Battements d'ailes

06/08/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Weekend

C'est l'effet papillon. Cet été, cette petite merveille de la nature virevolte sur nos looks. Et vient même se poser dans notre intérieur. A vos filets !

Battements d'ailes

© Emporio Armani

C'est l'effet papillon. Cet été, cette petite merveille de la nature virevolte sur nos looks. Et vient même se poser dans notre intérieur. A vos filets !

Alexis Mabille en a fait son emblème. Sa signature. Son obsession. Le papillon, qu'il soit sous forme de noeud ou d'insecte, déploie ses ailes sur les accessoires du jeune créateur français : épingles à cheveux, broches, sacs, talons de ses escarpins ou bien évidemment sur ses noeuds... papillon. C'est beau comme une fleur envolée un jour de fête, comme dirait George Sand.

Mais ne croyez pas que cet insecte délicat finit ici sa courte vie. Cette saison, la bestiole a pris son envol, pour butiner une multitude de looks et objets design. On la trouve, dans sa version naïve, sur une robe tunique de Diane von Furstenberg. Pas de couleurs chatoyantes qui tiennent. Juste un effet noir et blanc imparable. Que l'on retrouve aussi chez D&G, qui en a fait son gimmick dans sa pré-collection pour l'hiver 09-10.

On papillonne, on papillonne... Et on se retrouve devant la collection estivale d'Emporio Armani, où le coquin s'accroche, à plusieurs reprises, sur des longues robes d'une légèreté absolue. Un battement d'aile plus loin, chez Giorgio Armani, l'insecte n'est pas en reste, et apparaît au travers sur une broche, une bague ou un collier. Avant de partir explorer d'autres mondes, chez Sonia Rykiel, Zadig & Voltaire, Kenzo, Valentino ou Swatch, entre autres.

Côté design, le papillon ne se gêne pas non plus envahir la maison. Il est présent sur un tapis de The Rug & Company, une horloge de Diamantini & Domeniconi, une porcelaine Habitat, des stickers Le Pré d'Eau, un canard de bain des plus drolatiques, imaginé par Bud... Qui a dit qu'un papillon naissait avec le printemps, mais mourait avec les roses ?

Catherine Pleeck

Épingles à cheveux en plumes de paon et velours de soie, Alexis Mabille.Montre en plastique, argent et acier inoxydable, Swatch.Horloge en acier laqué, Diamantini & Domeniconi, chez Quatuor.Sac en cuir, rebrodé, Sonia Rykiel.Sticker en plastique, Le Pré d'Eau, chez Quatuor.

Nos partenaires