L'Atoma de demain

16/03/09 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Weekend

Pour ses 60 ans, le célèbre cahier Atoma a été recustomizé par des étudiants de La Cambre pour s'inscrire de pied ferme dans le XXIème siècle.

L'Atoma de demain

Créé il y a 60 ans, le célèbre cahier aux anneaux de plastique est encore fabriqué à Forest (Bruxelles) par l'imprimerie Mottard. Afin d'envisager l'avenir de ce classique de la papeterie, l'entreprise a proposé aux étudiants de la section reliure de l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre d'imaginer l'Atoma du XXIe siècle.

Les projets présentés ne devaient pas être a priori commercialisables. Mais c'est le prototype le plus proche du produit Atoma classique qui a remporté un premier prix de 150 euros (photo 1). Conçu par Emilie Doyen, le carnet, dont les anneaux sont partiellement protégés par une couverture souple, n'est pas sans rappeler la célèbre moleskine. Deux autres étudiantes se sont partagé les 100 euros restants. Sarah Pangon a totalement détourné le produit, utilisant l'anneau comme fermoir d'une pochette de CD en carton (photo 2). Yasmina Aboudarr a quant à elle choisi de rogner la reliure originale de son roman préféré pour ensuite passer les pages dans une "perforatrice" Atoma avant de les glisser dans un coffret. A voir lors des portes ouvertes de La Cambre ces 13 et 14 mars.

Isabelle Willot

En savoir plus sur:

Nos partenaires