Un intérieur polaire par Nedda El-Asmar

05/01/09 à 17:00 - Mise à jour à 16:59

Source: Weekend

La designer Nedda El-Asmar a imaginé l'intérieur de la base polaire Princess Elisabeth en Antarctique.

Un intérieur polaire par Nedda El-Asmar

La quinzaine de scientifiques qui s'installeront le mois prochain dans la base polaire Princess Elisabeth en Antarctique auront le privilège d'évoluer dans un intérieur imaginé par la designer anversoise Nedda El-Asmar.

A la demande de la Polar Foundation la designer anversoise d'origine palestinienne Nedda El-Asmar a imaginé l'intérieur de la base polaire située au pôle sud. Son choix de mobilier s'est porté sur des chaises de bureau Vitra et des lits superposés du label italien Clei. Mais la créatrice a aussi mis la main à la pâte en créant un service avec couverts assortis.

"La difficulté de ce projet ? Le laps de temps très court - seulement deux mois- pour le réaliser", déclare Nedda. "Avec mon compagnon Erik Indekeu, nous avons réalisé une sélection d'objets d'intérieur à la fois fonctionnels et esthétiques; tables, chaises, lits,... Nos critères pour le choix de ces objets : qualité, résistance, respect du milieu et des travailleurs pendant le processus de production. Les entreprises qui ont collaboré à ce projet ont sponsorisé la plupart des matériaux", rajoute l'artiste.

Tout ce matériel d'intérieur est entre-temps bien arrivé en Antarctique où est finalisée la station de recherche qui sera inaugurée le 15 février. Il s'agira de la première station qui ne fonctionne qu'avec des énergies renouvelables et n'a aucun impact sur l'environnement.

L'édition spéciale du service créé par la jeune femme est actuellement en production et sera mis en vente au cours de cette année. Il sera produit par Royal Boch. Une partie des bénéfices de ces ventes seront reversés à la Polar Foundation.

Caroline Lallemand

Nos partenaires