L'architecte Zaha Hadid nommée Artiste pour la paix de l'UNESCO

28/06/10 à 09:35 - Mise à jour à 09:35

Source: Weekend

L'architecte d'avant-garde anglo-irakienne Zaha Hadid a été désignée Artiste pour la paix par l'UNESCO jeudi passé.

L'architecte Zaha Hadid nommée Artiste pour la paix de l'UNESCO

© EPA

L'architecte d'avant-garde anglo-irakienne Zaha Hadid a été désignée Artiste pour la paix par l'UNESCO jeudi passé. La directrice générale Irina Bokova lui a décerné cette distinction "en reconnaissance de ses efforts visant à élever la conscience du public en faveur du dialogue interculturel, et à promouvoir l'excellence dans les domaines de la conception et de la créativité, ainsi que pour son engagement en faveur des idéaux et des buts de l'Organisation", précise l'UNESCO dans un communiqué.

Lauréate en 2004 du Prix Pritzker, considéré comme le Nobel d'architecture, Zaha Hadid, née en 1950 à Bagdad, a étudié à l'Université américaine de Beyrouth au Liban puis à l'Association architecturale de l'Ecole d'architecture de Londres, où elle a par la suite fondé son cabinet d'architecte. Partout dans le monde sont inaugurées ses réalisations architecturales. Ainsi, le musée Maxxi a ouvert récemment ses portes à Rome. Et en Belgique aussi s'élèvera bientôt une construction de son cru à Anvers.


Zaha Hadid rejoint de cette façon parmi les Artistes pour la paix de l'UNESCO des personnalités influentes du monde des arts comme l'écrivain haïtien Frankétienne, les musiciens camerounais Manu Dibango ou brésilien Gilberto Gil, ou encore les actrices portugaise Maria de Medeiros ou chinoise Gong Li.


Ca.L

En savoir plus sur:

Nos partenaires