Ce que nos pieds disent de nous

18/09/14 à 14:49 - Mise à jour à 14:49

Source: Weekend

Auteur de plusieurs livres sur la communication non-verbale (Quotidien Malin), Eric Goulard attire l'attention sur la position de nos petons. Décryptage en 3 points.

Ce que nos pieds disent de nous

© Thinkstock

Pourquoi les pieds apportent-ils des infos sur la personne et son état d'esprit ?

Depuis le plus jeune âge, on apprend à maîtriser notre visage, à arborer un sourire de circonstance, à cacher nos émotions. Par contre, on ne se concentre pas sur les pieds... qui trahissent dès lors le moindre petit stress.

Concrètement, que peut-on observer ?

Si tout va bien, lors d'une discussion, les corps des protagonistes sont alignés. Aussitôt qu'un inconfort apparaît dans l'échange, un pied va s'orienter vers la porte. Quelqu'un qui est assis croisera les jambes s'il est à l'aise ; mais s'il voit venir un danger, il posera ses deux pieds au sol, pour se préparer à la fuite. De même, une femme, lors d'un rendez-vous galant, pourrait jouer avec ses escarpins sous la table. Mais si elle voit poindre une contrariété, elle les réenfilera immédiatement. C'est pour cette raison aussi que certains recruteurs préfèrent rencontrer les candidats dans un petit salon, et non derrière un bureau qui peut masquer les attitudes.


Et lorsque l'on marche ?

On a écrit beaucoup de bêtises là-dessus. Les extravertis auraient soi-disant les orteils pointés vers l'extérieur en se déplaçant, les timides vers l'intérieur, etc. D'autres études contredisent tout ça. Par contre, la variation de la taille des pas est significative : de grandes enjambées peuvent souligner un état de stress ou de contrariété. Le bruit est important aussi. Je connais une boîte où l'un des dirigeants a toujours de gros souliers de sécurité, ses employés savent quand le chef arrive ! Idem pour certaines dames qui claquent leurs talons pour s'affirmer. C'est un peu comme ces managers qui mettent un parfum plus puissant quand ils montent en grade...


>>> Envie d'en savoir plus sur ce que révèlent vos choix de chaussures ? Découvrez l'intégralité de cet article dans le Vif Weekend de ce 19 septembre 2014.

Nos partenaires