage de la comédienne Isabelle Adjani, une vente aux enchères de jupes de femmes connues du monde du cinéma (Carole Bouquet, Fanny Ardant, Sophie Marceau…), de la télévision, de la littérature (Elisabeth Badinter, Amélie Nothomb) ou de la chanson (Zazie, Charlotte Gainsbourg). Dans la continuité, des photos de filles des quartiers portant les dites jupes seront exposées et mises en vente.

Le produit de la vente servira à louer des appartements-relais pour des femmes victimes de violences conjugales, en attendant qu’elles retrouvent un toit.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content