Jean Paul Gaultier arrête le prêt-à-porter

15/09/14 à 14:33 - Mise à jour à 14:33

Source: Weekend

Le créateur français montrera son ultime collection de prêt-à-porter Femme le 27 septembre prochain lors de la Fashion Week parisienne. Ce n'est pas un chant du cygne. Restent la Couture, les parfums et autres projets que le sémillant (toujours) jeune homme collectionne en rhabillant Kylie Minogue ou Conchita Wurst.

Jean Paul Gaultier arrête le prêt-à-porter

Jean Paul Gaultier Haute Couture Automne hiver 13 © imaxtree

Cela faisait quelques temps qu'il réfléchissait sérieusement à l'épineuse question. Comment sauver les meubles en période de crise quand le monde de la mode doit faire face à une révolution technologique et temporelle, où la fast-fashion détrône tout sur son passage ? Jean-Paul Gaultier, 62 ans, annonce aujourd'hui officiellement qu'il met fin à son prêt-à-porter, avec un ultime défilé printemps-été le 27 septembre prochain à la Fashion week parisienne - les places seront chères.

Lui qui depuis plus de 38 ans a mille idées à la minute décide donc de concentrer ses forces et de se recentrer sur ce qu'il fait le mieux et où sa créativité peut faire la différence : la Couture, épaulée bien entendu par sa division parfums qui représente la majeure partie des ressources de la maison, aux mains du groupe espagnol Puig depuis 2011.

On se dit tout de même que c'est dommage, depuis 1976, Gaultier occupe une place à part dans l'histoire du prêt-à-porter - ses shows décapants, qui hybrident l'humour, la légèreté, la joie et un joli sens de la fête qui lui vient de ces belles années 80 où l'on savait encore s'amuser...

Sûr aussi que cette annonce sera suivie de licenciements, on ne garde pas la même équipe de créateurs à ses côtés quand on revoit son business plan. Or, parmi eux, ils étaient nombreux à explorer avec talent les archives de la maison pour contemporanéiser ce style joyeusement fou aux coupes irréprochables. C'est bien là, la fin d'une ère.

En savoir plus sur:

Nos partenaires