Copping, nouveau directeur artistique de Nina Ricci

22/04/09 à 16:00 - Mise à jour à 15:59

Source: Weekend

Le britannique Peter Copping a été nommé directeur artistique de la maison française Nina Ricci. Il remplace dès lors le Belge Olivier Theyskens.

Copping, nouveau directeur artistique de Nina Ricci

© Peter Copping

Le britannique Peter Copping a été nommé directeur artistique de la maison française Nina Ricci. Il remplace dès lors le Belge Olivier Theyskens, en place pendant deux ans mais qui avait quitté le navire début mars. Copping a longtemps travaillé pour Louis Vuitton.

Nina Ricci a trouvé son nouveau mentor. Son nouveau directeur artistique, le britannique Peter Copping, prendra ses fonctions ce lundi. Selon le magazine américain Women's Wear Daily, son premier projet sera la réalisation d'une collection capsule pour le flagshipstore de la maison de mode à Paris et à travers le monde. Collection qui devrait être disponible dans les magasins au mois de décembre prochain. Son premier défilé pour Ricci est donc prévu pour 2010, ce qui laisse au nouveau recruté assez de temps pour y travailler.

"C'est une marque qui possède une chouette histoire", a déclaré Copping à WWD. "J'aime la mode française et Nina Ricci est une véritable maison française qui colle étroitement aux choses que j'aime." Copping désire aussi tirer un trait sur le passé et déclare vouloir rendre la maison Ricci "contemporaine" ainsi que l' "agrandir". "Nous voulons nous débarrasser du style "petite fille" et évoluer vers plus de féminité. Je compte travailler avec des étoffes très douces, luxueuses que les femmes aiment porter, avec une attention particulière pour le détail, un aspect que j'ai beaucoup travaillé chez Vuitton."

Copping a 42 ans et a étudié au Royal College of Art et à la Central Saint Martins de Londres. Jusqu'à présent, il était plutôt resté discret dans le milieu de la mode français. Le directeur créatif de Vuitton, Marc Jacobs, l'avait engagé pour être son premier assistant en 1997. Copping a également travaillé pour Sonia Rykiel.

Les projets de Theyskens depuis son départ de Nina Ricci ne sont pas encore dévoilés, ce dernier avait quitté ses fonctions en mars malgré un défilé automne-hiver 2009 très applaudi, notamment par sa protectrice Anna Wintour. Le styliste belge travaillerait actuellement au lancement de son propre label.

Ann Heylens/Caroline Lallemand

Nos partenaires