Onglet de b½uf et salade maritime à la vinaigrette aux anchois

04/07/13 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Donnez une appréciation

Ingredients

  • Pour 4 personnes

800 g d'onglet de boeuf Rouge de Flandre-Occidentale. Pour la salade : 50 g de salicornes, 50 g de lavande de mer, 50 g de salade de blé, 50 g de champignons japonais "shimeji", 1/2 fenouil, 4 petits artichauts, 1 citron, 1 c à s de sauce soja, 2 c à s de vinaigre de vin rouge, 1 citron, huile d'olive, sel et poivre. Pour la vinaigrette : 6 filets d'anchois, 1 branche de romarin, 1 c à c de gros sel marin, le jus d'1/2 citron, 4 c à s d'huile d'olive, 1 c à s de câpres hachées, 1 c à s de persil haché, 1 échalote ciselée.

Préparation

Pour la salade, laver et sécher les salicornes, la lavande de mer et la salade de blé. Poêler brièvement les champignons et ajouter la sauce soja. Laisser refroidir. Couper le fenouil en tranches et plonger ces dernières dans l'eau glacée. Nettoyer les artichauts et les cuire à point dans une casserole d'eau avec le jus de citron. Les laisser refroidir avant de les couper en quatre. Enfin, mélanger tous les ingrédients de la salade, arroser de vinaigre de vin rouge et d'huile d'olive et assaisonner.

Pour la vinaigrette, laisser dessaler les anchois une dizaine de minutes dans l'eau froide et les couper en petits morceaux. Ciseler le romarin et l'écraser dans un mortier avec du gros sel marin. Ajoutez les anchois et le jus de citron et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Incorporer l'huile d'olives tout en mélangeant et terminer par le persil, l'échalote et les câpres. Contrôler l'assaisonnement.

Assaisonner l'onglet et le poêler selon la cuisson souhaitée. Laisser reposer au chaud sous une feuille d'aluminium pendant 20 minutes. Couper la viande en tranches perpendiculairement aux fibres.

Présenter la viande et la salade agrémentée de vinaigrette comme sur la photo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires