Ikea Food se lance dans le végétarien, le bio et le durable: première étape, les boulettes

09/04/15 à 10:24 - Mise à jour à 15/04/15 à 16:19

Source: Belga

Ikea Food - comprenant les 362 restaurants, les bistros Ikea, les cantines des employés et les boutiques suédoises - se lance en 2015 le pari d'une offre plus variée mais surtout plus durable et responsable, avec comme première étape, le lancement d'une nouvelle gamme de boulettes.

Ikea Food se lance dans le végétarien, le bio et le durable: première étape, les boulettes

© DR

Après une année 2013 marquée par divers scandales alimentaires tels que la présence de viande de cheval dans les célèbres boulettes suédoises, ou encore de bactéries coliformes dans les tartes au chocolat, Ikea Food veut désormais proposer une alimentation plus durable et responsable. Si Ikea reconnaît que les faits lui ont fait prendre conscience de l'importance d'une "traçabilité" accrue et ont occasionné une baisse des ventes momentanée de 10%, le groupe assure avoir rapidement retrouvé son volume de vente. Il se tourne aujourd'hui vers les produits végétariens, et de plus en plus bio, à la suite des "demandes croissantes des clients". "Les comportements alimentaires ont évolué ces dernières années", confirme Michael la Cour, manager d'Ikea Food. "Nous voulons donc attirer le plus de monde possible et ces boulettes végétariennes ne sont que la première étape d'une année pleine de changements."

Après le lancement mercredi, en Belgique et aux Etats-Unis avant le reste du monde, des boulettes végétariennes, le groupe s'apprête en effet à modifier durablement son offre au cours de l'année 2015. Ikea Food s'engage notamment à élargir sa gamme de produits bio, fournie actuellement d'une vingtaine d'articles, mais aussi à ne plus proposer que des produits de la mer certifiés ASC et MSC. En outre, le groupe prévoit de réduire de 50% le taux de sucre dans ses boissons. S'il juge qu'il est encore trop tôt pour une quelconque estimation, Ikea avoue attendre "beaucoup" de ces changements d'orientation.

Le chiffre d'affaires d'Ikea Food en 2014 était en croissance de 6% et s'élevait à 1,66 milliard d'euros pour représenter 5,3% du chiffre d'affaires global du géant suédois. Présent en Belgique depuis 1984, Ikea y emploie 2.900 collaborateurs dans ses six magasins.

En savoir plus sur:

Nos partenaires