Lille insolite : un autre regard sur la voisine frenchy

À une heure de Bruxelles, la belle nordique regorge de bonnes adresses et de lieux originaux où flâner. Un plus pour votre city-trip !

Lille insolite : un autre regard sur la voisine frenchy

© weekendesk

On l'aime pour ses accents d'architecture flamande de toute beauté, ses charmantes rues pavées du centre-ville, ses cafés, pâtisseries et autres adresses gourmandes. Mais Lille regorge aussi de lieux moins connus où il fait bon flâner le temps d'un city-trip. Alors, en voiture, Weekendesk nous emmène au coeur de Lille, mais aussi dans sa périphérie, en toute diversité !

En tandem

Comme dans toutes les villes du Nord, ici, on aime la petite reine ! Elle se faufile aisément au coeur du centre historique, une manière originale et active de découvrir son riche passé. Mais ce mode de transport doux permet aussi des escapades sur les sentiers plus bucoliques des bords de ville, notamment les espaces verts du parc de la citadelle. Et pour ajouter une touche romantique, optez pour le tandem... ou le circuit en 2CV !

Lille insolite : un autre regard sur la voisine frenchy

La cultureuse

Depuis 2004, où elle fut désignée capitale européenne de la culture, Lille chouchoute les amateurs d'art. Parmi les lieux à ne pas manquer, le musée d'art et d'industrie André Diligent logé au coeur de l'ancienne piscine Art Déco, conçue en 1932 par Albert Baert. Un bonheur que de déambuler parmi les oeuvres disséminées dans ce cadre exceptionnel et inattendu. Autre incontournable, mais néanmoins plus classique : le palais des Beaux-arts, qui cache quelques Rubens, Van Dyck ou Delacroix.

Wazemmes, la bohème

Certains quartiers excentrés offrent de belles surprises, comme celui de Wazemmes, autrefois réputé pour ses filatures. Aujourd'hui prisé des artistes et autres bobos, il retrouve une seconde jeunesse. On ne manquera pas de parcourir le superbe marché couvert, voire de s'y attabler pour déguster quelques spécialités locales. Les rues environnantes regorgent aussi de bistros sympas et de petites boutiques déco originales.

Autour du Grand Lille

Dans un autre style, on se délectera des anciens quartiers ouvriers disséminés en direction de Roubaix et de leur architecture typique, mais aussi des villas style Belle Époque. En route, on s'arrête encore au LaM, le musée d'art moderne et contemporain. Situé au coeur d'un parc de Villeneuve d'Ascq, il arbore 4500 oeuvres maîtresses des XXe et XXIe siècle, dont des Picasso, Modigliani et Klee. Cet automne, on a la chance de découvrir des oeuvres de Dubuffet, dans le cadre d'une exposition temporaire. Bon plan : le Mercure Lille Centre Vieux Lille 4* propose une formule comprenant deux entrées au musée LaM.

Ville festive

En point d'orgue de cette escapade dans les grands faubourgs lillois, on s'offre la visite de la Villa Cavrois, chef-d'oeuvre de facture Art Déco. Enfin, la ville fait aussi la part belle aux festivals, autre bonne excuse pour s'offrir un city-trip dans la région et elle accueille un beau marché de Noël dès la mi-novembre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires