Un vin chilien qualifié de parfait

25/05/16 à 10:49 - Mise à jour à 11:17

Un critique oenologique de renom a qualifié un vin chilien de "parfait" et lui a accordé la note maximale que sa corporation peut attribuer : 100.

Un vin chilien qualifié de parfait

© istock

Un vin peut-il atteindre la perfection? C'est ce que semble croire James Suckling, critique oenologique de renom, plume du prestigieux magazineWine Spectator, dont il a été le rédacteur en chef pendant trois décennies. Suckling est aussi l'auteur du blog www.jamessuckling.com, où il rend compte de ses dégustations et découvertes, à travers le monde.

Le fameux critique a ainsi récemment épinglé au Chili un cabernet sauvignon Viñedo Chadwick 2014 d'excellence, puisqu'il lui a donné la note ultime de 100. Parmi les 600 vins dégustés lors de sa "tournée" chilienne, ce Chadwick a su remporté les grâces du critique, qui en parle en ces termes : "Voici un vin qui caractérise la grandeur chilienne en la matière, grâce à sa pureté, sa structure et sa finesse qui concurrencent les meilleurs rouges du monde."

Le site chilien Wines of Chile s'est bien sûr enthousiasmé de cette distinction, déclarant à propos de ce vin, " le premier vin à obtenir cette distinction suprême de la perfection, montrant ainsi la reconnaissance mondiale croissante de la qualité des vins chiliens".

James Suckling lui-même revient sur cette montée du vin chilien, en déclarant à cette occasion "La diversité et l'excellence dans la vinification chilienne est impressionnante et cette tendance est de plus en plus forte à chaque voyage que nous faisons dans ce pays". En effet, au cours des dernières années, le Chili a vu un grand nombre de ses vins fins recevoir les notes dépassant les 90 points. Mais atteindre les 100 points aujourd'hui sonne comme une véritable consécration.

Ce Chadwick 2014 est vin rouge, 100 % cabernet sauvignon, originaire de Puente Alto dans la vallée du Maipo, au sud-ouest de Santiago la capitale, et qui est surtout l'une des plus grandes régions vinicoles du pays. Enfin, comme le précise Capital, le prix d'une bouteille de Chadwick 2014 dépasse 200.000 dollars.

(source Wines of Chile)

En savoir plus sur:

Nos partenaires