Une semaine au Touquet

30/03/10 à 09:41 - Mise à jour à 09:41

Source: Weekend

Saison oblige, voici mes dernières découvertes en matière d' évasion de proximité. Cette fois, je vous emmène au Touquet-Paris-Plage, célèbre station balnéaire du siècle passé aussi proche de la capitale française que de la belge, destination idéale où se loger, se bouger et se sustenter à toutes bonnes enseignes.

Une semaine  au Touquet

© J.R.

Escapade vivifiante (enfin de l'air pur de chez pur !), évasion marine (oh la belle bleue et sa longue plage de sable fin !) et tables tendance (quelques nouvelles adresses mode et jolies) ou gastronomiques (étoilées ou de tradition classique), le Touquet est une destination idéale pour nombre d'entre nous pris d'assaut par le stress ou la fatigue de cette fin d'hiver, enfin, derrière nous. Ne reculant devant aucun sacrifice en la matière, je me suis échappée quelques jours dans ce tonifiant Nord-Pas-de-Calais, histoire de jouer les éclaireurs pour mieux vous informer !


Côté route d'abord, l'accès à cette jolie station du nord se fait en moins de 2 h30 de Bruxelles (2 h de Paris) par l'autoroute. Facile, proche et plus que confortable (surtout si l'on a du monde à bord avec qui papoter). Plus compliqué en train, privilégiez donc la voiture.


Côté logement. D'emblée à noter, la découverte des résidences Pierre & Vacances dont j'avais déjà pas mal entendu parler sans jamais les avoir testées. Celles du Touquet sont installées un peu à l'écart du centre (bien qu'accessible à pied en 30 minutes) et permettent de profiter d'une belle piscine intérieure. De décoration actuelle sans luxe ostentatoire, confortable et sans chichis, elles offrent des tarifs tout à fait accessibles et quelques petits services bienvenus (vélos, petit déjeuner, cuisine à disposition). Idéal pour les familles, entre appartement et hôtel, et pour les couples ou les amis, hors congés scolaires pour un calme tout à fait garanti. Et déjà, je boue d'impatience à l'idée d'aller découvrir les nouvelles Résidences P&V du Crotoy à 40 km de là !


Autre formule, celle de l'hôtel. Si je n'ai pas testé le réputé Hôtel Mercure (associé aux Résidences P&V pour la thalassothérapie) ou le fameux Hôtel Westminster et sa table étoilée de William Elliot, Le Pavillon, je me suis délicieusement prélassée au Novotel Thalassa . Un vrai bonheur que d'avoir sa chambre donnant directement sur la longue plage et sur la mer sans autre vis-à-vis que celui des mouettes, des bateaux au loin ou des promeneurs et joggeurs de la plage. Inutile ici de rêver passer des heures sur la terrasse, le centre de thalassothérapie, au même environnement enchanteur, attend les amateurs pour quelques soins tout aussi salvateurs !


Enfin, une dernière formule de logement tout aussi attrayante fait fameusement recette dans la région actuellement. Ici, il s'agit de belles chambres d'hôtes installées tantôt dans les environs, tantôt dans le centre du Touquet. J'en ai épinglé deux dans le bel ouvrage de Louis-Philippe Breydel paru aux Editions Luc Pire, Chambres d'hôtes insolites en France dans l'édition Nors-Pas-de-Calais, Picardie, Normandie. L'une, Itsara, dans un aménagement insolite voué aux voyages en Asie, Afrique, Maghreb offre même un spa où s'offrir massage et relaxation et l'autre, Les Garennes, joue la carte d'une certaine nostalgie balnéaire ou familiale empreinte de souvenirs d'enfance de la propriétaire, une ancienne journaliste ayant réactualisé cette belle bâtisse traditionnelle construite en 1892 dans le style Napoléon III.


Reste à vous conseiller tables et sports au Touquet mais pour ce faire rendez-vous sur ce blog dans mes prochains échos d'escapade printanière !

Joëlle Rochette

Nos partenaires