Vidéo: les capsules rechargeables et durables (à l'infini) compatibles Nespresso

11/04/16 à 15:33 - Mise à jour à 14/04/16 à 15:17

Nespresso a conquis le monde des amateurs de café avec ses capsules. Mais la question de leur empreinte écologique et de l'absence de recyclage nuit à leur image, et assombrit le plaisir que le consommateur éprouve à déguster son expresso. Qu'à cela ne tienne, l'alternative écoresponsable est sur le point de voir le jour.

Vous aimez le café mais crouler sous les capsules vides et très rarement recyclées vous met hors de vous. La fin de votre peine est sans doute pour bientôt. Une équipe d'Italiens, pays où l'expresso est sacré, vient de lancer un appel à financement sur la plateforme Kickstarter.

Leur ambition : mettre sur le marché une capsule possédant les mêmes avantages que la capsule Nespresso, compatible avec les machines de la marque, mais en acier, réutilisable à l'infini et donc eco-friendly comme on dit.

Découvrez tous les détails de cette écorévolution en cuisine, à venir d'ici quelques semaines seulement sur la page Kickstarter du projet.

Rappelons que même si le procédé de la capsule a été déposé en 1972 par Illycaffè, Nespresso - qui a de son côté breveté son système en 1999 - est leader sur le marché, vendant 85 % des 9 milliards de capsules consommées en 2014.

Mais, même si un circuit de recyclage existe, le marketing ne peut désormais plus nier l'aspect écologique d'un geste de consommation, il reste flou, en Belgique notamment. Nmbreux sont les consommateurs à jeter purement et simplement ces dosettes. La question du suremballage est donc centrale et réellement problematique quand on parle de café encapsulé.

C'est dire si cette innovation ouvre des perspectives.

En savoir plus sur:

Nos partenaires