Décès de Franca Sozzani, figure charismatique du monde de la mode

23/12/16 à 15:55 - Mise à jour à 26/12/16 à 15:15

Editrice en chef du Vogue italien pendant 28 ans, Franca Sozzani vient de s'éteindre à l'âge de 66 ans.

Selon les médias italiens, Franca Sozzani se serait éteinte hier à Milan, à la suite d'une longue maladie.

Décès de Franca Sozzani, figure charismatique du monde de la mode

© Reuters

De Madonna à Victoria Beckham, en passant par Kendall Jenner ou Kanye West, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux, en souvenir de cette figure emblématique du monde de la mode italienne, et internationnale.

Arrivée au poste de rédactrice en chef de Vogue Italy en 1988, elle est rapidement devenue un personnage clé de la scène fashion mondiale.

En 2008, elle est à l'initiative de l'édition "all black" du magazine, ne faisant intervenir que des modèles noirs, couronnée de succès.

A la question de la définition du style, elle répondait :"Je pense que les gens devraient acheter plus de miroirs que de vêtements, et se regarder avant de sortir... mais je pense que les vêtements doivent surtout correspondre à sa propre personnalité. C'est ça le style. "

Elle était aussi la championne des causes humanitaires. Elle fut ambassadeur de bonne volonté pour la mode pour l'ONU, apportant son soutien aux travailleurs dans le monde de la mode en Afrique et en Asie notamment.

Sur le site du Vogue US, son homologue Anna Wintour décrit Sozzani comme "chaleureuse, intelligente, drôle".

Début décembre, elle assistait aux Fashion Awards à Londres où elle a reçu des mains de Tom Ford, le prix Swarovski for positive change.

Nos partenaires