L'avoine, la céréale qui mérite d'être redécouverte, salée ou sucrée

24/02/16 à 10:29 - Mise à jour à 11:33

Source: Nest

Les flocons d'avoine reviennent de loin... Saine et exquise, cette céréale jadis considérée comme populaire, mérite d'être redécouverte. D'autant qu'elle se prête aux recettes les plus variées.

L'avoine, la céréale qui mérite d'être redécouverte, salée ou sucrée

© iStockphoto

L'avoine est une céréale qui ne mérite certainement pas de rester à l'écurie ! Ses grains sont lavés, pelés, puis portés à haute température. On peut ensuite les réduire en flocons que l'on cuit à la vapeur avant de les écraser. On trouve dans le commerce plusieurs variétés de flocons d'avoine.

Signalons tout d'abord les flocons d'avoine à cuisson longue. Entiers, ils réclament un temps de cuisson d'un quart d'heure environ. C'est la version la plus saine, surtout lorsqu'elle se compose d'avoine issue d'une l'agriculture locale et raisonnée. Le gruau d'avoine à cuisson rapide se compose de flocons concassés qui ne nécessitent guère plus de 5 minutes sur le feu. Enfin, il existe aussi des flocons d'avoine instantanés, précuits et séchés, bien souvent aromatisés ou enrichis en sucre, sel, fruits séchés et/ou fruits secs.

Un aliment miracle?

On n'en finirait pas d'énoncer les bienfaits de l'avoine, particulièrement en ce qui concerne le cholestérol et l'insuline. A en croire Kris Verburgh, médecin et auteur d'un ouvrage dédié à cette céréale, les patients souffrant de diabète non stabilisé pourraient réduire leur insuline de 40 % grâce à une portion quotidienne de gruau d'avoine. Le Dr Berburgh recommande de le préparer avec un lait végétal, en substitut du pain. Son livre à succès pourrait s'intituler "Le régime tout avoine".

Nombre de spécialistes affirment que les flocons d'avoine constituent un excellent apport quotidien. En effet, la céréale se lie en cours de digestion avec les sels biliaires, de sorte que l'organisme élimine ces derniers au lieu de les absorber. Il faut savoir que le corps fabrique les sels biliaires à partir de cholestérol. Consommer régulièrement du gruau d'avoine permet donc de limiter son taux de cholestérol.

Porridge

Porridge © iStockphoto

L'avoine est naturellement dénuée de gluten et riche en fibres, vitamine B1, fer, phosphore et magnésium. Rien d'étonnant à ce que ses ventes s'envolent : on se trouve là devant un aliment sain, goûteux, varié et rassasiant. Delhaize affirme que ses ventes de flocons d'avoine ont augmenté de plus de 30 % en un an.

Salé et sucré

Les flocons d'avoine font des merveilles au sein de préparations tant salées que sucrées. La plus connue reste le porridge. Vous pouvez agrémenter votre assiette quotidienne de fruits frais, de fruits secs, de cannelle, safran ou cardamome. On peut aussi ajouter du gruau d'avoine dans la crème brûlée, les tartes aux fruits, les crêpes, les crumbles, les biscuits et les cakes.

On n'oubliera pas non plus les plats salés, par exemple à base de poireaux. L'association la plus réussie reste sans doute le fameux "Snail porridge", du très créatif chef Heston Blumenthal. Cette création originale frappe par son dressage à l'allure folle et par sa symphonie de saveurs : beurre, ail, champignons, jambon et fenouil.

Ce qu'il faut savoir

Le gruau d'avoine était jadis recommandé contre les démangeaisons. - Les flocons d'avoine semblent booster l'immunité. - Ils réduisent aussi le risque d'artériosclérose. - Ils permettent de lutter contre l'hypertension. - Les flocons d'avoine réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires. - Ils améliorent la synthèse d'insuline (surtout si vous y ajoutez des noix et de la cannelle). - Ils limiteraient aussi le risque d'asthme chez les enfants.

Tartelettes citron-avoine-fromage

35' + 1h au frais / ???

Pour 6 tartelettes :

Pour le fond de tarte: 100g de flocons d'avoine • 50g de beurre (ou beurre de soja) • 1 c. à s. d'épices pour spéculoos • 50g de sucre de canne Pour la garniture au fromage: 4 feuilles de gélatine, prétrempées • 100g de ricotta • 100g de fromage blanc • le jus d'1 citron (+ le zeste pour la garniture) Pour le coulis: 50g de framboises (+ 12 pour la garniture) • 1 c. à s. de sucre (ou édulcorant)

Préparez le fond de tarte. Mixez ensemble les flocons d'avoine, le beurre, les épices pour spéculoos et le sucre de canne. Répartissez la pâte dans des moules ronds et enfournez le tout à 180 °C pendant 20 min. Sortez les tartelettes bien dorées et laissez-les refroidir.

Préparez ensuite le mélange à base de fromage. Faites fondre les feuilles de gélatine dans un peu d'eau chaude, essorez-les, incorporez-les à la ricotta avec le jus de citron et le fromage blanc. Répartissez la garniture au fromage sur les fonds de tartelettes et laissez reposer 1h au réfrigérateur.

Préparez enfin le coulis. Mixez les framboises avec le sucre. Démoulez les tartelettes et garnissez-les de zestes de citron et de framboises. Nappez de coulis.

Crêpes à l'avoine

30' + 30' de repos / ???

Pour 4 :

125g de flocons d'avoine moulus • 3 oeufs • 1 c. à s. de fromage blanc • 2dl de lait d'avoine • une pincée de sel • 1 c. à s. de sucre vanillé • 1 banane • 100g de chocolat noir (70%) • de l'huile d'arachide • du beurre • 100g de mélange de fruits secs • 50g de poudre de coco

Mélangez les flocons avec les oeufs, le fromage blanc et le lait d'avoine. Ajoutez une pincée de sel et un peu de sucre vanillé. Mixez le tout et laissez reposer une demi-heure.

Détaillez la banane en dés. Râpez le chocolat. Versez un trait d'huile d'arachide et une noisette de beurre dans une poêle.

Cuisez-les crêpes et servez-les avec des dés de banane, du chocolat, de la noix de coco râpée et quelques fruits secs.

Texte et recettes Pieter van Doveren

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