KonMari, la méthode de rangement qui fait des miracles

18/10/16 à 12:19 - Mise à jour à 13:49

L'automne est là et avec lui un flot de bonnes résolutions, comme celle de désencombrer son dressing.

KonMari, la méthode de rangement qui fait des miracles

© Getty Images/iStockphoto

Seulement, devant l'ampleur de la tâche le découragement peut parfois se pointer tout aussi rapidement que l'enthousiasme de rangement était venue.

Afin d'éviter le coup de blues du "je commence par où" pourquoi ne pas appliquer la méthode "KonMari". Cette méthode a été établie par Marie Kondo, une consultante japonaise en rangement et auteure du best-seller "La Magie du rangement". C'est d'ailleurs dans cet ouvrage qu'elle détaille sa méthode, pas à pas, catégorie par catégorie.

Envie de vous y mettre tout de suite ? Voici 5 astuces pour démarrer :

  1. Abordez votre dressing par catégories : les vestes, les pulls, les chemises, les pantalons...
  2. Plutôt que de vous demander si vous allez garder ce vêtement "parce qu'on ne sait jamais", demandez-vous si il vous apporte du bonheur, de la joie. Vous sentez vous bien en le portant ? Alors oui il a définitivement sa place dans votre armoire. Vous rappelle-t-il constamment que vous avez 3 kg à perdre car il vous serre ? Exit !
  3. Les vêtements superflus sont donnés et donc sortent de votre dressing. Comment définir ce "superflu" ? Vous savez ce magnifique petit pull acheté en solde que vous n'avez jamais mis en 3 ans et qui a d'ailleurs toujours son étiquette de prix...
  4. Suspendez vos vêtements le plus possible car rangés dans des caisses et autres boîtes, vous allez les oublier. Quant aux hautes piles, vous ne prendrez jamais le dernier t-shirt de la dite pile.
  5. Vos sacs prennent trop de place ? N'hésitez pas à les ranger les uns dans les autres afin de regagner de l'espace.

"La magie du rangement" de Marie Kondo (Pocket)

En savoir plus sur:

Nos partenaires