Le chef belge Pierre Wynants honoré du doctorat honoris causa

04/09/13 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Weekend

Dans le cadre du 10e anniversaire de l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation (IEHCA), l'ancien chef belge étoilé Pierre Wynants, du restaurant Comme chez soi (Bruxelles), sera honoré du doctorat Honoris Causa, par l'Université François Rabelais de Tours.

Le chef belge Pierre Wynants honoré du doctorat honoris causa

© DR

Quatre stars de la gastronomie, un Japonais, un Belge, un Suisse et un Espagnol, vont recevoir, pour la première fois en France, un diplôme honoris causa qui leur sera décerné en novembre par l'Université de Tours.

Ces distinctions leur seront remises le 7 novembre lors d'une cérémonie solennelle en présence de l'ensemble des professeurs portant la toge et du ministre français de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

L'Espagnol Martin Berasategui, le Japonais Kiyomi Mikuni, le Suisse Philippe Rochat et le Belge Pierre Wynants (ancien chef du "Comme chez soi" à Bruxelles) ont été désignés par un collège de 45 professionnels, parmi lesquels Alain Ducasse, Joël Robuchon, Guy Savoy, Olivier Roellinger ou encore Christian Millau, créateur du guide Gault&Millau.

"Aucune université française n'a fait à ce jour docteurs honoris causa des chefs cuisiniers. Et pourtant la gastronomie française a fait beaucoup pour le rayonnement de notre pays à l'étranger", a déclaré à l'AFP Francis Chevrier, directeur de l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA), à l'origine de cette initiative.

"Il n'existe aucun diplôme universitaire dans le domaine des sciences gastronomiques en France. Les Italiens en revanche ont créé une université des sciences gastronomiques. Ces distinctions devraient faire bouger les choses", espère-t-il.

Des grands cuisiniers français ont déjà été honorés du titre de docteur honoris causa dans le monde, notamment Anne-Sophie Pic en 2008 à l'université de Montréal.

(Rappelons que c'est l'IEHCA, qui est à l'origine de l'inscription par l'UNESCO du "Repas gastronomique des Français" sur la liste du patrimoine de l'humanité.)

En savoir plus sur:

Nos partenaires