La célèbre brasserie Falstaff à Bruxelles ferme ses portes

04/05/16 à 15:08 - Mise à jour à 06/05/16 à 14:49

L'information tournait déjà sur les réseaux sociaux, c'est (malheureusement) officiel, le Falstaff n'est plus...

La célèbre brasserie Falstaff à Bruxelles ferme ses portes

Le Falstaff, place de la Bourse à Bruxelles © Flickr

Le Falstaff, brasserie typique

Le Falstaff, brasserie typique © Flickr

Après la terrasse, le Falstaff a fermé également sa porte... définitivement. Ce "monument" du quartier de la Bourse était présent depuis 1886, et ouvert en tant que brasserie depuis 1903.

Dans le contexte actuel difficile, les rumeurs vont bon train, entre l'effet négatif du piétonnier sur l' Horeca, le lockdown de la capitale en novembre et les attentats.

Or la réalité est bien moins nébuleuse, comme nous l'a précisé par téléphone l'attachée de presse de l'Echevin à l'Urbanisme de la Ville de Bruxelles: AB InBev, propriétaire du bâtiment était en procès depuis plus de 4 ans avec l'exploitant. Un procès que le géant de la bière a gagné il y a quelques jours. D'où une fermeture qui intervient maintenant.

A la Ville de Bruxelles, on se réjouit de cette décision, et de ce changement de gérant, tant celui qui quitte les lieux avait donné du fil à retordre à l'autorité, se rendant coupable de nombreuses infractions au fil du temps.

AB InBev se met donc en quête d'un nouvel exploitant pour ce lieu d'exception. Mais on sait d'ores et déjà que les rénovations de la façade ne saurait tarder, le permis d'urbanisme régional unique ayant été délivré, la restauration peut dès lors être lancée.

Quant à ceux qui s'inquiètent des fenêtres barricadées, de ce que l'on en sait, elles permettraient de protéger les vitres Art Déco classées, et devraient dissuader les actes de vandalisme. En attendant que le Falstaff réouvre paisiblement ses portes et anime le quartier, désormais piétonnier.

Nos partenaires