Votre rituel pour plus d'énergie matinale

Chacun rêve d'avoir plus d'énergie le matin mais comment tirer au mieux parti de ces premières heures du jour ? Avec ce rituel du matin, vous bondirez chaque jour de votre lit avec entrain.

Votre rituel pour plus d'énergie matinale

1. Pensez aux cycles du sommeil

Se lever plein d'énergie commence par une planification bien réfléchie. Saviez-vous que nous dormions selon des cycles de 90 minutes ? Selon des études, 7h30 de sommeil constitue une jolie moyenne. Visez donc ce résultat lorsque vous réglez votre réveil. Si vous voulez être sûr de vous éveiller au bon moment, employez alors des applications comme Sleepcycle, qui analyse votre sommeil et vous réveille au meilleur moment.

2. Commencer par du stretching ou par du yoga matinal

Que font un chien ou un chat lorsqu'ils se réveillent ? Précisément, ils s'étirent avec volupté ! C'est ainsi que votre circulation du sang se remet en route et que vous détendez vos muscles raidis. Pourquoi ne prendriez-vous pas un peu de temps pour cela ? Préparez déjà votre tapis de yoga avant d'aller au lit pour que vous ayez le temps d'une petite session matinale d'au moins 15 minutes le matin, avant la douche. Cherchez votre inspiration sur Internet. Pour notre part, nous aimons beaucoup, par exemple, cette session matinale de Rituals. Si vous avez du mal à sortir du lit, faites alors quelques exercices de yoga dans le lit ou étirez-vous bien avant de vous lever.

3. Prêt pour une douche froide ?

Une douche froide procure une peau douce, elle améliore votre circulation sanguine et elle fait l'effet d'une détoxication pour l'organisme. En outre, vous réveillez votre corps avec une petite décharge d'adrénaline qui stimule votre cerveau et vous apporte davantage de force mentale. Ce sont là bien des avantages pour quelques minutes de votre temps ! Vous êtes frileux et vous laver à l'eau froide n'est pas vraiment le rituel qui vous convient. Commencez alors par une douche chaude et rincez-vous pendant 20 secondes à l'eau froide. Vous y êtes parvenu ? Vous avez alors droit à votre récompense : enduisez-vous d'une délicieuse crème ou huile corporelle.

4. Les parfums du matin

Le parfum que vous choisissez pour votre corps et votre intérieur exerce une profonde influence sur votre humeur. Bien des traditions orientales anciennes le savaient depuis longtemps : le parfum du pin, par exemple, rafraîchit votre esprit et améliore votre humeur. L'orange a pour sa part un effet relaxant et réconfortant. Choisissez donc le parfum qu'il vous faut et laisser aussi les parfums embaumer votre intérieur grâce à une bougie parfumée ou une délicieuse crème pour les mains dans la cuisine.

5. Le coup de fouet du petit-déjeuner

Un petit-déjeuner tonique pour vous donner l'énergie nécessaire, mais aussi un peu de temps pour vous-même et pour votre famille avant de commencer votre journée. Le week-end, faites-en un véritable moment familial et lancez-vous dans des expérimentations à base de gaufres et de crêpes. La semaine, vous voulez gagner du temps ? Laisser toute la nuit vos céréales baigner dans un peu de lait ou de yaourt et le matin, ajoutez-y encore des fruits frais, des graines ou des semences. Complétez ce menu matinal plein d'énergie avec un thé au gingembre savoureux (et qui favorise votre digestion) ou un thé vert rafraîchissant. Les plus audacieux se lanceront dans la réalisation d'un chai latte à l'indienne et y ajouteront de la cannelle fraîche qui augmente la concentration.

Ouvrez votre coeur !

Vous recherchez un rituel matinal prêt à l'emploi pour votre salle de bain ? Essayez l'édition limitée du rituel Anatha proposé par Rituals, avec ses produits de soins basés sur la philosophie indienne séculaire des chakras. Anahata est le chakra du coeur, celui de la compassion et de l'amabilité. Y aurait-il une meilleure manière de commencer la journée ?

Lisez ici les autres articles du dossier.

En savoir plus sur:

Nos partenaires