Ma rencontre avec Alessandra Facchinetti // Uniqueness

10/10/11 à 12:14 - Mise à jour à 12:14

Source: Weekend

C'est durant la Fashion Week parisienne que la marque Pinko a choisi de présenter la nouvelle collection issue de sa collaboration avec la créatrice italienne Alessandra Facchinetti: Uniqueness.

Ma rencontre avec Alessandra Facchinetti // Uniqueness

© Alerte à Liège

Non seulement j'ai eu le plaisir d'assister à l'atypique défilé se tenant au Jeu de Paume mais j'ai aussi pu interviewer Alessandra (ex Miu Miu, Gucci et Valentino), afin d'en savoir plus sur son grand retour dans l'industrie de la mode au travers du projet Uniqueness.

Compte-rendu d'une très belle rencontre de cette Fashion Week, avec une femme abordable, belle, douce et surtout talentueuse.

1.Qu'est-ce qui vous a guidée pour créer la collection Uniqueness?
L'instinct. J'ai réellement travaillé sur base de mon intuition, en toute liberté. J'ai été animée d'une réelle énergie positive pour concevoir cette collection.

2. Pensez-vous que les vêtements reflètent ce que nous sommes?

Selon moi, chaque jour, nous sommes d'une humeur différente. Un matin, on se réveille avec une âme romantique, le lendemain, avec l'envie d'être plus masculine. Les vêtements doivent nous permettre d'exprimer notre état d'esprit, de jouer. C'est comme cela que j'ai imaginé Uniqueness. Chaque pièce peut se marier avec une autre pour aboutir à une silhouette totalement différente. J'aime l'idée de piocher à droite, à gauche, pour créer son propre style. Le "total look" n'a plus forcément la cote de nos jours.


3. Quel regard portez-vous sur le Web et l'attrait croissant des marques envers les blogueuses?
Pour la collection Uniqueness, nous accordons une grande importance au Web. Directement après le défilé, les pièces seront vendues en ligne pour immédiatement satisfaire les acheteuses. Nous sommes dans une société où nous n'avons plus le temps d'attendre. Nos envies du moment ne seront peut-être plus les mêmes dans les 6 prochains mois. Grâce à Internet, on dépasse les limites, les frontières. Quant aux blogueuses, elles expriment leur vision de la mode. Je trouve cela très intéressant.

4. Avez-vous une adresse coup de coeur à recommander sur Paris?
J'aime beaucoup Paris et son atmosphère unique. C'est un grand classique mais je suis fan de la Brasserie Lipp, dans le superbe quartier de Saint-Germain-des-Prés. C'est un endroit mythique, chargé d'histoire.

5. L'été vient à peine de se terminer mais je pense déjà à mes prochaines vacances. Dois-je me laisser tenter par l'Italie?
Bien sûr! Pour s'évader dans un endroit magique, rien de tel que Les Pouilles ("Puglia"). Moins touristique, cette région au sud de l'Italie offre des criques sauvages, des plages de sable fin mais ravit aussi les amateurs de découvertes culturelles et de gastronomie. Un vrai paradis!

La collection Uniqueness est vendue en ligne ainsi que dans une sélection de magasins multimarques et sur thecorner.com.

Petit shooting de mes pièces préférées (à noter que le sac à franges est celui d'Alessandra et ne fait pas partie de la collection) et la vidéo du défilé:



Sophie Ismael

Nos partenaires